ATI overdrive 4870 - artefacts

Bonjour,

En explorant ATI catalyst, j’ai bien sûr coché la case “activer l’overdrive” et je teste les différentes combinaisons de fréquences pour le GPU et la mémoire. Je laisse le ventilateur en automatique.
Pour m’assurer que la température ne montera pas trop une fois les jeu lancés, je fais un test préliminaire avec ATITool: Catalyst est lancé -> je lance ATITool -> il me dit que sa fonction kernel n’est pas activée, ce qui apparemment m’empèche de modifier les fréquences depuis cet outil. Mais j’utilise catalyst pour gérer les fréquences donc je ne m’en préoccupe pas. -> Je lance l’affichage 3D du cube en mousse. -> l’activité GPU indiquée dans catalyst grimpe à 92%, le ventilo se manifeste dans mon boitier et la température grimpe à de 41°C à 53°.
C’est là que mes questions arrivent.
Qu’est ce qu’un artefact ?
Je n’en détecte que les manifestations visuelles (petits carrés blancs dans les jeux ou alors points jaunes dans ATITool.). Si l’un de vous pouvait m’en préciser la raison.
Comment y remédier ?
Les réglages de ma carte sont 500MHz et 900 MHz d’origine, je les place à 750MHz et 1150MHz. J’ai maintenu une simple différence (400 MHz d’écart) entre les deux, devrais-je privilégier un coefficient ( x1,8) ?? Ou est-ce une question de température et devrais-je augmenter l’entrée d’air dans mon boitier?

Question subsidiaire: puis-je me contenter de ATITool? Comment lui fournir son kernel driver? Connaissez-vous un bon tutorial sur la chose? (l’anglais n’est pas prohibitif)

Merci s’avance pour votre aide.

Je déplace dans la section o/c :wink:

Un artefact désigne toutes sortes d’aberrations visuelles provoquées souvent par une surchauffe d’un composant de la CG (GPU, chips mémoire ou autre), dû à un o/c trop poussé.

Attention, l’utilisation d’ATITool ou d’ATI Tray Tools ne fait pas bon ménage avec le CCC, donc choisis ton camp.
Qqs liens:
www.clubic.com…
www.clubic.com… :super:

Tu te plantes concernant les fréquences !
Sache qu’en 2D, le GPU est @ 500 MHz en idle et passe en 3D @ 750.
La fréquence RAM ne change pas, 900 MHz réels par défaut. Donc, la monter direct @ 1150 c’est, excuse-moi l’expression, du n’importe quoi !
Edité le 18/12/2008 à 10:50

Tout d’abord ma carte graphique te remercie de m’avoir stoppé dans mes brutalités hasardeuses.

Merci pour la réponse, les tutos et la relocalisation appropriée.
Je repasserais sans doute plus tard pour d’autre précisions.

Edit: y a-t-il un bouton “résolu” ?
Edité le 18/12/2008 à 11:15

Ok, pas de souci, l’essentiel est que tu comprennes bien et que tu n’endommages pas le matos.
Perso, ça fait un p’tit moment que je n’ai pas vérifié sous ces softs.
Tu as également RivaTuner qui est sympa et pratique.