Je me tourne vers vous amis de clubic afin de trouver solution à un de mes problèmes
Voila, Notre entreprise va bientot déménager et d’ici peu on se retrouvera dans un local 3 fois plus grand. Cela veux donc dire d’avantage de prise RJ45 et donc un Réseau un peu plus pointu.
Voila ce que je recherche :
on va avoir plus de 25 poste Win 2000 dont 1 win 2000 serveur.
on a déjà prévu une baie de brassage qui collectera près de 40 fiche RJ45.
L’objetif est donc :
-> la création d’un réseau d’entreprise performant et propre.
J’ai déjà fait une partie des recherches et j’ai trouvé la solution suivante :
-> en amont: un switch 5 ports GIGABYTE. ( ref D-LINK DGS-1008D )
—> ensuite en dessous 2 switchs : 24 port 10/100mb +2 ports Gygabyte (D-LINK DES-1026G). Les 1 port gygabyte de chaque switch sera connecté aux DGS-1008D.
les autres port RJ45 du DGS seront utilisés par les serveurs de l’entreprise.
Ce plan la me semble correcte, mais j’ai peur d’une chose. Je suis inquiet en ce qui concerne la table d’adressage des IP. Est ce que tous les PC pourront communiquer entre eux?
Il me faudra surement un routeur ou alors configurer mon serveur 2000 pour qu’il gere les IP … mais cela sera t-il suffisant avec un seul DNS ?
jm’y connait pas énormément en réseau mais comme notre informaticien réseau est parti…
Cascader tes switches avec le gigabit est une bonne chose, ça va t’éviter un goulot d’étranglement au niveau de ton serveur.
Ton 2000Server pourras te distribuer les IP sans soucis Meme si tu as un seul DNS, d’ailleurs en quoi ca peut géner ? (je ne suis pas un expert en réseau non plus :p)
En théorie ça ne devrait pas poser de souci. Une question : quels seront tes autres serveurs ? Fichiers / Web ?
Je suis d’accord avec chour, la cascade avec le Gigabit est une bonne idée. Tu n’auras besoin d’un routeur que si les machines doivent aller sur un autre réseau (ex : internet), ce qui donnerait :
Internet <–>routeur<–>ServeurW2K<–>AutresMachines
Si tu pensais au routeur uniquement pour l’attribution des adresses IP des machines clientes, ce n’est pas nécessaire : le serveur W2K le fait très bien. Dans le cas où tu n’as que des cascades de switch dans ton réseau local, tu utiliseras le serveur DHCP du serveur W2K, et toutes les machines se verront entre elles car les adresses attribuées seront dans la même plage, en principe.
Merci pour votre rapidité! merci beaucoup ! :bounce:
les autres serveurs seront des serveur de Data en tout genre mais aussi des ordi de surveillance video des locaux etc… yaura aussi des ébauches de site internet certainement dans le future
Je vais donc suivre ce que j’ai di… et je vais rajouter la connection internet.
A ce propo, nous n’avions pas assez de débit avec une seule connection internet, donc nous avions pensé à en prendre 2 avec des fournisseur d’accès différent ( livebox et freebox ).
Dans le style:
web 1
. |----> ServeurW2K<–>AutresMachines
Web 2
Je ne connet pas très bien Win2k serveur … Mais saura t-il grouper les débits ?
Si oui, Il faudra certainement y mettre en tout 3 cartes réseaux ( gigabyte de préférence )…
Sinon, Je pense que la solution la plus simple serait un routeur du type FVX538 de chez netgear… masi saura t il gerer autant de PC et autre périphérique réseau en simultané ? Je crois que je pourais y placer sur les deux port wan, la freebox et la Liveboxe, tout en concervant la téléphonie illimitée…
Le FVS124G m’a l’air très bien. Pour le nombre de périphérique réseau qu’il peut gérer, c’est marqué dans ton lien : "Nb de users LAN : ILLIMITE".
Par contre pour la Livebox, autant la Freebox peut-être utilisé comme un simple modem, autant avec la LiveBox ça ne sera pas possible. D’ailleurs puisque tu va utiliser le routeur dlink, autant prendre un abonnement chez Wanadoo sans Livebox.
Tu devrais même te renseigner sur les offres Pro des FAI (Wanadoo, Nerim). Tu auras plus de garanties que sur des offres grand public.
Pour tes switchs, regarde combien coute un switch 48 ports (DES 1250G) par rapport à tes 3 switchs. La gestion sera plus simple et souvent le fond de panier est plus important (même si dlink ne fourni pas l’info).
Par exemple chez Netgear, tu as le FS752TS (manageable, fond de panier 17,6 Gb/s, 48 ports 10/100 + 4 ports 10/100/1000 + 2 emplacements pour modules fibre) pour 448 (tes 2 24 ports + le 8 ports coûtent sensiblement le même prix).
Tout d’abord merci Loader pour ta réponse! :hello:
Ok donc si je comprends bien, je ne pourrais pas brancher la freebox ou la livebox directement sur les port wan du routeur… pourtant cela est possible de brancher la freebox directement sur un ordinateur. L’ordinateur aura dans ce cas la une adresse IP qui est celle que le fournisseur donne à la connection Internet.
Le routeur ne peut pas en faire autant ?
Si cela ne peut pas marcher… pensez vous qu’un serveur win2k peut gérer tout ca ?
J’y branche 2 autres cartes réseaux en plus de celle éxistante; et je configure le serveur Win2k ( si j’y arrive … :sweet: )
Je pense que le serveur Win2k peut le faire mais certains l’ont il déjà testé ?
Tu pourras brancher la Freebox, mais pas la Livebox. Donc si tu veux prendre un abonnement chez Wanadoo, il faudra demander à ne pas avoir la livebox et acheter un modem ethernet.
Toutefois avant de prendre 2 abonnements il faudrait savoir de quel débit tu vas disposer.
+1 pour la dorsale en Gigabit, par contre, Dlink… va plutot voir le chez les pro comme 3com ou netgear (ou cisco si tu travailles pour un emir roi du petrole :ane:) exemple Switch 48 10/100 + 4 Gigabits
Win2K fera très bien serveur DHCP et Serveur DNS
Par contre je te conseille vivement de mettre un ptit firewall linux ou un physique(cas emir) entre le net et ton reseau.
(sachant qu’un ptit serveur linux ca fait le DHCP, le Firewall, le DNS(mais la c’est tout de suite tres chiant), et le routage… tout ca pour 0, ce qui interessera ton patron j’en suis sur)
Pour ton FW et ton serveur DHCP, un bon vieux IpCop sera largement suffisant Gratuit, puissant, fiable, ne demandant pas une grosse bécane (tournait un K6-2/400 + 128Mo pour ma part)
j’ai déjà fait ce travail et avec free j’ai 3 méga en download et 0.7 en upload… c pas mal mais nous avons besoin de plus que ca. En plus il peut y avoir des problèmes de fournisseurs d’accés donc si l’un plante, l’autre aura des chances de fonctionner.
Sinon t’es sur qu’il n’y a pas de sortie ethernet sur la livebox ? j’en ai déjà vu il me semble… on doit certainement pouvoir faire la meme chose non?
En ce qui concerne, les serveurs linux… malheureusement je ne m’y connet que très faiblement et l’on est limité par le temps, peut etre plus tard.
Dans le pire des cas, j’aurais aimé pouvoir faire de mon serveur Win2k le serveur qui gère le DHCP le routage et les deux connection à internet sans passer par le routeur.
Sinon, solution plus facile : le routeur
Qui s’en chargera très bien je pense … et le serveur win2k sera derière mais j’aimerais ne pas perdre la téléphonie illimité.
mais bon si la freebox et la livebox sont ok jme lance dedans .
La grande question est donc : Cela est il réalisable ???
tu prends 2 connection internet avec des modems ethernet
tu prend un routeur gerant le load blancing (donc avec 2 entrées WAN, regarde chez linksys, etc, les grandes marques en on généralement 1 dans leur gamme)
tu branche ce routeur (qui fera firewall+dhcp+dns assez suffisant je pense sur le switch que tu aura, et chaqu’un aura acces au net, et comme ca ton serveur n’est pas directement ENTRE le net et le réseau, c’est plus sur qu’il s’occupe pas de cela. ou alors tu peux tjs le mettre entre le routeur et le switch, et tu n’aura rien de particulier a configurer, vu que le routeur, tu aura une seule sortie vers le réseau
sinon oui c’est ok, et tu ne perdra pas la telephonie si tu choisi cette solution en utilisant les modems des FAI