Forum Clubic

Attribution du même ip, problème de déconnection

Bonjour,
Voici mon problème, c’est surement tout simple. J’ai la freebox hd, et j’ai activé le wifi car j’aimerai partager la connection avec mes collocataire.
J’ai mis un mot de passe WPA (TKIP) et en ce qui me concerne tout se passe bien. Le seul problème, c’est que quand un de mes collocs se connecte au réseau, ca lui attribue la meme adresse IP que moi, et du coup moi ça me déconnecte du réseau, avec un message tel que

Alors que faire ?
Merci d’avance.

Salut,
Le mode routeur est-il bien activé ?
Amitiés
Janus

Salut,
peut être que ton colloque est en adresse ip manuelle avec la même que toi, il faut regarder dans tes parametres de ta freebox si le serveur dhcp est activé.; dans ce cas là tu mets dans tes paramètres des cartes réseaux (wi-fi en l’occurence) tout en automatique.
Normaement devrait plus avoir de problème

C’était ça ! :stuck_out_tongue:
Merci !

:wink: il est fort ce Janus :super:

Par contre, je m’étais créé un petit ftp avec un dossier de mon ordinateur partagé de manière à échanger aisément des trucs, et pour ne pas avoir à changer quoi que ce soit au cas ou mon ip changerait (coupure de courant, débranchage de modem, etc…) je m’étais fait un compte sur “no-ip” de manière à avoir une ip dynamic qui ne change jamais.
Ca marchait très bien jusqu’à ce que j’active le wifi et le routeur. Depuis je n’arrive plus du tout à me connecter à ce dossier.
Que faire ?

Salut,
C’est normal, comme ta box est en routeur, il faut maintenant que tu rediriges les ports ftp vers ton PC.
Pour ne pas avoir de soucis, il te faut aussi passer ton PC en IP fixe s’il reçoit actuellement son IP de la box, sinon si la box change l’adresse IP de ton PC, la redirection ne marchera plus.
Amitiés
Janus

Oulala ! Déjà je suis sur un mac et non un PC. Et ensuite, je n’y connais rien à tout ça ! Alors il faudrait me dire précisément quoi faire parceque là je suis un peu perdu. Je n’ai rien compris au principe des “ports”. J’ai bien vu que l’on pouvait configurer des plages de ports sur mon fournisseur d’acces (free), mais je ne sais pas trop comment faire. De plus, bien que mon routeur me donne une adress ip type 192.168.x.xxx, quand je vais sur un site qui me dit mon adresse ip, il me donne une adresse ip unique différente de 192.168.etc. Cela ne veut-il pas dire que je possède quand même une adresse IP unique ?
Sinon, voilà ce que je peux régler, je pense que c’est là dedans :
http://pix.nofrag.com/b/b/3/e9f916a5efbfba23bb6a62ffb58ad.png
http://pix.nofrag.com/e/4/9/ce338e222bc8b8e41606cf5b473e1.png
http://pix.nofrag.com/9/3/2/481c87fa0609ef614af247acefd22.png
http://pix.nofrag.com/0/b/e/e5a98294e8091e9523e97e0ed47b0.png
http://pix.nofrag.com/1/c/f/d1d2a50e0bc7368e3a1a6356a2059.png

Il y a 2 types d’adresses IP, les adresses publiques, ce sont les adresses utilisées sur Internet et les adresses privées, celles utilisées sur un réseau privé. Avant de passer ta box en mode routeur, ton PC ou plutot ton MAC avait uniquement une adresse IP publique et donc pas de soucis avec les ports, de l’extérieur quand quelqu’un cherchait à se connecter aux ports FTP de ton MAC, il y arrivait par ton adresse IP. En passant ta box en routeur, tu as mis en place une barrière entre ton MAC et Internet. C’est ta box qui possède l’adresse IP publique (vue sur Internet) et ton MAC a une adresse privée (car tu as créé un réseau privé entre ta box et ton MAC et tout autre PC qui viendrait se connecter). Donc maintenant, quand quelqu’un tente de se connecter à ton FTP, il tombe sur la box et non plus sur ton MAC. Il faut expliquer à la box qu’une requête FTP doit être routée vers ton MAC, c’est la redirection de ports.
Comme je ne connais pas particulièrement ta box, je ne pourrai pas te dire en détail comment cela se fait dedans, mais c’est normalement assez simple (les ports FTP sont le 20 et 21 me semble t-il).
Ensuite, ce que je te disais pour l’IP fixe, c’est que si ton MAC est paramétré pour recevoir automatiquement une adresse IP (privée) de ta box, il n’est pas sur qu’il prenne toujours la même adresse. Donc, comme tu vas devoir rediriger des ports vers ton adresse privée, si celle-ci change, ta redirection ne marchera plus. C’est pourquoi je te disais de passer en adressage fixe (soit au niveau de ton MAC, soit au niveau de la box si celle-ci gère l’attribution d’adresse IP par adresse MAC).
Amitiés
Janus

Merci janus… Ca à l’air compliqué à configurer, mais ton explication est suffisamment imagée pour que j’y vois un peu plus clair. :slight_smile: