Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un serveur NAS avec interface web pour l’administration.
L’abonnement ADSL est orange sans ip Fixe.
Donc sur le reseaux local, pas de souci pour atteindre le NAS mais j’aimerai y accéder depuis l’extérieur comment faire ?
Si je demande une ip fixe a orange au niveau de la liveBox, mon NAS sera toujours 192.168.1.100 je suppose donc comment l’atteindre ensuite ?
Merci d’avance pour votre aide !
sans ip fixe tu peux t’inscrire sur un site comme dyndns.org pour avoir un nom de domaine gratuit que tu mettras automatiquement à jour a chaque changement ip (y’a des progs qui font ça). Comme ça tu pourras atteindre ton ip dynamique par un nom de domaine fixe
Une fois que tu as ça tu peux au niveau de ta box faire ce que l’on appelle de la “redirection de port”. C’est à dire rediriger les requêtes venant de l’extérieur de ton réseau sur un port particulier (le(s) port(s) qui donne(nt) accès au partage de fichiers) vers l’ip interne de ton NAS.
Dans les grandes lignes voilà ce que tu dois faire.
Edité le 22/02/2009 à 15:03
Merci pour ta reponse mais je ne comprend pas tout.
Il y a une liveBox et un NAS (donc une baie de disque dur, sans ecran ni windows) donc comment faire le prog de gestion d’adresse dynamique ?
a partir de ton poste de travail tu vas sur le site www.dyndns.com…
tu t’inscris et tu configure un “hôte”. C’est à dire que tu choisis un nom de domaine que tu relies à ton IP grâce au formulaire du site
sur un poste qui est toujours connecté au net (pas le nas sauf si il a une option pour faire ça) tu installes le prog pour qu’il detecte les changements d’ip et qu’il mette a jour dyndns avec
Peut-être (je ne connais pas les livebox) as tu dans ton modem un moyen de la faire via l’interface de configuration
Je peux pas te dire avec précision car je ne connais pas ton matériel. Regarde déjà au niveau de ton modem et de l’interface de ton nas ou attends que quelqu’un qui utilise ton matos vienne donner des infos complémentaires.
regarde ici pour la livebox. [www.bixis.com...](http://www.bixis.com/article.php?sid=27)
Merci beaucoup
Je viens donc de créer un compte sur dyndns, ca marche
j’ai modifier la config de la livebox avec le compte dyndns et maintenant l’adresse ip se automatiquement a jour.
Maintenant, mon NAS a une adresse 192.168.1.100, lorsque je tape cette adresse sur mon reseau local, j’arrive sur la configuration.
Mais a l’exterieur comment faire ?
avec du port forwarding sur ta livebox
en fonction des modems ils appellent ça autrement. Peut-être que dans ta livebox ils mettent ça dans “serveur LAN”
regarde ici a partir de
a adapter en fonction de ton modem mais le principe est le même. rediriger un port vers une IP de ton réseau local
mais c’est déjà expliquer sur le lien que je t’ai donné en premier
Pour le ftp, je suis d’accord mais dans mon cas, ce n’est pas du FTP,
la page de configuration de mon NAS est 192.168.1.100 donc comment faire ?
je ne peux pas faire de redirection de port 21
ben je peux pas te dire quel port utilise ton NAS je ne sais pas quel protocole il utilise. ça pourrait être du ftp , du samba, ou je ne sais quoi!
regarde la doc éventuellement ou bien tu peux a partir de ton poste de travail lancer un scanner de ports vers l’ip de ton nas pour savoir sur quel port il écoute pour en déduire celui qui t’interesse
Donne le modele de ton NAS