Bonjour,
Je m’inscris ici pour vous relater mon expérience avec Materiel.net à Noël 2017.
J’ai commandé un GPU pour offrir, une carte AMD Vega 56 8gb. À l’époque il y avait le rush des cryptomonnaies et les cartes graphiques étaient très chères. Cependant chez Matériel.net il y avait une carte disponible à prix raisonnable, et en approvisionnement “sous 7 à 15 jours”. J’ai donc commandé début novembre 2017 en me disant que je la recevrais à temps.
Oui mais voila, au fur et à mesure que le temps passe, je n’ai pas reçu de nouvelles. Après de nombreuses relances courant décembre, et après m’avoir fait espérer jusqu’à Noël, je n’avais toujours pas reçu la carte, et je n’arrivais pas à obtenir un geste commercial. On m’as même pointé vers des articles en ligne mentionnant la “difficulté d’approvisionnement” pour une carte qui n’était pas celle que j’avais commandé. J’étais vraiment déçu, et la réponse du support était en gros “vous pouvez toujours annuler votre commande”…
Fin décembre, ils ont retiré le produit de leur catalogue. Il y avait toujours d’autres modèles de Vega 56 8gb disponibles, à des prix très élevés, mais la référence exacte que j’avais commandée n’était plus disponible. Je n’ai jamais pu obtenir un geste sous forme de remplacement pour une carte équivalente : leur réponse était claire, aucun geste commercial n’est possible, je n’avais qu’à annuler ma commande… comme si cela était de ma faute.
J’en ai donc déduis qu’ils souhaitaient ne pas me vendre cette carte à ce prix. Et cette intuition s’est confirmée au début de l’année 2018 puisque, alors que je n’avais pas annulé ma commande, ils l’ont tout simplement retirée de mon compte sans mon accord, pour masquer leurs traces. J’ai protesté par email, sans réponse.
Je veux donc mettre en garde tous les futurs acheteurs potentiels sur ce site : ne commandez jamais sur Matériel.net pour Noël, même très en avance, un produit qui n’est pas en stock immédiatement ou si le prix vous parait un tant soit peu avantageux. Car si le prix augmente, cela sera de votre faute et vous ne le recevrez jamais.
Je précise que j’ai commandé pour plusieurs milliers d’euros de composants chez eux depuis 2013, j’ai eu droit uniquement à des réponses sèches et des fins de non recevoir. Depuis je me suis tourné vers d’autres magasins en ligne.
Si vous souhaitez relayer cette info, n’hésitez pas à me contacter pour que je fournisse les preuves de cette expérience (j’ai conservé tous les emails) :
Est-ce que d’autres personnes ici ont eu une expérience similaire ?
Aurélien
Message edité le 29/11/2018 à 16:31