Ati r9 270-290 comportement anormal

Bonjour à tous

Depuis un certains temps maintenant, ma carte graphique (AMD R9 270) agit de manière étrange.
Le tout à commencé il y quelques mois, lorsqu’en jouant à certains jeux (Shogun 2 Total war, Skyrim, etc…).
Elle s’est mise à me faire planter le PC (genre blue screen, mais sans l’écran bleu, un redémarrage avec notification d’erreurs et choix du mode de redémarrage).

Le crashs continuants, j’ai installé SpeedFan (pour vérification des températures, par pour contrôler les ventilos).
Après les crashs, je constatais que la température du GPU était un peu trop haute à mon goût (+ ou - 90°).
Sur conseils divers, j’ai installé MSI Afterburner pour mieux contrôler mes ventilos.
Déjà, bizarrement, je constate que les ventilos ne sont pas paramétrés pour grimper au dela de 40% de leurs capacités.
Ensuite, je vois qu’en cas de plantage, la température du GPU monte largement au delà de 85°.
J’ai donc réglé une courbe de vitesse de manière a avoir une température de GPU à pleine charge qui ne dépasse pas les 70°.

CEPENDANT (et oui il en faut bien un), ca me fait donc chanter les ventilos de la carte graphique (ils sont presque à 90% régulièrement de leurs capacité), et malgré tout, je suis obligé d’avoir des réglages graphiques assez moyen pour ne pas trop en demander aux dit ventilos.
A savoir qu’en jeu (ces derniers temps je suis surtout sur Elite Dangerous), si je met des réglages élevés, je ne perd pas en FPS (ce qui signifie que ma carte supporte bien les hauts réglages), mais par contre, j’augmente mes chances de plantage car les ventilos auront du mal à suivre.

En gros, c’est le refroidissement qui bride ma carte graphique.

J’ai déjà fait un dépoussiérage, mais le problème continue.
Et il semble que pas (ou peu) de gens ont ce problème.

Y’aurait-il quelqu’un dans l’assistance capable de m’aider?

Merci d’avance
Rémy

Alimentation ? (marque et modèle)

Qu’est-ce que c’est comme marque, cette carte ? modèle de référence ou custom ?

Une AMD série 9 270 (j’ai un petit doute entre les 270, 280 et 290).

Pour ce qui est de l’alim, je n’en sais trop rien. J’ai acheté cette tour à un type qui faisait des “compétitions de montage”…j’ai un peu honte de ne pas le savoir.
Par contre je suis curieux : en quoi l’alim pourrait poser un problème? Manque de watts? Possible, mais ça aurait du commencer avant, non?

:hello:

Pas vraiment un manque de Watts en soit, mais une alim de mauvaise qualité peut avoir du mal a délivrer la puissance revendiquée sur l’étiquette, surtout si elle a déjà quelques mois / années.

Et une alimentation instable peut très bien faire planter la PC, parce que les composant se retrouvent avec une tension trop basse ou un courant instable.

Par contre, attention, dans les pires cas : Une alimentation de mauvaise qualité peut endommager les composants de la machine.

Normalement, c’est précisé dans le gestionnaire de périphériques ou dans le pilotes AMD.

Oui bien sur.
Le doute est que j’ai commencé ce topic en étant au boulot, et j’ai écrit le dernier post dans mon plumard sans avoir regardé le PC.
Donc l’alim est une Cooler Master 650M.
Pour la carte graphique c’est décrit comme étant une ATI Radeon R9 Série 200 (le site driverscloud me dit que c’est une HD7970…probablement la même gamme).

Juste pour info, c’est une bécane qui a un an et demi.
Edité le 19/03/2016 à 11:47

Ha ben là, par le même site, niveau pilote, ça me dit que ça pourrait être une R9 280…comprends plus rien.

Et comme je suis quelqu’un de très brouillon, je préfère me ré-expliquer une fois encore.

J’ai une carte graphique relativement performante (3Go en DDR5)
Dans des jeux pourtant récents, où je pouvais pousser les réglages graphiques à des niveaux élevés, voila que maintenant je ne peux plus sous peine de faire méchamment chauffer la carte.

Là, je suis dans Elite Dangerous, posé sur une planète, réglgages graphique sur “moyen”, la carte à 57° et le ventilo à 76% de sa capacité…Ca fait du bruit, mais à ce niveau je pense que c’est normal.
Edité le 19/03/2016 à 14:31

Les r9 280 sont des HD 7970 rebadgé, donc normal.

Le ventilo de la carte est nettoyé ? Pas de poussière ?

Il est possible aussi que la pâte thermique de la carte commence à sécher.

Ventilos nettoyés il y à peu, mais bien sur, malgré mon spray dépoussiérant, il est possible que certains “moutons” soient restés sous le capot. La pâte thermique aussi, j’y ai pensé.
Mais comment enlever les ventilos de la bête? Autant sur un processeur, pas de soucis (je l’ai fait il y à peu) autant sur une carte graphique…pas trop rassuré.

Tout à fait : Cpu-Z voit ma R9 280X comme étant une HD7970 ^^

Sinon je redemande, quelle est la marque de la carte ? ce ne serait pas par hasard une Msi ?

Comme un gros bleu je viens de m’en apercevoir que maintenant…la honte.
C’est une Sapphire
Edité le 19/03/2016 à 18:40

Ok, à priori les Sapphire n’avaient pas de problèmes connus de refroidissement, contrairement aux Msi Gaming (les bios des premières séries de R9 280/280X étaient mal fichus) ^^

C’est toujours bon à savoir!! Merci de l’info.

C’est propre à TOUTES les MSI ou uniquement celle de ces GPU?

A ma connaissance, le problème de surchauffe ne concernait que les Msi R9 280X Gaming :

www.hardware.fr…

Pour ce qui est du démontage, il faut commencer par retirer les vis visibles, et ensuite essayer de voir “où ça tient encore” :wink:

Dans le cas de ma Asus, certaines vis sont cachées sous les logos collés de la marque, pas d’autre solution que de les décoller avec précaution pour accéder aux vis ^^
Edité le 19/03/2016 à 20:21

Cela dit, j’ai quand même un peu peur, car autant un processeur peut se monter sois-même, mais les cartes graphiques sont assemblées comme tel en usine. Démonter les ventilos ne risque pas d’endommager la carte d’une façon ou d’une autre?

Exception faite bien sur, d’une mauvaise quantité de pâte thermique.

Non, je l’ai fait sur toutes mes cg, je les garde en moyenne 3 ans et en général je change la pâte thermique à mi-vie

L’idéal est de faire fonctionner la carte avant de la démonter pour la mettre à température,histoire que la pâte ramolisse et que le ventirad n’ait pas de mal à se décoller du gpu (sinon, insérer doucement une lame de couteau entre les deux pour aider)…pour le reste, les ventilos sont souvent simplement branchés sur la carte par une ou deux petites prises, il n’y a pas de risque d’abîmer quelque chose si on n’y va pas comme un bourrin ^^
Edité le 19/03/2016 à 23:54

Je vais essayer, mais je ne suis pas trop rassuré quand même…

Pour te rassurer, je l’ai fait il y a quelque jours sur ma radeon r9 280x.

Cela m’a prit une petite demi-heure, le temps de démonter la carte du PC, nettoyer le rad et les ventilos avec de la bombe air sec + coton tige, enlever les 5 vis qui retenaient le rad, enlever le rad, enlever le gros de l’ancienne pâte thermique avec coton tige et essuie-tout, bien nettoyer la puce avec de l’artic clean, remettre un grain de riz de nouvelle pâte thermique sur la puce, remettre le rad en place et pour finir, remonter la CD dans la tour.

Et comme le dit Blackalf, fais tourner quelques minutes la cg avant pour ramollir l’ancienne pâte, cela sera plus facile à enlever.
Edité le 20/03/2016 à 13:33

Effectivement, je l’ai fait avec mon épouse il y à une trentaine de minutes, remplacé la pâte thermique par de la Arctic Silver, et dans mon jeu le plus costaud, en augmentant progressivement les valeurs graphique (pas encore à fond cela dit, je verrai plus tard), j’obtiens une température stabilisée à 51° avec un ventilo qui tourne à la moitié de sa capacité.

Bien que les dissipateurs et les ventilos aient eu droit à un nettoyage en règle, je trouve bizarre d’être à ces valeurs là. J’aurais pensé pouvoir pousser encore un peu d’avantage les paramètres avant d’avoir les ventilos à mi-vitesse.
Vos avis la dessus?