Attention pour noël : ce (très gros) site n'a jamais honoré ma commande

Bonjour,

Je m’inscris ici pour vous relater mon expérience avec Materiel.net à Noël 2017.

J’ai commandé un GPU pour offrir, une carte AMD Vega 56 8gb. À l’époque il y avait le rush des cryptomonnaies et les cartes graphiques étaient très chères. Cependant chez Matériel.net il y avait une carte disponible à prix raisonnable, et en approvisionnement “sous 7 à 15 jours”. J’ai donc commandé début novembre 2017 en me disant que je la recevrais à temps.

Oui mais voila, au fur et à mesure que le temps passe, je n’ai pas reçu de nouvelles. Après de nombreuses relances courant décembre, et après m’avoir fait espérer jusqu’à Noël, je n’avais toujours pas reçu la carte, et je n’arrivais pas à obtenir un geste commercial. On m’as même pointé vers des articles en ligne mentionnant la “difficulté d’approvisionnement” pour une carte qui n’était pas celle que j’avais commandé. J’étais vraiment déçu, et la réponse du support était en gros “vous pouvez toujours annuler votre commande”…

Fin décembre, ils ont retiré le produit de leur catalogue. Il y avait toujours d’autres modèles de Vega 56 8gb disponibles, à des prix très élevés, mais la référence exacte que j’avais commandée n’était plus disponible. Je n’ai jamais pu obtenir un geste sous forme de remplacement pour une carte équivalente : leur réponse était claire, aucun geste commercial n’est possible, je n’avais qu’à annuler ma commande… comme si cela était de ma faute.

J’en ai donc déduis qu’ils souhaitaient ne pas me vendre cette carte à ce prix. Et cette intuition s’est confirmée au début de l’année 2018 puisque, alors que je n’avais pas annulé ma commande, ils l’ont tout simplement retirée de mon compte sans mon accord, pour masquer leurs traces. J’ai protesté par email, sans réponse.

Je veux donc mettre en garde tous les futurs acheteurs potentiels sur ce site : ne commandez jamais sur Matériel.net pour Noël, même très en avance, un produit qui n’est pas en stock immédiatement ou si le prix vous parait un tant soit peu avantageux. Car si le prix augmente, cela sera de votre faute et vous ne le recevrez jamais.

Je précise que j’ai commandé pour plusieurs milliers d’euros de composants chez eux depuis 2013, j’ai eu droit uniquement à des réponses sèches et des fins de non recevoir. Depuis je me suis tourné vers d’autres magasins en ligne.

Si vous souhaitez relayer cette info, n’hésitez pas à me contacter pour que je fournisse les preuves de cette expérience (j’ai conservé tous les emails) :

Est-ce que d’autres personnes ici ont eu une expérience similaire ?

Aurélien
Message edité le 29/11/2018 à 16:31

:hello:

Une expérience malheureuse sur un site est toujours possible quelle que soit sa réputation…par contre Materiel.net reste néanmoins un des meilleurs sites de vpc, 10 x plus que bien d’autres que je ne citerais pas

Pour la petite histoire, il m’est arrivé quelque chose de semblable sur LDLC.com : j’ai commandé fin 2013 une cg Sapphire Toxic R9 280X qui était notée “disponible sous 2 semaines”…3 semaines plus tard et commençant à m’impatienter, j’ai reçu un message qui me disait qu’ils ne pouvaient pas garantir la livraison suite à une pénurie chez le fabricant, ils me suggéraient donc d’annuler ma commande si je ne voulais pas attendre plus longtemps et peut-être pour rien, j’ai donc annulé pour commander ensuite un autre modèle

Bref, lorsqu’un composant est noté “en réapprovisionnement ou disponible sous x jours” et que finalement ils ne peuvent pas le fournir, je ne vois pas pourquoi ils devraient faire un geste commercial puisque l’acheteur prend le risque de commander en sachant que le composant ne sera pas peut-être pas disponible avant longtemps :neutre:

Je trouve cela douteux de ne pas donner de nouvelles à un acheteur pendant plus d’un mois concernant un cadeau de Noël, pour finalement enlever la commande de son compte lorsqu’il fait savoir son mécontentement… tout en ayant des produits similaires en catalogue (même marque, même modèle).

Pour ma part, je n’ai rien reçu spontanément, j’ai été obligé de leur demander, et une réponse inexacte m’a été donnée (produit différent).

Sous 7 à 15 jours ce n’est pas “avant longtemps”. Je m’y suis près très en avance pour Noël et voilà le résultat… Si le shopping sur Matériel.net est un risque, autant commander sur alibaba lol
Edité le 30/11/2018 à 12:58

Disons que le risque c’est de commander quelque chose qui n’est pas en stock, le site ne pouvant donner qu’une estimation dépendant de la fourniture par le fabricant ^^

Personnellement à l’époque, je n’en ai pas voulu au site mais à Sapphire qui annonçait de nouvelles cartes graphiques mais n’a pas été capable de les fabriquer ni de les fournir :confused:

Il est vrai que je n’ai commandé qu’une seule fois sur Materiel.net (qui pour info appartient aujourd’hui à LDLC.com), mais justement : je suis en Belgique, et quand j’ai voulu commander un amplificateur Marantz sur LDLC, on m’a répondu que l’importateur français de la marque ne voulait vendre qu’en France et qu’ils ne pouvaient donc pas me livrer…or sur Materiel.net qui est aussi un site français, j’ai pu l’avoir…va comprendre :paf:

Rien n’est jamais noir ni blanc, tous les cas de figure sont différents, et il se peut aussi que les couacs rencontrés dépendent de l’employé à qui tu as eu affaire, j’ai parfois eu affaire moi aussi à des guignols en ce qui concernait les livraisons…bref, je pense que ton cas précis est un peu du genre “pas de bol” ^^

Je citerais aussi les gens qui ont commandé plusieurs fois sans problèmes sur un certain site…or il y a ici même des dizaines de sujets de plaintes concernant ce site, alors que les plaintes sur LDLC ou Materiel sont rares :neutre:

PS : je ne travaille pour aucun site, je ne fais que répercuter tout ce que je lis ici depuis + de 12 ans sur les sites/commandes/livraisons/sav:ane:
Edité le 30/11/2018 à 19:31