Ati Radeon Xpress x200m - Partagé ou dédié?

Alors petite découverte mineure, quoique intérressante!

ce week-end seulement je viens de découvrir le bios de mon pc portable (hp dv5053ea) avec chipset Xpress200m 128mo.

Croyant jusqu’ici que c’était une carte partagée j’ai découvert une option dans le bios pour activé cette fonction de mémoire partagé, en effet le chipset embarque déja 128mo, +au choix de 0 à 128mo partagée sur la ram.
je passe le tout en 256mo au total,

et là surprise j’ai pu passer de 800*600 low res, à 1024 quasi full option pour tomb raider legend.

J’ai ce portable depuis mars j’étais déjà étonné par ses perf, mais là!!!!! génial

ARRETE C’est pas vrai ?

Mince alors j’ai exactement le meme (dv5053ea) :slight_smile:

Je savais que j’avais 128 de mémoire dédié mais jusque la je ne savais pas du tout que je pouvais la partager jusqu’a 256 ?! :heink:

je teste de suite, et merci a toi pour l’info :super:

(tu l’a payé combien le tien au fait ?)

999€ au début mars 2006!

tu vas me prendre pour un débile, mais, que je fasse “suppr”, “echap”, “F1”, “F2” au démmarage du systeme pour acceder au BIOS, j’entends une 3 sons stridents comme si l’acces au BIOS m’était interdit :??:

ta fait comment ? parceque avec les PC constructeurs ont peut pas dire que les normes sont respectées !

T’as essayé F8 ou F10 ?

F10 si je me trompe pas! :slight_smile:

Je confirme F10

effectivment, c’est F10, je le saurait maintenant :riva:

Sinon, c’est vrai que c’est pas mal, ça vient en renfort des 128 dédiés, mais c’est pas pres de casser des briques :lol:

Merci pour l’info !

(sinon t’aurait du aller voir si le site de HP, il y’avais des coupons de réduction de 80€ pour le dv5053ea, ou alors chez E Leclerc, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai pris :ane: )

Zut alors 80€ ça aurai été pas mal! (je l’ai pris en 10fois avec ma carte fnac, ça e fait aussi) :slight_smile:

lut
ca marche pour le dv8177?
Il ne risque pas d’y avoir de la casse? c une sorte over clocking?

Non, c’est juste un partage de ta RAM avec ta carte vidéo … Par contre, tu “perds” les 128Mo de RAM pour ton système.

Si tu as 512 Mo par exemple, il te restera 512-128 = 384 Mo pour Windows, ca commence à faire juste :ane:

ca va j’ai 1 giga de ram lol
c koi la manip exactement?

tu fais F10 pour aller dans le bios au demarrage du pc.

et apres tu passe ta carte graphique en mode "je sais plus"+ "je sais plus" au lieu de "je sais plus tout court", il y a que deux choix de toute facon, une fois passé sur je ""+"", tu peux ajouter (retirer de la ram) de la mémoire partagée, tu as là le choix entre 32mo, 64mo, 128mo.

et tu redemarre la bête! voili (désolé pour ce manque de précision j’ai pas mon portable sous les yeux, j’édit dès que j’y pense)

apres quelques temps de tests, je voit beaucoup de differances entre 128 dédiés et 128 dédiés+128 partagés.

Ca n’apporte pratiquement rien dans les jeux (far cry, doom3, fear, COD2, condemned, BF2…).