Au lancement de l'ordi, message bios avec comme choix : Boot ou computer setup

Le mieux serait de faire un test “blanc” en passant par une machine virtuelle (comme VirtualBox, par exemple), pour voir ce qui se passe quand on démarre avec ce disque sans risquer d’abîmer le PC…

Bien, je vous donne les résultats de ce test blanc dès que je l’ai réalisé.
bonne nuitée messeigneurs.

Bonjour à tous !
Bon, je bloque à nouveau :
Je veux installer virtualbox pour tester le cd et voir si rien ne se produit de dommageable pour mon système principal au lancement dudit cd.
Virtualbox me demande bien sûr un système d’exploitation pour fonctionner, mais il veut que je lui indique à partir d’un cd ou disquette, et j’ai pas windows xp sur un tel support.
Je débute et tatonne et recherche, puis-je faire un “ghost” de windows xp de mon pc non portable avec pc cloneur ou ghost norton ou autre, le graver sur un cd, et l’indiquer ainsi comme OS à virtualbox (ça fait un peu usine à gaz…) ?
Merci d’avance.

salut

malheureusement le ghost n’est valable que pour une machine avec la même configuration matérielle.
D’ailleurs l’installation d’un portable de marque repose sur le même principe.

Par contre si tu as le CD de XP de ton fixe, tu peux te faire un “Ultimate boot CD windows”, qui fais démarrer un windows sur un CD.
A partir de ton windows live CD tu pourrais lancer virtual box et donc faire l’installation virtuelle, si tu as assez de RAM pour ça.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche68658-ubcd4win.html

En fait soyons clairs : je parle de trucs auxquels je comprends rien.
Mon pc portable se lance puis déconnecte puis se relance puis déconnecte… en boucle.
Je dois apparemment réparer xp sur le portable. Mais je n’ai pas de cd. Vous me conseillez d’utiliser un cd fourni avec mon pc fixe.
J’en ai deux, ‘application et support cd’ et ‘product recovery cd-rom’. Mais pas de cd ‘installation w xp’ (je sais pas si ça existe d’ailleurs).
Je ne sais pas lequel des deux va me donner l’option réparer, et je ne sais pas si l’autre ne va pas abîmer le PC au démarrage (voir Trit34 plus haut).
Il me faut apparemment essayer sans risque les deux sur une machine virtuelle installée sur mon pc fixe, le seul qui marche.
Or la machine virtuelle a besoin d’un OS et ne veut prendre les données de l’OS que sur un cd (ou disquette).
J’ai windows xp sur mon pc fixe, mais pas de cd d’‘installation’.
Je voudrais bien installer xp sur la machine virtuelle.
Est ce donc bien en faisant un ‘ultimate boot CD windows’ que je pourrai lancer la virtual box ? Quand, janus_eloi, tu me parles du CD de XP de mon fixe, duquel des deux cds que j’ai me parles tu ? ‘application et support cd’ ou ‘product recovery cd-rom’ ?
S’il en faut un autre je ne sais pas comment mettre un OS sur la virtual box.

Vous m’apprenez tous beaucoup de choses grâce à ce problème, c’est vraiment intéressant et instructif.
On verra si ledit problème est résolvable.

test avec celui la product recovery cd-rom

dit nous les options qu’il te propose a chaque étape et on te dira si c’est ok ou pas

Bonjour à tous et bonne année bien sûr…
J’ai laissé ce problème important de côté pour me consacrer à d’autres, mais maintenant que j’ai davantage de temps me voici dessus à nouveau.
Je n’ai pas encore fait une tentative de réparation.
En fait j’ai opté dans un premier temps pour la première solution proposée par riri 38 (première page de réponses, 18 décembre 2009), qui était de brancher le disque dur du portable sur mon ordi fixe directement avec un cable adaptateur 2,5 pouces-usb. J’ai acheté le modèle que riri38 a donné pour exemple, d’ailleurs.
Mon beau père m’avait dit qu’il y a deux ans il avait branché sur une prise internet à cable cet ordinateur portable (qu’il n’avait pas utilisé depuis un moment donc j’en déduis que son antivirus n’était plus à jour).
Il m’a dit que c’est à ce moment là que ça avait commencé à ralentir, à ne plus obéir, puis, au fur et à mesure des allumages ultérieurs, à se figer, pour finalement démarrer en boucle comme décrit dans mon premier message.
Donc, en le branchant sur mon ordi fixe, j’ai lancé un scan avec avast version gratuite qui est sur mon ordi fixe.
Et là, au fur et à mesure du scan, je découvre un tas de vers, virus, chevaux de troie, qu’avast me propose de mettre à chaque fois en quarantaine.
Alors je le fais, mais au bout d’un moment, lorsque le “compteur” d’avast indique à peu près que 50 % ont été scannés, avast se ferme tout seul. Je recommence, et ça referme à nouveau tout seul vers 50 %.
J’ai alors viré le disque dur de l’ordi portable branché à mon ordi fixe par usb, et j’ai commencé un scan de mon ordi fixe. Je découvre 3 fichiers infectés au moins. (au moins car il s’est arrêté et j’ai pas eu le temps de recommencer depuis.)
Je vous prie donc à nouveau de me venir en aide.
Je copie après mon message la liste des fichiers en quarantaine, au cas où cela vous serait utile.
Dois-je installer un autre antivirus pour finir un scan complet ?
Mon disque dur de fixe peut-il avoir été infecté ?
Que puis je faire pour guérir le disque dur du portable, et s’il est atteint mon disque dur de fixe également ?
S’agit il de fausses alertes ?
Merci d’avance à tous et spécialement à riri 38.


Malédiction ! Je n'arrive pas à copier la liste des fichiers en quarantaine ! En voici juste un ou deux : Win32:Virut, Win32 Trojan gen, Win32 Renox KX, Win32 Malware gen, Win32 Pixoliz, Win32 WinFixer,... Et beaucoup semblent dans le "système 32". Je n'y comprends toujours rien, Help messieurs les experts...

Il avait de belles s¤¤¤peries, ton portable ! :ouch: Oui, j’ai bien peur que ton PC fixe se soit fait infecter dès que tu l’as mis en réseau avec l’autre ! Où a-t-il traîné pour se choper un tel bouillon de culture ? Ton père est un habitué des sites X ou de logiciels piratés (car c’est souvent par ce biais qu’on les attrape) ?

C’est hélas très courant, et c’est une des raisons qui poussent les administrateurs système/réseau à interdire la connexion d’ordis et de clefs USB personnelles, car si un virus est présent dedans, il peut très bien se propager dès la liaison et contaminer toutes les machines…

Que peux-tu faire ? Si tu peux démarrer en Mode sans échec (F8 au démarrage, après l’écran du BIOS/constructeur) et lancer une analyse à partir de là, tu pourrais peut-être t’en sortir facilement… :neutre:

Une chose est sûre : ne branche plus jamais ces deux disques durs où que ce soit tant qu’ils n’ont pas été nettoyés et déclarés définitivement sains ! :non:
Edité le 22/01/2010 à 23:47

Merci Trit34.
Je ne sais pas où est allé traîner mon beau-père héhéhé…
En fait, vu ses connaissances quasi nulles en informatique et internet, je doute qu’il ait utilisé des logiciels piratés, et MEME des sites X c’est dire… Mais bon, on ne connait jamais la noirceur secrète de l’âme de nos proches.
Bon, donc tu me conseilles maintenant de lancer une analyse en Mode sans échec (F8, bien noté).
Avast gratuit est-il suffisant pour cela ?

Je crois qu’Avast! fonctionne en MSE, oui. :oui:

Bonjour,
J’ai scanné mon ordi fixe en mode sans échec avec avast puis avec avira, et aucun virus ni ver ni cheval ni renard.
Tout va bien ouf.
Il me reste le disque dur de l’ordi portable, mon problème depuis le début.

Windows xp ne décolle pas sur l’ordi portable. Le processus s’arrête à l’affichage de mon fond d’écran sans aucune icône ni barre de démarrage… seulement le curseur qu’on peut balader sur tout l’écran en vain.
Ctrl Alt Supp, Esc, ne marchent pas, il ne comprend plus que le reset sauvage…
J’ai passé trois Rescue Cd pour rien :

  • Avira Rescue System : ne lance pas le scan et dit que le scanner n’est pas repéré,
  • Kasperski Rescue Disc Kavrescue : je finis avec un écran d’un verdâtre pas beau, tout vide, avec seulement le curseur, déplaçable sur tout l’écran, et aucune touche valide sur mon clavier,
  • Bitdefender Rescue CD 2.0, qui écrit à un moment dans toutes les lignes incompréhensibles “windows hibernated”, et un truc comme windows not mounted, Windows n’est donc pas monté, et les hard discs sur l’interface graphique ne sont pas accompagnés du croissant jaune indiquant qu’ils sont disponibles (pour ceux qui connaissent ce cd…)

C’est l’ultimate boot cd version 4.1.1 qui m’a fourni l’antivirus qui a pu virer 18 virus.
voir www.steekr.com… au cas où…
J’avais viré des virus avec avast (connexion avec mon ordi fixe), mais j’ai pas gardé le rapport…

Néanmoins je suis toujours bloqué sur le fond d’écran, et en mode sans échec ctrl alt suppr me met que le gestionnaire de tâches a été désactivé par l’administrateur (hahaha, mon beau père qui est encore plus nul que moi).

J’hésite entre

  1. la manip proposée par riri 38
    . Démarrez à partir de la Console de récupération.
    . Saisissez ces commandes :
    cd system32
    copy userinit.exe wsaupdater.exe
    exit
    . Redémarrez normalement…
    .Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit.
    .Ouvrez
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon
    . Modifiez en conséquence les données de la valeur Userinit.
    Un logiciel parasite nommé BlazeFind change les données de cette valeur (en
    remplaçant userinit.exe par wsaupdater.exe) tandis que certains logiciels
    suppriment ce fichier s’il est détecté. De ce fait, il ne vous est plus
    possible d’ouvrir une session dans Windows XP.

  2. La manoeuvre proposée par cricri 58
    ==>Repares Ton windows XP sans formater

  • Bootes sur le CD de Windows (Mets le CD de XP, redémarres l’ordinateur )
  • La procédure demande si on veut installer ou récupérer Windows.
    Réponds ==>“Installer” (touche [Entrée])

car si maintenant tu tapes ===>“Récupérer” (touche R) tu lancerais la console de récupération.(ce n’est pas ce qu’on veut ici)

  • La procédure d’installation examine la machine.

  • Un écran (toujours en mode texte) s’affiche en indiquant qu’une précédente installation de Windows a été découverte.
    Il est alors demandé si on veut réinstaller ou réparer Windows.
    ==> Réponds “Réparer” (touche R)

une fois fini ,tu as en fait deux messages
A) retirer le cd ( marqué en haut en petit) ==> tu le retires sinon l ordi bootes à nouveau dessus
B) l ordinateur va redémarrer dans XXX secondes ou dans ce genre (en milieu de page) avec la barre rouge de progression
une fois rédémarré il te demande d insérer le CD
suis les instructions
une fois fini avant qu il n est redémarré retires le CD
les Mises à jour devraient arrivées ==> tu anticipes
cliques sur Démarrer ==> tous les programmes==> windows Update et installes les mises à jour prioritaires proposées

  1. la manœuvre décrite sur www.zebulon.fr…
    voir pour windows xp.
    sauf que pour aller dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
    il me faut passer par autre chose que windows qui ne démarre pas.
    Je vais dire une petite connerie : est il possible de faire la manip décrite, en langage dos ?
    Pouvez m’espliquer siouplé ?

Voilà j’espère vos réponses et vous remercie d’avance.

Alors pour clore la question, je me suis démerdé à la barbare.
J’ai utilisé Toutou Linux, mon beau-père et moi avons fait le tour de TOUT son dd, ce qui était bien long mais lui a permis de constater que toutes les photos figurant sur son portable étaient DEJA en double sur son fixe. GRRRR…
J’aurais pu utiliser le copieur de données de Toutou Linux, mais c’était donc inutile.
Ensuite, vu qu’il avait retrouvé son Recovery CD, que j’aurais pu utiliser tout de suite s’il avait su que rien d’intéressant n’était sur son portable, j’ai tout reformaté.
Ledit CD ne m’a donné AUCUNE option. Il m’a juste prévenu que tous les docs allaient disparaître, et il a tout formaté.
Bref mon beau père est avec un ordi comme au départ, il a vu que rien d’intéressant n’était dedans contrairement à ce qu’il pensait après deux ans sans l’utiliser, et je n’ai pas eu à récupérer de document.
Merci à tous.

Tu sais, comme je dis tout le temps : il vaut mieux avoir fait quelque chose pour rien que l’inverse… :paf:

Tant mieux si tout s’est bien terminé pour vous deux, et veillez maintenant à ne plus maltraiter ce pauvre ordinateur ! D’accord ? :wink:

Bon, mon beau père est de retour avec son maudit portable qui rebloque de la même façon à l’affichage du fond d’écran.
Je vais péter un cable.
Je pense que ce topic est trop vieux et que, dans l’espace, personne ne m’entendra hurler, mais bon ça va faire du bien :
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH!!
Voilà. C’est dit.
Je vais, je crois, lui conseiller d’en acheter un neuf et de donner celui là à Emmaüs, des fois qu’ils arriveraient à le réparer.