Parce que les avis des consommateurs sont souvent très (trop ?) tranchés, je tiens à rapporter mon expérience qui dégage des conclusions plus nuancées que la majorité des avis que j’ai lus ici ou là.
11/01/2010 : achat chez Surcouf (en ligne) d’un disque dur externe Freecom 1.5 To
03/03/2010 (moins de 2 mois après) : il est évident que ce disque dur ne marche pas (déconnexions intempestives, redémarrage après plus de 10 tentatives, etc… ) ; j’essaie de joindre le service clients de Surcouf (impossible pendant près de 24 heures).
04/03/2010 : j’obtiens enfin le service clients qui me dirige vers le SAV ; là un technicien aimable et sans langue de bois me demande de renvoyer le matériel sans me cacher que les marques bon marché provoquent plus de retours que les autres et sans me laisser espérer que j’obtiendrai un avoir pour acquérir un périphérique d’une marque plus fiable.
05/03/2010 : j’envoie le disque dur au SAV.
17/03/2010 (12 jours après l’envoi) : je reçois un email de Surcouf me disant que le disque dur externe que j’ai commandé le 15/03/2010 (!!!) va me parvenir sous peu.
19/03/2010 : le facteur m’apporte un disque dur NEUF (même modèle) et , bien sûr, mais il faut le préciser, mon compte bancaire N’EST PAS débité. Le disque semble fonctionner (à confirmer sur une plus longue période).
Mon interprétaion : le SAV, ayant constaté les défaillances du matériel, a demandé au service commercial de m’expédier un disque dur neuf. Le service commercial assortit cet envoi de l’émission d’une facture qui, je l’espère du moins, fera “courir” la garantie à partir du mois de mars et non plus du mois de janvier, date de l’achat.
Bilan, selon mon jugement personnel, qui n’engage que moi :
POINTS NEGATIFS :
difficultés extrêmes pour joindre par téléphone service clients et SAV
refus de m’accorder un avoir
POINTS POSITIFS :
qualité du contact avec le technicien SAV
rapidité de traitement de l’affaire (moins de 15 jours)
remplacement par du matériel neuf
nouvelle facture (faisant, selon toute vraisemblance, redémarrer la garantie).