Ati Radeon HD 7950 3Go to R9 280 with Boost

Salut

Devant la pénurie de carte graphique pour équiper un PC que je viens de monter avec de la récup (budget 250€ au total) je me suis tournée vers un ancien modèle en mauvais été d’occasion que je connais bien

Sur ebay je trouve une
Sapphire Ati Radeon HD 7950 with boost dans un état pas terrible, que je marchande à 40€

Voici son état avant réception (le vendeur me garantie qu’elle fonctionne et m’envoie des captures de bench qu’il vient de prendre

2 jours plus tard me voici face à cette bonne vieille HD7950 (la dernière fois que j’en avais vu une doit dater de 2012 .

Je me décide à la démonter pour un grand nettoyage.
Alcool à 90°C et une brosse à dents moyenne neuve (j’ai que ça sous la main)
Rinçage à l’eau claire (du robinet) avec un brossage (la brosse pour la vaisselle fait l’affaire)
Séchage de 4 / 5 heures sur un radiateur
Remontage avec une vérification qu’elle est bien sèche
Pâte thermique Artic MX-4

Le résultat :

Et je monte ça dans le boîtier qui l’attend
Ok le bios est présent, la carte semble fonctionner
Installation de Windows 10 et de tous les drivers nécessaire aux Jeux vidéos
Premier test sur un jeu gourmand :
GTA Online… Crash et retour sur le Bureau
Je vise moins haut
Minecraft Java… Le jeu ne boot pas, message d’erreur
Pour finir il n’y a que les sims 4 qui passe

La carte pose définitivement problème, avec 16Go de DDR3 et un i5 3750k je ne devrais pas être dans l’embarras

Après moult recherche du modèle exact, je décide d’entrer le n° de série dans un navigateur Internet.

La carte serait une rr9 280x 3Go with boost
Parce qu’elle a un petit bouton dual boot sur le coté, je sais que c’est une Boost

Après plusieurs essais et avoir passé en revue tous les modèles et leur bios des Sapphire Ati Radeon r9 280x 3Go with Boost (je crois qu’il y en à 19)

Je trouve enfin un bios qui accepté d’entrer dans la carte

Avec GPU Temp et Ati Flash c’est un jeu d’enfant

Nouvel essais sur plusieurs jeux, tout fonctionne comme cela doit.

Voilà comment je suis passé d’une HD 7950 à une R9 280x pour 50€ (prix de la carte et d’un tube de pâte thermique)

Merci de m’avoir Lu

nb: spécification de ce matériel :

Gigabyte Sniper 3
Intel i5 3750k
AIO Corsair 80i
16 Go DDR3 1600MHz 1.5v Corsair Vengeance
SSD 500Go
Disque dur 1 terra
Thermaltake Smart SE 630watts 80+
kolink observatory rgb

Peut être avait-elle un bios custom pour faire du minage quand tu l’as reçu?
Sur l’étiquette du P/N je lis R9 280 3G (mais je peux me planter car je vois cela :
image

Une R9 280x c’est quasi une 7970 de 2013 (du renommage)
Passer d’une 7950 a une R9 280 me semblerait logique vu que c’est quasi la même chose (une 7950 overclocké par amd en gros + qq fignolage) mais passer a une 280X?

En tout cas c’est casse-pieds ces ruptures permanentes, je regarde de temps en temps sur l’outil du comptoir du hardware mais c’est a en pleurer: Stock Tracker | ou trouver les RTX 3070,3080,3090 les AMD RX 6800 et RX 6800 XT , les AMD Ryzen 5600X, 5800X et 5900 X | Hardware-en-stock

J’ai le même clavier, inusable le bestiot :wink:

Salut, et merci de ton retour
Pour le clavier, j’en ai des tas à la maison, mais ce bon vieux G20 à toujours été fidèle (y’a même un temps où je les achetais pour les revendre, ils sont increvables ( pas comme les claviers mécanique Corsair)

Sinon sur mon PC, j’utilise un Asus GK2000 RGB Horus , c’est mécanique et plus agréable

Quand à cette histoire sur les stock, c’est simplement fou, sauf pour les très vieilles (comme cette R9) il n’y a plus moyen de trouver des prix correct même en occasion ( ça plus le prix des ram qui remonte) ça devient lourd, mais nous devons prendre notre mal en patience et ne pas jouer le jeu des constructeur qui vendent leurs cartes au double du prix de la valeur réel.

Ils annonce un retour à la normal en été mais je penche plutôt pour 2022 si nous avons de la chance.

Ps: tu dois avoir raison, c’était probablement une carte de mineur . Je n’y avait pas pensé
Et pour la carte ici c’est l’évidence, tu as raison aussi

J’ai pas refais de test GPU Z avec le nouveau bios mais il va me le confirmer