Forum Clubic

Au secours! coincé pour réinstaller windows 10 (résolu)

Salut tout le monde,

J?espère que je suis dans la bonne catégorie, je pense vraiment que mon souci est matériel. J’ai pas vraiment l’habitude de créer un topic quand je suis coincé, mais pour une fois je suis vraiment à court d’idée, même si ça fait 3 semaines que je réfléchis et que je cherche sur le net.

Je m’explique : Il y a 3 semaines, je fais une mise à jour Windows (10, au passage…), qui demande un redémarrage. Normal quoi… Sauf qu’au moment du redémarrage, je me retrouve avec la fameuse fenêtre rouge « Secure Boot Violation ». Bon, je désactive le Secure Boot, mais toujours pas moyen de démarrer (il m’ouvre le BIOS à chaque fois). Après plusieurs essais de réglages différents dans le BIOS, je finis par me dire que tant pis, je réinstalle Windows. Donc je télécharge Windows 10 64 bits sur le site de Microsoft, et je tente de l’installer en passant par une clé USB.

L’installateur démarre normalement, mais au moment où je devrais pouvoir sélectionner la partition, il me dit « Votre ordinateur a besoin d’un pilote de média qui est manquant. Il peut s’agir d’un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous disposez d’un média contenant le pilote… bla bla bla … » enfin bref, vous voyez de quoi je parle.

Au passage, j’arrive à accéder au disque dur pour chercher ce foutu pilote (mais je n’en ai aucun), donc apparemment c’est pas le pilote du disque dur qui manque…

Donc je me dis que c’est parce que je passe par une clé USB que ça foire, j’ai qu’à passer par un DVD… Je grave le DVD, et c’est là que je me rend compte je dans le BIOS, je n’ai pas la ligne qui me permet de booter sur le lecteur DVD ! Pourtant, quand j’insère le DVD, il tourne, donc mon lecteur est bien branché (de toute façon j’ai déjà vérifié les branchements).

Là j’avoue que je suis vraiment coincé. J’ai l’habitude depuis une vingtaine d’années de bricoler des ordinateurs, autant en hardware qu’en software, c’est ma passion, même si c’est pas mon métier. Mais là je suis dans la merde. Évidemment pour une fois, c’est mon PC, alors que d’habitude je bricole ceux des autres et j’ai pas ce genre de souci… Si quelqu’un a une idée franchement je suis preneur, mais bon, seulement si vous vous y connaissez, parce que les trucs basiques, j’ai déjà testé, ça fait 3 semaines que je cherche la solution.

Mon Windows est entièrement légal ( je suis passé du 8 au 10 quand ça m’était proposé)
Mon PC : Asus X75VD-TY233H (c’est un portable)
Intel Core i3-2370M à 2,40 GHz
6GO de Ram
2 ports USB 2, 1 port USB 3
J’ai jamais eu de souci particulier avec le lecteur DVD, ni avec les ports USB, et le pc fonctionnait très bien avant que je fasse cette mise à jour.

Les gars, si vous me trouvez la solution, je vous en serais vraiment très reconnaissant, mais si déjà vous prenez le temps de vous pencher sur mon problème, je vous remercie vraiment infiniment.

J?espère à bientôt.
Edité le 30/01/2017 à 08:25

:hello:

De mémoire, ça ne devrait pas avoir d’importance avec Windows 10, mais tu as essayé de brancher la clé USB sur un port USB 2 ?

Merci pour ta réponse.
J’y ai pensé aussi, j’ai essayé les 3 ports USB, dans le doute, mais ça change rien…

Est ce que tu as plusieurs disques durs physique ? Une fois j’ai eu un problème plus ou moins similaire ou je ne pouvais pas installer W7 sur mon DD, j’ai donc branché un 2ème disque qui m’a permis de faire l’installation sur mon premier… J’ai pas trop compris pourquoi mais ça a fonctionné.

Et en essayant une restauration/réparation/point de sauvegarde système tu as le même problème j’imagine ?

Bonjour,

perso j’ai eu plus ou moins les mêmes soucis sur un Asus il y a deux semaines (portable neuf livré sans OS). L’installation ne passait pas sur clé, et je ne pouvais pas booter sur Lecteur CD…
Résolu en activant le PXE… alors certes je ne vois pas ni le rapport ni une explication logique, mais ça a fonctionné…

Salut les gars,

Ça j’ai enfin compris le problème… Tout d’abord j’avais désactivé les CSM dans le BIOS, ce qui m’empêchait de voir mon lecteur DVD dans la liste de boot. Mais toujours pas possible d’installer Windows, même par DVD (ça j’ai toujours pas compris, d’ailleurs…)
Puis j’ai télécharger tous les pilotes pour mon PC de manière à lui proposer quand il les demande au moment de l’installation. Mais aucun ne passe. J’ai trouvé ça bizarre et c’est là que j’ai tilté! Ma clé USB est une USB3, alors essayons avec une USB2, et bingo! Ça marche!
Bon maintenant je suis coincé parce que j’ai pas ma clé de produit Windows, mais ça c’est un autre problème… En tous cas merci pour vos coups de main.

Effectivement il fallait y penser ! Bien vu.

Pourtant j’ai windows sur une clé USB 3.0 et ça fonctionne bien.

Si tu as un compte microsoft que tu utilisais avant, pas besoin de clé produit.
Rentre simplement l’adresse de ton compte et les serveurs de microsoft s’occuperont du reste. :wink:
Edité le 30/01/2017 à 17:28