Attention Serveurs SMTP Bloqués par Orange !

Voilà je ne viens pas souvent sur le forum mais il m’est arrivé quelque chose ce week-end d’assez énorme !

Bon je suis chez Orange Adsl 8mégas.

Pour info, jamais de soucis de mise en service, Jamais de pertes de Synchros … En bref pour moi c’est du 100% positif pour Orange ! Enfin jusqu’à ce week-end

J’ai plein de comptes messageries perso (un par membre de ma famille) avec des noms de domaines du genre : contact@pierre-dupon.fr

Jusqu’à présent mes 5 comptes (exemples) :
contact@marie-dupon.fr
contact@pierre-dupon.fr
contact@jean-dupon.fr

ils sont paramêtrés sur Thunderbird avec comme serveurs :

pop = mail@nom_du_domaine.fr
smtp = mail@nom_du_domaine.fr

Tout fonctionnait correctement ENVOIS / RECEPTION de mails sur tous mes comptes !

Mon ordinateur :
AMD Athlon 3800+
2 Go Ram
Windows XP MCE 2005
Thunderbird !
Antivirus Kaspersky Internet Security 7.0
Routeur Netgear DG834G

Et ce weekend, je me suis arraché les cheveux !!!

Tous mes comptes pouvaient recevoir leurs messages mais AUCUNS d’eux ne pouvaient en envoyer !

Tests effectués avec l’administrateur de mes comptes de messagerie.

  • Suppression d’un compte avec reparamêtrage / réinstallation complète !

  • Changement des mots de passe pour tous les comptes et reparamêtrages

  • Test sur autre ordinateur de mon réseau

  • Remise à zéro (paramêtres usine) de mon routeur avec la perte de toutes mes configurations Firewall matériel.

  • Scan des Rootkits sur mon PC

  • Mon administrateur a testé les comptes en envois et reception.

Résultats :

  • Chez moi rien n’est envoyé
  • Chez mon admin tout est envoyé correctement

Du coup le problème vient forcément de chez moi !!!

Je cherche alors un peu sur Internet et je trouve un sujet traitant du même problème que moi avec un utilisateur chez orange n’arrivant plus à envoyer des messages avec un compte Yahoo mail.

J’ai alors tester sa solution.

Utiliser mon compte orange pour les envois de tous mes comptes mail en utilsant alors
smtp.orange.fr pour les comptes contact@nom_du_domaine.fr

Et la ça remarche !

Aujourd’hui mon admin messagerie m’envois un mail :

[i]"Les FAI n’y sont pour rien… mais bien sûr:

Orange bloque les e-mails envoyés par le SMTP d’autres FAI

Depuis le début de semaine, certains clients Orange utilisant un autre SMTP que celui de leur FAI (et disposant d’une IP dynamique) ne peuvent plus envoyer de mails depuis leur logiciel de messagerie. Pour lutter contre les spams, l’opérateur a décidé de centraliser les envois de mails de ses abonnés afin qu’ils soient traités par ses propres outils, en bloquant l’envoi des mails de ses clients via d’autres plates-formes que la sienne. Le déploiement du système, région par région, devrait prendre fin en août. (en décembre en réalité…)

Chez Orange, on se veut rassurant sur les perturbations engendrées estimant que les professionnels disposent en général d’une IP fixe, et qu’ils ne sont que très peu nombreux à être concernés par ce blocage. Et que les particuliers, disposant pour la plupart d’une IP dynamique, ne modifient que rarement les paramètres de leur messagerie qui utilise par défaut le SMTP d’Orange (smtp-msa.orange.fr).

Néanmoins, les abonnés Orange utilisant un logiciel de messagerie pour se connecter à leur Webmail (type Yahoo ou Hotmail) sont désormais obligés de passer par le Web pour utiliser leur service de messagerie -s’ils veulent pouvoir envoyer des mails. Orange n’est pas le premier opérateur à mettre en place cette restriction. Free a pris la même décision en janvier, en laissant toutefois à ses clients la possibilité de lever ce blocage depuis leur compte utilisateur."[/i]

Mon admin messagerie a réussi a envoyer les messages car il est en internet 56K … ca quand même fort …

Donc si jamais vous avez des problèmes d’envois de messages pour vos messageries autres qu’orange et que vous êtes chez orange ADSL, testez d’abord le changement de votre smtp en mettant smtp.orange.fr et votre login/mdp

Voilà

Je suis informaticien, je sous-traite pour une grande entreprise de service à domicile (installation et SAV des FAI) et je n’étais pas au courant d’une telle manoeuvre d’Orange … En gros ils ont fait ça incognito …

Merci Orange

ça fait plus d’un mois qu’Orange à prévenu de ce blocage et à diffusé les pages de faq.

Salut,
De plus, il n’y a rien d’étonnant là dedans, la majorité des FAI impose que l’on utilise leur SMTP. C’est donc la règle générale, serveur pop correspondant au fournisseur de mail et serveur smtp correspondant au fournisseur de la ligne (FAI).
Amitiés
Janus

Bonjour,
Moi je n’avais pas ce problème et depuis 4 jours je reçois ce message ( j’envoie sur wanadoo et moi je suis orange) c’est la même chose je n’y comprends surtout que çà fonctionnait bien , pouvez vous m’aider s’il vous plaît:? sachant que je ne suis pas une grande informaticienne Merci d’avance :etonne2:

This is the SMTP Server program at host orange.fr.

I’m sorry to have to inform you that your message could not be
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The SMTP Server program

Tu as quoi comme antivirus ? ça ressemble à un blocage de serveur smtp installé à ton insu sur ton PC.

Pour ma par je suis chez orange et j’utilise Outlook pour gérer mes messageries Yahoo.
Et voila que depuis une semaine gros problème pour envoyer mes messages.
voila le message d’erreur:
La tâche «XXXX - Envoi» a signalé une erreur (0x800CCC7D) : «Le serveur sortant (SMTP) ne prend pas en charge les connexions sécurisées par SSL. Si vous avez pu établir des connexions sécurisées par SSL dans le passé, contactez l’administrateur du serveur ou le fournisseur de services Internet (ISP).»
Je pense avoir droit au blocage dont vous parliez, mais je n’ai pas très bien compris la démarche à suivre. Je ne suis pas informaticienne donc j’ai un peu de mal à suivre les instructions. Pourriez vous me donner les explications pour débutante???
merci

Commence par vérifier que tous les paramètres d’Outlook sont bien spécifiés comme décrit par ce lien :
Configuration Outlook

Bonjour,
c’est la première fois que je demande l’aide sur un forum, je ne suis pas très douée mais en général avec un peu de temps j’arrice ç m’en sortir. La j’ai un problème sans doute simple mais je ne trouve pas la solution, explications :
je viens d’acheter un ordinateur portable à ma fille hp portable équipé vista, la messagerie intégrée est windows mail, lorsque je vais dans “comptes” pour la création de messagerie et que je choisi pop3 pour courrier entrant et smtp pour courrier sortant, j’ai un message d’erreur qui ne reconnait pas pop3. Les ordinateurs de la maison sont en reseau je suis chez orange mais j’ai conservé une adresse wanadoo est-ce cela implique un lien avec l’ordinateur de ma fille ? Comment installer sa messagerie ? Je ne suis peut-être pas très claire si besoin d’autres précisions pas de problème et si vous pouvez m’aider je vous en remercie par avance
Martine

Pour le paramètrage du compte, tu saisis:
Serveur pop : pop.orange.fr
Serveur smtp: smtp.orange.fr