Ati X1900 XTX un chouia chaude

Bonjour à vous,

Je m’inquiète légèrement quand aux températures auxquelles mon ati X1900 XTX 512 megas (le modele de la marque Sapphire) monte.

Depuis quelques temps, je trouvais que mon ordi faisait un bruit de F18 au décollage quand je jouais.

Je soupconnais un ventilo d’être à l’origine de ce boucan, et effectivement, c’est celui de ma carte 3D qui fait ca.

J’ai installé les derniers pilotes ATI avec le catalyst control center, et la c est de le drame. Sur la beta de ET:QW, je monte a 100°C les doigts dans le nez.

Pour le fun, j’ai tenté de lancer 3d mark 06, arrivé à 110°C, ca m’affiche un truc “blabla, carte 3D trop chaude, underclocking en cours”

Le truc curieux, c est qu’avant elle ne chauffait pas autant que ca il me semble. Et puis même si on est en été, il fait un temps de merde et c’est pas la température ambiante qui peut être la cause de la surchauffe… (en tout cas à paris…)

Bref, je me demandais si j’étais le seul dans ce cas, si c’était normal ou si je devais me préoccuper de la renvoyer en SAV en espérant qu’elle soit encore sous garantie?

Merci d’avance.

Salut, ce modèle de carte est réputé pour chauffer pas mal. L’idéal est de changer de ventirad je l’ai fait sur ma x1950xt512mo déjà niveau bruit c’est le jour et la nuit, on ne l’entend pas et performances aucune chauffe ( 45°C idle 70°c max full o/c ).
Mon nouveau vantirad est l’Artic cooling Accelero X2 et il est vraiment pas cher par rapport a ses Perf/silence:

www.ldlc.com…

:hello:

Commence par regarder s’il y a de la poussière dans le ventirad de ta carte, sa peut vite faire monter la température.

En effet, c’est la première chose a vérifier :jap:

Indeed, mais le ventirad étant parfaitement fermé, c’est assez complexe à vérifier ^^

Bon, je crois que je vais la laisser comme ca et que je changerais de cg lorsque la prochaine génération sortira.

En fait, je crois avoir le même ventirad que toi sur ma XT, regarde la partie en cuivre visible, si il y a de la poussière la, achète toi une bombe d’air sec et souffle avec dedans, sa va la faire ressortir