Salut
Devant la pénurie de carte graphique pour équiper un PC que je viens de monter avec de la récup (budget 250€ au total) je me suis tournée vers un ancien modèle en mauvais été d’occasion que je connais bien
Sur ebay je trouve une
Sapphire Ati Radeon HD 7950 with boost dans un état pas terrible, que je marchande à 40€
Voici son état avant réception (le vendeur me garantie qu’elle fonctionne et m’envoie des captures de bench qu’il vient de prendre
2 jours plus tard me voici face à cette bonne vieille HD7950 (la dernière fois que j’en avais vu une doit dater de 2012 .
Je me décide à la démonter pour un grand nettoyage.
Alcool à 90°C et une brosse à dents moyenne neuve (j’ai que ça sous la main)
Rinçage à l’eau claire (du robinet) avec un brossage (la brosse pour la vaisselle fait l’affaire)
Séchage de 4 / 5 heures sur un radiateur
Remontage avec une vérification qu’elle est bien sèche
Pâte thermique Artic MX-4
Et je monte ça dans le boîtier qui l’attend
Ok le bios est présent, la carte semble fonctionner
Installation de Windows 10 et de tous les drivers nécessaire aux Jeux vidéos
Premier test sur un jeu gourmand :
GTA Online… Crash et retour sur le Bureau
Je vise moins haut
Minecraft Java… Le jeu ne boot pas, message d’erreur
Pour finir il n’y a que les sims 4 qui passe
La carte pose définitivement problème, avec 16Go de DDR3 et un i5 3750k je ne devrais pas être dans l’embarras
Après moult recherche du modèle exact, je décide d’entrer le n° de série dans un navigateur Internet.
La carte serait une rr9 280x 3Go with boost
Parce qu’elle a un petit bouton dual boot sur le coté, je sais que c’est une Boost
Après plusieurs essais et avoir passé en revue tous les modèles et leur bios des Sapphire Ati Radeon r9 280x 3Go with Boost (je crois qu’il y en à 19)
Je trouve enfin un bios qui accepté d’entrer dans la carte
Avec GPU Temp et Ati Flash c’est un jeu d’enfant
Nouvel essais sur plusieurs jeux, tout fonctionne comme cela doit.
Voilà comment je suis passé d’une HD 7950 à une R9 280x pour 50€ (prix de la carte et d’un tube de pâte thermique)
Merci de m’avoir Lu
nb: spécification de ce matériel :
Gigabyte Sniper 3
Intel i5 3750k
AIO Corsair 80i
16 Go DDR3 1600MHz 1.5v Corsair Vengeance
SSD 500Go
Disque dur 1 terra
Thermaltake Smart SE 630watts 80+
kolink observatory rgb