Forum Clubic

ATI/NVIDIA : les cartes DX 10 - R600 vs G80

[color=black]

[center] http://img140.imageshack.us/img140/4593/sanstitrexb6.jpg[/img][img]http://img435.imageshack.us/img435/6728/1tw2.jpg
[/center]

Organisatrice : Auriana
Suivi : nightbringer
[/color]
[color=red]
I. Introduction
II. Présentation de DirectX 10
III. ATI
[/color][color=purple]

1- Le R600
2- Les tests
3- Les diverses cartes

a- Haut de gamme
b- Milieu de gamme
c- Entrée de gamme

4- Vos overclockings
5- Les drivers
6- Les news du R600
[/color]
IV. NVIDIA [color=purple]

1- Le G80
2- Les tests
3- Les diverses cartes

a- Haut de gamme
b- Milieu de gamme
c- Entrée de gamme

4- Vos overclockings
5- Les drivers
6- Les news du G80 [/color]

V. Solutions de refroidissement
[color=purple]

1- Aircooling
2- Watercooling
3- Guide d’achat de ces solutions [/color]
VI. Vos résultats en bench
[center]

[color=green] Comme le précise le topic conseil pour config , je cite : http://www.clubic.com/forum/style_images/1/folder_post_icons/icon13.gif
"Les quelques règles à respecter dans ces topics : pas de troll, respect envers le choix du matériel choisi par les autres forumeurs mais on peut donner son avis sur un choix plus judicieux.
Pas de flood et pas de “up” à tout bout de champ.
Merci de respecter ces quelques règles :jap: " [/color]
http://www.clubic.com/forum/style_images/1/folder_post_icons/icon13.gif Alors merci d’éviter la pollution inutile de ce T.R.
http://www.clubic.com/forum/style_images/1/folder_post_icons/icon13.gif
[/center]
Message edité le 01/07/2007 à 09:19

Tout d’abord bienvenue sur ce topic :hello:

Avec l’arrivée de Windows Vista, de nouvelles technologies arrivent dans son sillage. Parmi elle, DirectX 10 et les cartes graphiques compatibles avec ce dernier.

Ce topic a pour but de vous présenter directX 10 mais aussi et surtout les solutions qu’ont apportés les deux protagonistes de l’industrie des cartes graphiques : ATI et Nvidia.

Si j’ai créé ce topic, c’est tout simplement pour faire un tour d’horizon des éventualités qui s’offrent à vous.
Pour ce faire, nous détaillerons plus bas les résultats en bench des diverses cartes ainsi que leur potentiel d’overclocking

Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture de ce topic, en espérant qu’il vous sera utile. :jap:

Ne voulant pas paraphraser ce qui a été dit, je me permets de vous faire part d’un article très complet de Clubic à propos de directX 10 ( source )

DirectX 10 : En avant la 3D unifiée !

La nouvelle version majeure du système d’exploitation grand public de Microsoft, j’ai nommé Windows Vista, intègre une toute nouvelle interface de programmation 3D. Celle-ci, qui a porté presque tous les noms de la création (Windows Graphic Fundation, DirectX Next, etc.) se nomme finalement DirectX 10 et est exclusivement réservée à Windows Vista, Microsoft n’ayant pas l’intention de la porter sous Windows XP. Bien que DirectX 10 succède à DirectX 9.0, toute la partie concernant le rendu graphique a été totalement revue et repensée. DirectX 10 abandonne en effet toutes les fonctions fixes héritées des précédentes moutures de l’API et n’est donc compatible qu’avec les puces graphiques DirectX 10. C’est précisément pour cette raison que Windows Vista intègre également une version adaptée de DirectX 9.0 nommée Direct3D 9Ex pour permettre le bon fonctionnement des jeux actuels sur ce nouveau système.

En repartant sur de nouvelles bases, Microsoft vise avant tout à rendre son API plus légère afin que celle-ci consomme moins de temps processeur. L’éviction du support des fonctions fixes n’est pas la seule raison expliquant la diminution de la consommation processeur de DirectX 10. Par exemple, quand DirectX 9.0 procède à une validation systématique des ressources à chaque utilisation, DirectX 10 le fait une seule fois à la création, réduisant ainsi les cycles processeur. Ce n’est bien sûr pas le seul changement puisque DirectX 10 propose un tout nouveau pipeline 3D ainsi qu’un tout nouveau modèle de programmation. Les ingénieurs de Microsoft ont en effet procédé à l’unification des instructions que ce soit pour la programmation des pixels shaders ou celles des vertex shaders toujours dans le but de faciliter la vie des programmeurs. Reste que ceci ne signifie pas nécessairement qu’une puce graphique DirectX 10 se doit de disposer d’une architecture unifiée. Qui dit nouvelle version de DirectX, dit généralement nouvelle version du modèle de Shaders et avec DirectX 10 Microsoft inaugure le Shader Model 4.0.

Parmi les nouveautés du Shader Model 4.0, on note bien sûr l’apparition des nuanciers de géométrie ou Geometry Shaders en anglais. Il s’agit ici de permettre au GPU de générer de la géométrie et non plus seulement de la manipuler (ce à quoi servent les Vertex Shaders). Les Geometry Shaders se servent des primitives (points, lignes ou triangles) pour générer in fine la création de formes entières, une tâche autrefois dévolue au CPU. Si un Geometry Shader ne peut générer des types de primitives différentes de celles sur lesquelles il travaille, il peut en revanche accéder aux informations des formes adjacentes, ce qui sera utile pour par exemple calculer les bords d’une silhouette. S’appuyant sur les données fournies par les Vertex Shaders, d’ailleurs situés immédiatement avant dans le nouveau pipeline 3D de DirectX, l’un des usages des Geometry Shaders sera d’augmenter les détails géométriques des objets 3D pour toujours plus de réalisme. Il s’agit de rajouter des polygones à un modèle existant, chose que l’on ne sait pas faire avec les Vertex Shaders (ce qui n’est pas sans rappeler le TruForm d’ATI). Malgré tout, les Geometry Shaders devraient permettre d’autres usages comme la génération de systèmes de particules ou encore d’effets de type fourrure. NVIDIA évoque également des effets de simulation de chevelure. Reste que la puissance exigée pour le traitement des Geometry Shaders est telle que les premières générations de GPU DirectX 10 ne devraient pas être capables d’en faire un usage intensif.

[center]Exemple fournit par Microsoft d’utilisation de Geometry Shaders pour augmenter le détail d’une figure
http://img.clubic.com/photo/00395962.jpg[/center]

Le passage au Shader Model 4.0 s’accompagne de bien d’autres nouveautés comme le Stream Output qui permet d’écrire en mémoire les données résultantes d’un traitement au niveau des Vertex Shaders ou des Geometry Shaders, et ce, avant le traitement des Pixels Shaders. Ceci devrait être particulièrement utile dans le cas où un calcul nécessite plusieurs passes d’autant que jusqu’à présent, les GPU ne pouvaient écrire en mémoire que les pixels. En plus de l’unification des instructions au niveau de la programmation, les limitations imposées au niveau de la programmation des vertex ou des pixels shaders sont maintenant unifiées. Comme à chaque nouvelle version de DirectX, le nombre maximum d’instructions augmente de 512 à 65536 alors que le nombre d’instructions exécutées atteint dorénavant l’infini et que le nombre de registres temporaires est lui aussi revu à la hausse, et pas de peu, puisqu’il passe de 32 à 4096. Bien entendu, les fabricants de processeurs graphiques n’auront pas à intégrer un tel nombre de registres dans leurs puces, mais en revanche leurs pilotes se doivent de les gérer.

[center]Aperçu du nouveau pipeline Direct3D de DirectX 10
http://img.clubic.com/photo/00395978.jpg[/center]

Toujours dans le but de réduire l’occupation processeur engendrée par son API, Microsoft implémente avec DirectX 10 une nouvelle gestion des états et généralise l’utilisation des tampons de constantes. Ces deux fonctions devraient permettre de revenir sur l’une des lacunes de DirectX 9.0, à savoir l’impossibilité d’exécuter des opérations répétitives par lot. Pour contourner cette limitation, les développeurs devaient donc envoyer une succession de commandes pour réaliser des opérations plutôt courantes mais répétitives comme la mise en place d’une texture et son mélange. Avec DirectX 10, les programmeurs ont ainsi accès à cinq nouveaux états d’objets qui capturent l’essentiel des propriétés du pipeline graphique. Les constantes qui sont des valeurs prédéfinies utilisées en tant que paramètres par les programmes d’ombrage, profitent dorénavant d’une mémoire tampon pouvant accueillir un total de 4096 constantes. DirectX 10 comporte plus précisément 16 mémoire tampons de constantes capable chacune d’accueillir 4096 constantes. Toutes les constantes contenues dans le tampon peuvent par ailleurs être mises à jour d’un seul coup d’un seul via une simple commande, réduisant ainsi la consommation processeur de l’API.

[center]L’occupation processeur réduite de DirectX 10 permet de rendre un plus grand nombre d’objets
http://img.clubic.com/photo/00395449.jpg[/center]

Des nouveautés au niveau de la gestion des textures sont également à signaler puisque Microsoft fait évoluer le nombre de textures gérées et leur mode d’accès. On passe ainsi de 16 à 128 textures et ceci s’applique également aux Vertex Shaders qui devaient auparavant se contenter d’un maximum de 4 textures ainsi qu’aux nouveaux Geometry Shaders. La résolution des textures a également été améliorée et DirectX 10 gère dorénavant des textures d’une résolution de 8192x8192 pixels. Ce chiffre est à mettre en rapport avec la résolution de texture maximale prise en charge par les puces graphiques DirectX 9.0 : 4096x4096 pixels. Toujours au chapitre des textures, Microsoft introduit les tableaux de textures pour simplifier leur gestion. Liée au Shader Model 4.0, cette fonction permet d’utiliser plusieurs textures par shader et non plus une petite poignée comme c’est le cas avec DirectX 9.0. Sous DirectX 9.0 les développeurs devaient qui plus est créer des atlas de textures dans le seul but de contourner les importants temps de latence induits par le changement de textures.

[center]Illustration de l’utilisation des tableaux de texture pour des détails accrus
http://img.clubic.com/photo/00395409.jpg[/center]

Microsoft profite également de DirectX 10 pour rendre la prise en charge du filtrage FP16 obligatoire tout comme l’accès et le filtrage des shadow map. Et comme un bonheur n’arrive généralement pas seul, les développeurs de Microsoft proposent un nouveau type d’accès aux textures. Baptisée sobrement « load », cette nouvelle instruction permet la récupération d’un texel bien précis en utilisant des coordonnées non normalisées. Cela devrait d’ailleurs permettre d’utiliser les textures pour stocker autre chose que des données en permettant au GPU d’accéder aux données de la même manière qu’un CPU. La fonction MRT de DirectX 9.0 ou Multiple Render Target, se trouve améliorée avec DirectX 10 puisque le nombre de cibles passe de quatre à huit. Rappelons à ce sujet que la fonction MRT permet en une seule passe de générer plusieurs rendus différents.

L’autre évolution notable apportée par la dernière API en date de Microsoft concerne la précision de calcul. Bien que celle-ci reste fixée au format FP32, Microsoft impose de nouvelles contraintes aux fabricants de GPU en évitant que ceux-ci ne gèrent les nombres spéciaux ou la précision des arrondis à leur guise comme c’est le cas avec les générations GeForce 6/7 et Radeon X1000. Microsoft tente donc de rapprocher les GPU de la norme IEEE 754 qui est commune pour les CPU, même si actuellement DirectX 10 n’est pas totalement conforme IEEE 754. À ce changement assez significatif, s’ajoute la gestion totale des entiers 32 bits, en plus de la prise en charge des flottants 32 bits que l’on retrouve déjà dans DirectX 9.0c. Du côté du rendu HDR (High Dynamic Range), DirectX 10 introduit deux nouveaux formats HDR proches du FP16 mais nécessitant un stockage moindre. Le premier format baptisé R11G11B10 est optimisé pour le stockage des textures en virgule flottante avec, comme son nom le suggère, 11 bits pour les composantes rouge et verte et 10 bits pour le bleu. Le second format de rendu HDR est conçu pour être utilisé conjointement avec le Render Target et comme chaque couleur est stockée sur un nombre encore plus restreint de bit, il participe également à réduire les coûts de bande passante élevée habituellement engendré par le rendu HDR.

[center]Deux nouveaux formats HDR avec DirectX 10
http://img.clubic.com/photo/00395424.jpg[/center]

En ce qui concerne l’Instancing, ou Instanciation géométrique en français, c’est-à-dire la possibilité de dessiner plusieurs instances d’un même objet en une seule passe (concrètement le GPU calcule le rendu d’un soldat et en affiche une quinzaine à l’écran), DirectX 10 permet de lever certaines limitations. Par exemple, il n’est plus nécessaire que les objets en question utilisent la même texture grâce au tableau de textures que nous évoquions plus haut. En prime les objets profitant de l’Instancing peuvent utiliser des shaders différents. Dans la pratique l’Instancing version 2.0, comme se plaisent à le décrire certains développeurs, devrait permettre d’éviter d’assister à une multiplication de clones à l’écran pour profiter d’instances se distinguant véritablement les unes des autres.

[center]Exemple d’un jeu utilisant l’Instancing pour multiplier le nombre de personnage
http://img.clubic.com/photo/00395652.jpg[/center]

Terminons en évoquant la prise en charge de l’anticrénelage dans DirectX 10 et le fait que l’anti-aliasing de type multisampling est toujours optionnel. En attendant DirectX 10.1, qui devrait revenir sur ce point, Microsoft introduit une nouvelle méthode baptisé Alpha to Coverage visant à résoudre les problèmes de crénelage sur les polygones contenant des portions transparentes : ce genre de problème affecte particulièrement les scènes d’extérieur avec les feuillages des arbres ou encore les scènes contenant des grillages. En pratique, l’Alpha to Coverage effectue un rendu des polygones contenant des valeurs moyennement transparentes avec un anticrénelage de type multisample. Il s’agit ici d’une fonctionnalité assez proche du Transparency Antialiasing que proposent ATI et NVIDIA avec les Radeon X1000 et autres GeForce 7.

[center]DirectX 10 et l’Alpha Coverage
http://img.clubic.com/photo/00395470.jpg[/center]

Autre version tout aussi intéressante:
http://www.hardware.fr/articles/631-1/directx-10-gpus.html

http://img435.imageshack.us/img435/6728/1tw2.jpg

Tout d’abord commençons par quelques mots sur ATI.
ATI ou Array Technology Industry est un des leaders du marché des cartes graphiques. Société canadienne basée dans l’Ontario, créé le 13avril 1985.

[center]Photo de la maison mère :

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/6126.jpg[/center]

Le R600 est le sucesseur des R580+ équipant les cartes très haut de gamme pour directX 9 telle que la X1950XTX et de son petit frère le R580 équipant lui, les X1900XTX, X1900XT…

Ce nouveau GPU devrait sortir en début d?année 2007.
Voici les premières rumeurs sur ce GPU :

? 0,065 µ
? 64 Shader pipelines (Vec4+Scalar)
? 32 TMU’s
? 32 ROPs
? 128 Shader Operations per Cycle
? 800MHz Core
? 102.4 billion shader ops/sec
? 512GFLOPs for the shaders
? 2 Billion triangles/sec
? 25.6 Gpixels/Gtexels/sec
? 256-bit 512MB 1.8GHz GDDR4 Memory
? 57.6 GB/sec Bandwidth (at 1.8GHz)
? WGF2.0 Unified Shader

Précisions de la part de Matbe :

Source : http://www.matbe.com/actualites/14591/bus-memoire-ati-r600/

:shout: première photo du R600 sur le forum beyond 3D

Gravé en 80 nm, le premier chip DirectX 10 d’ATI occupe une surface de ~420 mm². Il est donc plus compact que le GeForce 8800 qui dépasse 480mm² (en 90 nm).

Source: http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…rticle&sid=9948

Une architecture prometteuse donc, mais ne tirons pas de plans sur la comète et attendons sa sortie officielle pour nous faire une réelle idée de sa puissance.

http://membres.lycos.fr/leterrible2002/clubic/BDD/overclocking/cg_dx10/ati/overclocking_ati.PNG
Message edité le 03/06/2007 à 14:01

_Lesannonces officielles se succedent a propos des R600 et dérivée.
Le NDA sur le R600XT, officiellement radeon HD 2900XT, devrait etre levé le 14 et disponible pour environ 399$.
On parle avec confirmation du HD 2600XT, mais sans date officielle néanmoins (il risque d’avoir encore du retard…)
IL y a aussi, récemment, l’apparition, confirmée depuis, d’un R600XL: le HD 2900XL. Mais on ne dispose pas des caractéristiques de la bête.
Vous retouverez les caractéristiques dans les tableaux du même topic :jap:

_Matbe nous informe que le R600 est prêt et qu’il vient de produire ses premières cartes basées sur ce nouveau GPU. Elles ont été envoyées aux développeurs de jeux vidéo et à différents partenaires pour des tests préliminaires.
Ce r600 devrait vraisemblablement sortir début 2007, les premières rumeurs parlent du mois de mars.

Source: http://www.matbe.com/actualites/14767/ati-r600/
_Matbe nous rapporte que ATI procède à des modifications de sa carte à base de R600. Aucun problème technique à l’horizon c’est juste une rectification du PCB pour réduire la taille de la carte (qui fait actuellement 30cm :paf: )
On apprend aussi qu’elle sera compatible pci express 2.0 et que sa consommation passerait de 225watt à 300…

Source: http://www.matbe.com/actualites/14793/ati-r600/
_Matbe sort une petite news sur le R600: le PCB aurait été retravaillé et serait plus petit qu’une 8800gtx. On parle d’une taille apporchant celle des x1950XTX.
En outre, la bande passante mémoire oscillerait entre 115 et 140 Go/s en fonction du type de mémoire utilisée : de la DDR3 cadencée à 1 800 MHz comme sur la GeForce 8800 GTX ou encore de la GDDR4 à 2 200 MHz. De plus, elle embarquera 1 ou 2 Go de mémoire vidéo.
On y apprend aussi que le R600 sera refroidit par un système ventirad à 4 caloducs et on parle du 30janvier pour date de sortie(à confirmer).

Source: http://www.matbe.com/actualites/14825/ati-r600/
_The inquirer nous apprend que ATI lancerait son R600 en février 2007. Si cela se confirme cela voudrait dire qu’ATI pourra lancer en masse son nouveau GPU haut de gamme accompagné bien évidemment des dernières retouches (de taille, et le pci express 2.0 :??: )

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/ati-r600-fevrier-20576/
_Ati devrait finalement utiliser uniquement de la GDDR4 pour son dernier GPU, le R600.
Encore deux petits mois et on verra la bête en action;)

Source: http://www.matbe.com/actualites/14943/amd-ati-r600-gddr4/
_Il semblerait qu’il y ait un premier test du R600. Ce test est bien évidemment à prendre avec beaucoup de réserve étant donné qu’il vient d’un site inconnu de la communauté informatique et qu’il a été créé le 28décembre 2006…

Le site en question: http://level505.com/2006/12/30/the-full-ati-r600-test/1/
D’après ce site, le R600 serait au dessus du G80 dans quasiment tout les tests…

Gros risque de fake mais si c’était confirmé voici la perf du R600 :

http://img387.imageshack.us/img387/251/0dx4.jpg

http://img387.imageshack.us/img387/2420/1xx4.jpg

Il faut cependant emettre encore des doutes car le site ne donne aucune information précise sur les caractéristiques ni aucun photos de la carte en question…
De plus on y apprendrait que ATI/AMD a décidé de sortir une version avec DDR3 du R600 en janvier et de proposer une seconde version en mars avec de la DDR4…

Prudence donc avec ce test.

Source: http://www.generation-3d.com/Les-premiers-…R600,ac7912.htm
http://www.matbe.com/actualites/15119/info…r600-benchmark/
[url=http://www.presence-pc.com/actualite/ati-r600-benchs-21055/]
http://www.presence-pc.com/actualite/ati-r600-benchs-21055/[/url]

_Matbe annonce que le R600 sera bien gravé en 80 nm et utilisera un contrôleur mémoire 512 bits en plus d’une architecture unifiée. Ayant quelques problèmes avec les performances en CrossFire et sous OpenGL, le fondeur concentrerait ses efforts pour améliorer ses deux points. La finalisation des pilotes est donc en cours :super:
Ces cartes sont attendues pour début février. :jap:

Source: http://www.matbe.com/actualites/15132/amd-ati-r600/
_Pc inpact contredit cette news toute fraiche. En effet, il semblerait que le lancement se ferait courant mars alors qu’il était initialement prévu mi février. D’après leurs informations, nous ne serions pas décu de l’attente.
Qui dit vrai?

Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/33764-R600-Mars-Retard.htm

_C’est au tour de Generation3d de nous apprendre que ATI par un communiqué a confirmé que les tests étaient des fakes (étonnant :paf: :ane: )et que l’on verrait les performances réelles le 22janvier date à laquelle le R600 sortirait :??:
Une information rejoignant donc ce qu’a declaré Matbe.

Source: http://www.generation-3d.com/Le-R600-serai…fake,ac7928.htm
_Matbe nous apprend que le R600 devrait etre dévoilé au Cebit et sortirait la semaine qui suit. Ses déclinaisons R610 et R630 devraient sortir avant juin 2007.

Source: http://www.matbe.com/actualites/15252/ati-r600-r610-r630/
_Le nom commercial des R600 devrait vraisemblablement être X2*00.
Il sera décliné en quatres versions:

  • La première XTX mesurerait presque 30cm de long, et disposerait d’un giga de DDR4.
  • La XT disposerait des mêmes caractéristiques mais avec des fréquences revues à la baisse.
  • La version XL aurait un design "single slot" et aurait une longueur contenue à 22.5cm avec les fréquences toujours en baisse mais toujours présence de cette DDR4.
  • Enfin la GT reprendrait ces caractéristiques mais avec de la DDR3 seulement…Ajoutons également que cette carte disposerait du tout nouveau connecteur pci express à 8broches. On parle toujours d’une annonce lors du Cebit et d’une disponibilité en masse dès fin du mois de mars;)

Source: http://www.matbe.com/actualites/15278/ati-radeon-x2800-r600/
_ La Radeon X2800XTX embarquerait un processeur R600 cadencé à 750 MHz ainsi que 512 Mo ou 1 Go de GDDR4 cadencés à 2 200 MHz avec un bus 512 bits.
Le processeur de la version XT serait limité à 600 MHz et cette version disposera de 512 Mo de GDDR3 cadencés à 1 800 MHz mais toujours avec un bus 512 bits.

Source: http://www.matbe.com/actualites/15300/ati-r600/

_Hexus nous dévoile que ATI/AMD aurait l’intention d’utiliser la plastique d’une jolie demoiselle comme l’a fait Nvidia et Adrianne Curry pour vanter les prouesses du tout nouveau R600.

[center]http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/36677.jpg
Test de Ruby avec une ATI X1xxx

http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/36674.jpg
La même avec le R600 [/center]

Pour ceux qui s’impatientent, sachez que ATI/AMD ne devraient pas s’arreter là et devrait dévoiler le reste de la demoiselle.

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/34229-Ru…ry-R600-ATI.htm
_Pcinpact nous rapporte que la X2800xtx devrait mesurer 34cm de longueur du au fait de son système de refroidissement plus qu’imposant :ouch: :ouch:
elle devrait disposer de 2connecteurs pci express 6pins.
J’emettrai quand meme quelques reserves car les news vont bon train mais ne correspondent pas toutes :paf:
A voir la version définitive et réelle :oui: :oui:

http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/36714.jpg

On parle de 2connecteurs pci express 6 pins et sur la photo il y a un de 6 et un de 8 :paf:

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/34257-R6…0-XTX-34-cm.htm
_TT hardware nous gratifie d’une rectification sur le 34cm (12pouces de long) des R600. En effet, il semblerait que ces cartes soient destinées aux OEM et la version plus conventionnelle de 9pouces (soit 23cm) pour les retails.
Les news divergeant encore et toujours mieux vaut attendre de vraies photos ou des sources sures (comme un communiqué d’ati :paf: )

Source: http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10087
_Encore chez TT Hardware, il y aurait déjà des rumeurs sur un R680 en route;) . ATI aurait l’intention de lancer son R600 le 8 ou 9 mars soit une semaine avant le Cebit.
Cette dernière confirmerait aussi les spécifications et fréquences des modèles à venir.

  • Radeon X2800 XTX @750Mhz et 512 Mo ou 1024 Mo de GDDR4 à 1,1 GHz
  • Radeon X2800 XT @600Mhz et 512 de GDDR3 à 900Mhz.Ces versions A12 devraient donc sortir courant mars et on parle déjà d’une version A15 “taped” qui pourrait voir le jour et qui supporterait 1000Mhz…

Certaines sources évoquent même un R680 pour le troisième trimestre 2007…
Biensur tout ceci est à confirmer :jap:

Source : http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10076
_Et voici une première photo du ventirad utilisé sur les versions OEM (déstinée aux assembleurs) du R600. Il fera bien 34cm de long et disposera d’un support en bout de carte pour la stabiliser des deux cotés du boitier :paf: .

http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/36839.jpg

Rappelons que la version déstinée au grand public sera bien plus courte et devrait etre de 9pouces (soit 23cm)

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/34332-X2…hoto-taille.htm
_Voici encore des informations qui viennent confirmer tout ces dires sur la taille. Donc la version OEM fera bien 12pouces soit 34centimetres et la version déstinee au grand public sera de 9pouces soit environ 23cm. Information venue de VR-zone qui confirme celle de pci.
http://forums.vr-zone.com/showthread.php?t=125066 et par un simple calcul que vous retrouverez sur la source, TT wardware confirme ces dires.

Source: http://www.tt-hardware.com/
_La ATI x2900 (ou 2800) sera bien annoncée au Cebit et disponible dès avril. Ses déclinaisons R610 et R630 seront annoncées en avril et disponible courant mai.
Au niveau des spécifications techniques, on parle de 814Mhz pour le core et de 64unités de shaders. Au niveau performance on annonce un net progrès par rapport au R580 (des x1950 par exemple):8x plus rapide pour le filtrage FP16, 2,7x plus rapide pour le filtrage et blending FP16, et 3,9x plus rapide pour le filtrage et blending FP32.

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/ATI-R600-X2900-21590/
_Chez VR-Zone on apercoit une photo du R600 pour le moins… flou . La rumeur l’annonce 5a 10% plus performante que le G80 sous directX10 et les performances sous DX9 ne sont pas encore connues.
On parle d’une annonce entre le 11et 13mars et un prix public aux Etats unis de 599$ (environ 468Euros).

http://resources.vr-zone.com//newspics/Jan07/31/R600.jpg

Source: http://www.vr-zone.com/?i=4581
_Toujours chez VR-zone, on y découvre des infos sur les futur RV610 et RV630.
Le premier serait décliné en deux versions, le RV610LE qui sera cadencé à 400 MHz et accompagné de GDDR-2, et le RV610Pro qui affichera 700 MHz au compteur et pourra être utilisé avec de la GDDR-3.
Le second,trois versions seront mises sur le marché, l’une avec de la GDDR-2, l’autre avec de la GDDR-3, et la dernière… avec de la GDDR-4. Par contre aucune fréquence n’est communiquée.

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/34518-AT…RV630-GDDR4.htm
_TT hardware relaie l’info de VR-Zone et nous dévoile la première photo du R600 entière.


Dans la foulée des actualités sur le R600, Inquirer parle d?une « super » version équipée d?un watercooling embarqué et totalement intégré dans le volume habituellement dévolu au radiateur?

Soruce: http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10136
_TT hardware dévoile 6photos de ce fameux R600 dans sa version OEM. ils relaient une information d’ Overclockers à noté une différence au niveau des connecteurs d’alimentations .

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news090207_6dujour.gif

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news090207_10dujour.gif[/center]

Source: http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10138
_Vr zone a reussi a avoir des infos sur les futurs RV610 et RV630. Gravés en 65nm (contre 80pour le R600), ces cartes consommeraient de 25watt pour le RV610LE à 128 W pour le RV630 "XT".
le Rv610le embarquerai de la DDR2 quand la RV610 "pro" embarquera elle de la DDR3 et consommera 35watt.
Le RV630 existera en trois variantes, différenciées par leur mémoire : GDDR2, GDDR3, ou GDDR4. Leurs consommations respectives seront de 75, 93 et 128 W.

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/ATI-RV610-RV630-21735/
_Chez generation 3d, on y apprend les doux noms de ces futures R600. Encore une fois, fake or not?
La R600xtx pour les oem se verrait affublée du nom de DRAGONSHEAD quand la version grand publique s’appelerait DRAGONDSHEAD 2.
La R600XT quand à elle, s’appellerait CATSEYE.
On parle ensuite d’une R600UFO en dessous des R600XT et d’une série R600 UBER qui embarquerait un système watercooling.

On y trouve également une nouvelle photo de ce R600 OEM:

http://uk.theinquirer.net/images/articles/R600XTX.jpg

Est ce un fake?Le mystère reste entier…

Source: http://www.generation-3d.com/Encore-des-im…i…,ac8304.htm
http://www.generation-3d.com/R600-5-modele…s…,ac8305.htm

_Nouvelle série de bench pour le R600 (aucune authenticité vérifiée pour l’instant ^^ donc prudence…)

Source: http://www.generation-3d.com/Benchs-du-R60…-^^-,ac8313.htm
http://www.vr-zone.com/?i=4648

_Information que relaie Génération 3D, il semblerait que Ocworkbench ait déniché les caractéristiques des futures déclinaisons du R600.

http://www.generation-3d.com/UserImgs/imgs/Ces2007/R600-info.jpg

On y voit d’ailleurs l’apparition d’une surprenante x2800xtx2. Biensur, sans aucune preuve de la véracité de ces données, à prendre avec du recul.

Source: http://www.generation-3d.com/Specification…-ATi,ac8314.htm
_Ati travaillerait bel et bien sur une X2800xtx2. Elle disposerait de deux R600cadencés à 575 MHz et de 2x512 Mo de GDDR-4 @ 1 GHz reliés à des bus de 256 bits. Ces gpus, disposés sur deux pcb à la manière des 7950gx2 se négocieraient pour 600$ à leur sortie.
Les premières rumeurs sur la consommation d’un tel monstre est clair: l’acheteur qui se tourne vers cette solution n’est pas un acheteur soucieux de sa facture EDF…Un peu dommage à l’heure ou l’on parle de plus en plus de l’importance de l’écologie et de la consommation excessive…

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/34679-ATI-AMD-Radeon.htm
_Chez génération 3D on apprend que cette jolie carte rouge OEM est en fait destinée à Apple. Les autres assembleurs disposeront eux aussi de R600 mais le ventirad ne sera pas identique.
Voodoo PC pourrait la livrer avec ses propres waterblocs.

Autre news, on peut utiliser “seulement” deux connecteurs 6pins à la place du 6pins et du 8pins. Par contre vous ne pourrez pas utiliser l’overdrive dans cette configuration. La ddr4 sera cadencée à 1.1Ghz et le GPU à 800mhz (oc à 850mhz possible via l’overdrive).
La carte consommera la bagatelle de 225watt et on note également la présence d’un bios “SMART” capable de réguler tout ça et éviter tout soucis.

Source: http://www.generation-3d.com/Le-R600XTX-oe…,ac8334.htm
_ Nouvelle news, le R600 repose sur une architecture qui utilise la connexion PCi express 16x et gérait deux connectiques Dvi avec adaptateur dvi/hdmi permettant de supporter sur les deux connecteurs vidéo une résolution de 1920x1080 pour le 1080i ou le 2560x1440 pour le 1440i.

Source: http://www.generation-3d.com/X2800-gere-de…l-HD,ac8333.htm
_Encore des infos sur le R600, il possederait 700millions de transistors soit 320millions de plus qu’un r580+ et gèrerait en natif, GDDR3 et GDDR4 en bus de 512bits. De plus le nom de x2900 se confirme ainsi que 3modèles de R600, XTX, XT et XL.
Dernière info, ces cartes disposeraient de connecteurs HDMI 1.3 avec adaptateurs HDMI-DVI.

Source: http://www.generation-3d.com/Un-peu-plus-d…R600,ac8340.htm
_Voici le tableau de la gamme ATI/AMD après reprise de celui d’OCWORKBENCH:

http://www.overclocking-masters.com/UserFiles/Image/El-Polo/R600gam.JPG

EDIT: d’après les infos de VR ZONE ce tableau serait un fake. Prudence donc.

Source: http://www.overclocking-masters.com/ATi-et…ie-R6,ns227.htm
_Ati a décidé de retarder son R600 au deuxième trimestre 2007. En effet, initialement prévu au mois de mars, le voila repousser. Certaines hypothèses tendent vers un choix stratégique, d’autres vers un problème technique de dernière minute.

Pour plus d’informations direction sur les sources.

Sources: http://www.hardware.fr/html/news/?date=21-02-2007#8625
[url=http://www.clubic.com/actualite-70071-puce-r600-directx-ati.html?#93;http://www.clubic.com/actualite-70071-puce...irectx-ati.html?#91;/url]
http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10164
[url=http://www.xbitlabs.com/news/video/display/20070221023825.html?#93;http://www.xbitlabs.com/news/video/display...0221023825.html?#91;/url]

_Crysis, suite tant attendue de Far Cry serait offerte pour l’achat d’un R600 haut de gamme (XTX ou XT). Cette version étant la beta multijoueur, il y aura également un coupon permettant le téléchargement de crysis gratuitement.

Source: http://www.generation-3d.com/Crysis-offert…R600,ac8388.htm
_ Les prochains milieux de gamme chez ati/amd, à savoir le RV630 qui serait la X2600 aurait droit à sa dose de GDDR4. Sa finesse de gravure serait portée à 65nm au lieu des 80nm du R600. Enfin, cette carte serait compatible pci express 2.0 et aurait 2 ports dvi ou 2ports HDMI selon le choix des divers fabricants.

Source: http://www.generation-3d.com/Radeon-X2600-…DDR4,ac8401.htm
_Il semblerait que le R600 avec son PCB 12couches et de la GDDR3 voit le jour début mai. La version avec GDDR4 et le PCB possédant entre 12 et 16 sortirait plus tard en mai, en quantité plus limitée. Toujours d’après la source, le R600 ne serait pas cadencé à moins de 800Mhz!

Source: http://www.generation-3d.com/Le-R600-ne-de…0Mhz,ac8431.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/34982-AM…00MHz-photo.htm

_Le R600 en retard à cause de la GDDR4. C’est ce que pense TechPowerUP. Ce meme point expliquerait également le manque de disponibilité en masse à la sortie de cette dernière.

Source: http://www.generation-3d.com/Le-R600-retar…DR4-,ac8453.htm
_Selon un proche de ATI/AMD, le retard serait d’une part un problème de stabilité de l’interface mémoire du modèle embarquant de la GDDR4. Ce dernier, ne pouvant être résolu que par le développement d’une nouvelle version du PCB.
Cette révision prenant 2à3semaines, le lancement a donc été reculé d’autant.
AMD/ATI disposerait bien des cartes à base de GDDR3 totalement fonctionnels, mais le constructeur décide d’attendre son modèle très haut de gamme avant de les lancer sur le marché.
D’après matbe, les cartes devraient être disponible courant mai voir juin…

Source: http://www.matbe.com/actualites/15618/retard-600/
Message edité le 03/06/2007 à 14:02

http://img140.imageshack.us/img140/4593/sanstitrexb6.jpg
Nvidia est une société américaine et l’un des leaders sur le marchés des cartes graphiques. Elle est actuellement basée à Santa Clara en Californie.

[center]Photo de la maison mère :

http://img162.imageshack.us/img162/8957/scft9.jpg[/center][color=#C01630]

Voici les spécifications de cette réponse du Caméléon face à DirectX10 selon Matbe :

Source: http://www.matbe.com/actualites/14378/nvidia-g80/

Une architecture toute aussi prometteuse et performante comme le montreront les tests qui suivent.
Attention toutefois à disposer d’une solide alimentation car d’après les premiers acheteurs de ces 8800, La carte consommerait 250-300Watt à elle seule…

Test de Clubic

Test de Hardware

Test de Présence PC

Test de Puissance PC

Test de TomsHardware

Test de Anandtech

Test de FiringSquad avec un AMD

Test de Tbreak

Test de The Inquirer

Test de TweakTown

Test de HEnthusiast

Test de ComputerBase

Vous trouverez les prix en cliquant sur le nom de chaque carte graphique menant tout droit au comparateur de prix :jap:

[center]Spécifications de ces modèles :
http://www.pcinpact.com/images/bd/news/34036.jpg[/center]

[b]


Albatron 8800GTX 768mo[/b]
Asus Extreme N8800GTX
BFG 8800GTX 768Mo
Club 3D 8800GTX
Colorful 8800GTX 768Mo
eVGA 8800GTX 768Mo
eVGA GeForce 8800 GTX KO ACS³ Edition
Gainward 8800GTX 768Mo
Gigabyte GV-NX88X768H-RH
Leadtek 8800GTX 768Mo
MSI NX8800GTX
PNY 8800GTX
Point Of View 8800GTX 768Mo
Point Of View GeForce 8800 GTX EXO
Sparkle 8800GTX 768Mo
Twintech 8800GTX 768Mo
XFX 8800GTX 768Mo
XFX 8800GTX 768Mo XXX[b]

http://www.thg.ru/technews/images/8800_gts-150107.jpgAlbatron 8800GTS 640Mo[/b]
Asus Extreme N8800GTS
BFG 8800GTS 640Mo
Club 3D 8800 GTS 640Mo
Colorful 8800GTS 640Mo
eVGA 8800GTS 640Mo
eVGA GeForce 8800 GTS KO ACS³ Edition
[b]Foxconn 8800GTS 640Mo[/b]
Gainward 8800GTS 640Mo
Galaxy 8800GTS 640Mo
Gigabyte GV-NX88S640H-RH
Leadteak 8800GTS 640Mo
MSI NX8800GTS
[b]Palit 8800GTS 640Mo[/b]
PNY 8800GTS 640Mo
Point Of View 8800GTS 640Mo
Sparkle 8800GTS 640Mo
Twintech 8800GTS 640Mo
XFX 8800GTS 640Mo[b]

http://img.clubic.com/photo/00397264.jpgAlbatron 8800GTS 320Mo
BFG 8800GTS 320Mo
Club 3D 8800GTS 320Mo
eVGA 8800GTS 320Mo
Foxconn 8800GTS 320Mo
eVGA 8800GTS Superclocked 320Mo
Gaindward 8800GTS 320Mo
Gaindward 8800GTS Golden Sample 320Mo
Générique 8800GTS 320Mo
Gigabyte GV-NX88S320H-B-RH 8800GTS 320Mo
Leadtek 8800GTS 320Mo
MSI 8800GTS 320Mo
MSI 8800GTS OC 320Mo
PNY 8800GTS 320Mo
Point of view 8800GTS 320Mo
Twintech 8800GTS 320Mo
Twintech8800GTS XT OC 320Mo
XFX 8800GTS 320Mo
XFX 8800GTS XT 320Mo
XFX 8800GTS XXX 320Mo[/b]

http://membres.lycos.fr/leterrible2002/clubic/BDD/overclocking/cg_dx10/nvidia/overclocking_nvidia.PNG

Pour XP

Forceware 158.19 beta (Pour les 8*** series uniquement)

Forceware 97.94

Forceware 97.92 WHQL

Forceware 97.02

Pour Vista 32 bits

Les 158.18 officiels[/color] sont disponibles sur le site de nVidia (attention pour les configs SLI, il est recommandé d’installer le pilote en anglais) via le lien en bas de cette page.

Forceware 158.18 beta

Forceware 101.41 beta

Forceware 100.65 WHQL

Forceware 100.64 beta

Forceware 100.54

Pour Vista 64 bits

Disponibilité des 158.18 pour Vista 64 via ce lien en bas de page (pilote en anglais pour les configs SLI)

Forceware 101.41 beta

Forceware 100.65 WHQL

Forceware 100.59

Forceware 100.54

Pour Linux 32 bits

Forceware 97.55

Forceware 97.46

Pour Linux 64 bits

Forceware 97.55

Pour ceux réfractaires au nouveau panneau de controle des forceware, il vous est possible de revenir à l’ancien grace à ce fichier .reg :

http://users.skynet.be/fb127723/enableoldNV_CP.reg

Source: http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10024
Message edité le 03/06/2007 à 14:11
Message edité le 01/07/2007 à 09:24
Message edité le 01/07/2007 à 09:26
Message edité le 01/07/2007 à 09:28

_ Présence PC nous faire part du roadmap Nvidia quand aux déclinaisons du G80. Ce dernier devrait donner naissance à d’autres modèles afin d’étendre la gamme dans le courant du mois de février 2007. Dans cette news, on apprend aussi l’intention de Nvidia de sortir une carte biGPU à l’image de leur 7950GX2 lorsque ATI sortira le R600 courant 2007.

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/geforce-8-20186/

_Puissance PC nous informe d’un problème sur les G80. En effet les modèles GTS seraient victimes d’une très très forte chaleur et de résultats décevants.
D’après leurs enquete, Le problème viendrait d’un mauvais switch entre fréquences 2d/3d

Source: http://www.puissance-pc.net/content/view/130/50/

EDIT: information confirmée par Génération 3D

Source: http://generation-3d.com/-Petits-soucis-po…8800,ac7396.htm

_ PC Inpact nous informe de l’arrivée prochaine d’un premier driver pour G80 sous Vista (et donc directX10 ) Il ne manquera donc plus que les jeux pour pouvoir l’exploiter .

Source : http://light.pcinpact.com/actu/news/32699-…X-Vista-G80.htm

_PC Inpact nous dévoile le fait que NVIDIA travaille actuellement sur une nouvelle série de pilotes qui marquera bien entendu l?arrivée de la série 8800 des GeForce.
Version de ces drivers disponibles fin de semaine uniquement pour windows 2000/XP

Source: http://light.pcinpact.com/actu/news/32718-…eware-vista.htm

_Présence PC nous rapporte que la demande en G80 n’est pas si forte que ça et que les fabricants attendent avec impatience le G84 et G86 (entrée et milieu de gamme) dans la vente de carte directX 10
Aucune caractéristiques de ces GPUs ne sont sorties.

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/g84-g86-geforce8-20356/

_Etonnément c’est sur une new sur le R600 de matbe que l’on apprend que le G80 se verra accomapgné de GDDR4 à partir du début d’année prochaine :wink:

Source: http://www.matbe.com/actualites/14943/amd-ati-r600-gddr4

_Matbe nous apprend que Nvidia travaille déjà sur son G84 qui serait une version sous cadencée du G80 avec quelques pipelines en moins.
La puce devrait être aussi plus petite pour être plus rentable à produire et le prix des cartes dans les 200-250euros.
La disponibilité de ce milieu de gamme se ferait fin mars début avril 2007

Source: http://www.matbe.com/actualites/14962/nvidia-g84/

_VR-zone a disséqué une 8800 afin d’en voir le GPU… Après avoir enlevé le heatspreader qui cachait la bête, la voici en photo :super:

http://resources.vr-zone.com/yantronic/ihs/bam.jpg

http://resources.vr-zone.com/yantronic/ihs/coresize.jpg

http://resources.vr-zone.com/yantronic/ihs/coresize2.jpg

Source: http://www.vr-zone.com/?i=4352

_C’est au tour d’OCZ d’annoncer quil produira des cartes graphiques, à base de G80 pour le moment. Aucune autre spécification n’est apportée pour le moment.
OCZ décide donc de faire son grand retour dans le monde des cartes graphiques.

Source: http://www.clubic.com/actualite-66294-ocz-…graphiques.html

_Sur PCinpact on y apprend que XFX va commercialiser des modèles geforce8 overclockés d’usine dans sa gamme XXX.
On parle de 630/1000mhz pour la GTX (contre 575/900mhz d’origine) et de 550/900mhz pour la GTS(d’origine 500/800mhz)

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/33481-Ge…verclocking.htm

_Sur PrésencePC, gainward va sortir une geforce 8800GTS nommée Golden Sample. Derrière ce doux nom, on y trouve une 8800gts aux fréquences de 550/880mhz contre 500/800 dorigine :jap:

Aucun prix n’est encore annoncé :wink:

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/Gainw…8800-GTS-20898/

_The inquirer pense savoir que le G84, le remplaçant DirectX 10 des GeForce 7300, sera annoncé lors du prochain CeBit à Hanovre.

NVIDIA pourrait ainsi être le premier à disposer d’une offre accessible, et compatible avec la nouvelle API de Microsoft.

Pour les joueurs, l’intérêt devrait se porter principalement sur le G86, qui devrait être le modèle de milieu de gamme, que l’on espère être le digne remplaçant des actuelles GeForce 7600GT.

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/33674-G84-G86-Cebit.htm

_Chez matbe on apprend que les G84 et G86 qui remplaceront les 7300et 7600 sont déjà finalisés. Pour l’instant on parle d’une disponibilité vers mars 2007 mais certaines rumeurs parlent de leur sortie au CES de Las Vegas soit janvier 2007.

Source: http://www.matbe.com/actualites/15105/g84-…idia-geforce-8/

_VTR Hardware nous propose de vérifier la compatibilité de 40boitiers avec la fameuse 8800GTX

http://www.vtr-hardware.com/media/images/news/1/9126.jpg

pour le reste c’est ici: http://s41.photobucket.com/albums/e286/Nuk…%20FIT/?start=0 :wink:

Source: http://www.vtr-hardware.com/news/boitiers-…0gtx-n9171.html

_Sparkle va lui aussi proposer une 8800GTS et une 8800GTS overclockée: les Calibre P880 et P880+ OC Edition . modèle P880 OC Edition, à base de GeForce 8800 GTS, tourne ainsi à 560 MHz pour la puce graphique et 860 MHz pour la mémoire contre des fréquences habituellement établies à 500/800 MHz. Le modèle P880+, basé sur le GeForce 8800 GTX, affiche lui des fréquences de 630 MHz pour la puce graphique et 980 MHz pour la mémoire. Par défaut le GeForce 8800 GTX est cadencé à 575 MHz pour la puce graphique et 900 MHz pour la mémoire l’accompagnant. Aucune infos sur le prix ou la disponibilité :jap:

Source: http://www.clubic.com/actualite-67656-gefo…cz-sparkle.html

_Il semblerait que Nvidia va sortir une déclinaison de sa 8800gts équipée seulement de 320Mo de mémoire. Les fréquences resteraient identiques mais elle serait annoncée pour 350euros

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/33946-88…-320-Baisse.htm

_Pour les petits curieux préssés de voir ce que Nvidia nous réserve pour ses déclinaisons du G80, vous pouvez découvrir les spécifications sur clubic. les remplaçantes des 7300et 7600 seront vraisemblablement présentées lors du Cebit en mars.

http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/36276.jpg

Source: http://www.clubic.com/actualite-68241-spec…-8600-8300.html

_ On apprend chez VR-Zone que toutes les 8600 utiliseraient un bus mémoire de 128bits.
La 8600GS serait cadencée à 650/900 Mhz et la GS tournerait quand à elle à 550/700 Mhz.
Ces deux cartes devraient embarquer de la DDR3 et toutes deux le G84.

Source: http://www.vr-zone.com/?i=4498

_ Evga va sortir lui aussi sa 8800GTX répondant au doux nom de Black Pearl .Equipée d’un waterblock et garanti 10ans en Europe :miam: . Ses fréquences seront de 626/2000 Mhz contre 575/1800Mhz d’origine.

http://www.vtr-hardware.com/media/images/news/1/9208.jpg

Source : http://www.vtr-hardware.com/news/evga-e-ge…earl-n9304.html

_Guru 3D nous dévoile le design des futures 8600GT

[center]http://www.59hardware.net/~swimcarter/8600_GT.jpg[/Center][]8600 Ultra: 64 SP, core 500 MHz, memory 1400 MHz, 512 MB, 256-bit, $179 []8600 GT: 48 SP, core 350 MHz, memory 1200 MHz, 256 MB, 128-bit, $149 []8300 GT: 32 SP, core 500 MHz, memory 1200 MHz, 256 MB, 128-bit, $99 []8300 GS: 24 SP, core 500 MHz, memory 1000 MHz, 256 MB, 128-bit, $79[/list]Source: http://www.guru3d.com/newsitem.php?id=4834

_Matbe nous apprend que Nvidia travaille sur le G81 qui est une évolution du G80. Sa différence sera surtout la finesse de gravure qui passera à 65nm ce qui permettra de réduire le dégagement thermique et donc de faciliter la montée en fréquence :wink: .
L’autre rumeur est le SLI 2.0 qui permettrait d’utiliser des cartes différentes mais d’une même série (exemple deux 7*00 etc etc) ainsi que l’ajout de cartes graphiques en série, 2, 4…

Source: http://www.matbe.com/actualites/15334/nvidia-g80-sli-2-0/

_chez OCM, on apprend que twintech va diffuser 2nouveaux modèles de 8800GTS. Nommées XT et XXT edition ce sont deux G80 overclocké d’usine.
Un très bon résumé des caractéristiques:

[center]http://www.overclocking-masters.com/UserFiles/Image/toto408/2007-1/8800-Twintech-specs.png[/Center]

Source: http://www.overclocking-masters.com/Nouvel…nTech,ns214.htm

_C’est officiel, la 8800gts avec 320mo de mémoire verra le jour vers mi février :oui: :oui:
Pour les fréquences ce sera les memes que toute 8800gts et on parle d’un prix de 50euros inférieur aux 8800gts 640mo donc environ 320-330euros.

EDIT : Elle sera annoncée le 12février prochain.

Source: http://www.matbe.com/actualites/15349/nvid…800-gts-320-mo/
http://www.pcinpact.com/actu/news/34378-Ge…rif-Fevrier.htm

_Matbe relaie l’information de cooling masters sur l’arrivée prochaine de la 8800gtx Aquatank chez ASUS. Derrière se nom se cache une carte watercoolée par le tidewater de thermaltake et une carte overclockée légèrement d’origine: 630/2060Mhz. Chose un peu moins conventionnelle, asus garde un ventilateur sur le GPU en plus du waterbloc :??: Cette carte devrait etre disponible courant février aux alentours de 700euros :pt1cable: .

[center]http://www.matbe.com/images/biblio/divers/000000051044.jpg[/Center]

Source: http://www.matbe.com/actualites/15353/asus…00gtx-aquatank/

_Ca y est c’est officiel, BFG commercialise sa 8800GTX watercoolée donc je vous parlais plus bas. Aucun prix déclaré mais elle se vend 900£ aux Etats-Unis. Elle est garantie à vie et dispose d’un overclocking d’origine de 650/1000 Mhz contre 575/900Mhz d’origine.
Le constructeur affirme même que: “chaque carte graphique est fabriquée à la main et testée pour assurer un maximum de fiabilité et de performances”.

http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/36941.jpg

Sachez que vous pouvez retrouver le watercbloc DANGERDEN vendu seul plus bas dans la rubrique correspondante :jap:

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/34385-BF…en-Garantie.htm

_Ca y est les 8800gts 320mo sont là! Par contre les divers revendeurs ne proposent pas encore de prix intéressants… Par contre, pour ceux proche de la capitale, vous pouvez la dénicher à moins de 280euros :love: soit à peine plus qu’une 7900gto…

Source: http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10135

_Les 8800gts 320Mo ont été rétirées des différents sites à la demande de Nvidia… Tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore fait son annonce officielle?
On pouvait voir les premiers benchs de ces cartes sur les forums et elle offre des performances proches de sa grande soeur dotée de 640Mo sous 3dmark06…

Source : http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10139

_Twintech annonce sa 8800gts 320mo “oc edition”. Elle dispose des 96 Steam Processors et une interface mémoire en 320 bits comme toute 8800gts et ses fréquences se voient poussées à 550/900Mhz au lieu de 500/800Mhz d’origine.
Aucun prix n’a été précisé.
Ajoutons à cette news un petit test de cette fameuse 8800GTS 320Mo réalisé par TweakTown.

Source: http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10140

_Generation 3D nous apprend que Nvidia compterait sortir une 8900gtx avec 196 shaders pipelines contre 128pour la 8800gtx qu’elle détronerait donc dans le milieu haut de gamme.
La fréquence du core serait de 680Mhz et serait toujours équipée de DDR3.

Source: http://www.generation-3d.com/Geforce-8900-…ril-,ac8318.htm

_Nouvelle news du coté du caméléon. Matbe rapporte que du coté de Nvidia, ils ne sont pas en train de se reposer. Ils planchent sur une 8850GTX embarquant un giga de mémoire et une 8850GTS embarquant elle 512Mo. La sortie de ces cartes seraient prévue en avril. On apprend aussi que courant juillet, on devrait voir apparaitre une 8900GTX.

Source: http://www.matbe.com/actualites/15457/gefo…0-gtx-8900-gtx/

_Nvidia a publié la première démo technologique basée sur directX 10. Exploitant à merveilles les diverses possibilités de cette nouvelle API. Ce démo veut un rendu complexes tout en gardant une fluidité parfaite.
Pour tester il vous faudra vista, les forceware 100.64 ou supérieurs et biensur une carte graphique directX 10.

http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/37471.jpg

Pour le téléchargement de cette démo c’est ici: Démo CASCADES

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/34689-NV…scades-Demo.htm

_Chez génération 3D on apprend que NVIDIA pourrait sortir très bientot une 8900gtx disposant de 768Mo de GDDR(3?4? )fonctionnant à 700/1100 Mhz.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, on parle aussi d’une 8950GX2 possédant deux GPUs comme sa petite soeur 7950gx2 et fonctionnant a 550/1000Mhz et embarquant 1giga de GDDR4.

Source: http://www.generation-3d.com/Nvidia-8900GT…#33;,ac8330.htm

_Nvidia va sortir en mai 2007 une 8600gt 512Mo aux alentours de 220euros et un modèle 256Mo qui sera lui probablement vendu environ à 200euros. Il proposera également une 8600GS vendu approximativement à 180euros.

Source: http://www.matbe.com/actualites/15480/nvid…-8600gt-8600gs/

_Overclocking Masters nous gratifie d’une jolie news. En effet, voici le détail de toute la gamme Nvidia dérivée du G80. Sans plus attendre les voici :

http://www.overclocking-masters.com/UserFiles/Image/El-Polo/G80gam.JPG

On peut remarquer l’apparition de la GDDR4 (qui amène un plus non négligeable dans la bande passante) ainsi que la gravure plus fine pour permettre de diminuer la dissipation thermique.
On notera également la reprise de la 8950GX2 qui devrait correspondre à un SLI de 8900GT. En esperant que la distribution de ces cartes ne sera pas au compte goutte…

Source: http://www.overclocking-masters.com/nVidia…rce-8,ns226.htm

_Comme le dévoile The Inq, voici le futur roadmap NVIDIA:

  • TWINTECH GeForce 8850GTX 1024Mo : courant avril
  • TWINTECH GeForce 8850GTS 512Mo : courant avril
  • TWINTECH GeForce 8900GTX 1024Mo : courant juillet
  • TWINTECH GeForce 8900GTS 512Mo : courant juillet
  • TWINTECH GeForce 9900GTX 2048Mo : en début 2008
  • TWINTECH GeForce 9900GTS 1024Mo : en début 2008Source: http://fr.theinquirer.net/2007/02/15/des_d…cartes_nvi.html

_Outre les spécifications techniques des 8600, on y retrouve une rumeur qui placerait la 8600 à 4500points au 3dmark 06(la résolution???).
Les rumeurs divergant, je vous laisse le soin d’aller sur la source pour faire le point sur ces 8600.

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/Geforce-8600-21878/

_Nvidia travaille déjà sur le remplaçant du G80 qui pourrait appartenir à la série G9x. Il apporterait finesse de gravure à 65nm et gestion de la GDDR4 et on parle d’une disponibilité dès cet été pour cette deuxième génération directX 10…
Dans l’attente de ces nouvelles cartes, NVIDIA va vraisemblablement sortir une 8800 GX2 pour asseoir sa place dans le haut de gamme.

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/34870-NV…-65-nm-TSMC.htm

_La rumeur est démentie. Il n’y aurait pas de 8*** AGP tout simplement parce que le G80 serait incapable de gèrer cet interface.
On y apprend aussi que le G84 se déclinera en deux versions à sa sortie avec un bus de 128bits contre un bus de 64bits et une seule version pour le G86.

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/34961-Ge…version-AGP.htm

_Nvidia va sortir ses dérivés du G80 le 17avril. On retrouvera 3modèles. La 8600GTS (G84-400) cadencée a 700/2000 Mhz et une 8600GT (G84-300) cadencée à600/1400 Mhz. Toutes deux auront une interface mémoire 128bits et 256Mo de GDDR3.
Le troisième modèle se déclinera en deux versions. La 8500gt (G86-300) avec HDCP et sans (G86-305). Elles seront cadencées à 450/800 Mhz et auront 256Mo de GDDR2. Ces dernières visant bien entendu l’entrée de gamme et les budgets très serrés.

Source: http://www.vr-zone.com/index.php?i=4723
Message edité le 03/06/2007 à 14:14
Message edité le 03/06/2007 à 14:14

A peine ces cartes sont sorties que l’on assiste déjà à la présentation de diverses solutions pour refroidir vos cartes graphiques.

_C’est au tour de Sparkle de proposer une alternative intéressante au ventirad de référence Nvidia, les perfs annoncées sont alléchantes 20° de moins que la concurrence pour le GPU et un bruit inférieur à 30décibels.
Modèle largement inspiré(copié :??: ) du système de Gecube sur leur Ati X1950pro.

http://img100.imageshack.us/img100/9726/sanstitresr2.jpg

A l’heure actuelle, aucune information sur les prix ou disponibilité de cette carte :jap:

Source: http://light.pcinpact.com/actu/news/32628-…alibre-8800.htm

_ Leadtek nous propose une 8800GTX avec un ventirad légèrement différent au design référence de Nvidia.
Les performances doivent etres très proches avec l’origine mais il fallait souligner la différence :super:

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/33784.jpg

Source: http://light.pcinpact.com/actu/news/32488-…GTX-Leadtek.htm

_ Une solution apportée par BFG qui livre sa 8800GTX avec un waterblock monté. Ce dernier a été réalisé en collaboration avec Danger Den que les amateurs de watercooling connaissent bien.

[center]http://media.bestofmicro.com/M/D/3397/3/3397.jpg

http://media.bestofmicro.com/M/E/3398/3/3398.jpg[/center]L’avantage de ce système est surtout le fait qu’il occupe un seul slot carte mère contre deux pour le système ventirad de référence proposé par Nvidia.
Aucun prix ni date de sortie communiqués à l’heure actuelle.

EDIT: sur le site cooling masters on apprend que le bloc seul serait disponible pour 135$

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/bfg-8…ercoolee-20165/
http://www.cooling-masters.com/news.php?id=432

_ C’est au tour de Galaxy de nous dévoiler sa solution qui sera donc livrée avec un Reserator2 de Zalman.

Aucun prix n’est communiqué à l’heure actuelle mais il semblerait que l’arrivée soit imminente vu que Galaxy a déclaré que les cartes sont prêtes à être livrées.

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/galax…0-zalman-20176/

_Matbe a annoncé la sortie d’un nouveau waterblock chez SilenX et annonce une baisse de temperature d’une trentaine de degrés. Ce bloc devrait être vendu aux alentours de 95euros

http://www.matbe.com/images/biblio/divers/000000047081.jpg[/img][img]http://www.matbe.com/images/biblio/divers/000000047083.jpg

Source: http://www.matbe.com/actualites/14779/wate…s-geforce-8800/

_Cooling_Masters nous informe de l’arrivée d’un nouveau waterblock pour le G80, cette fois de chez Innovatek

[center]http://www.cooling-masters.com/images/news/nov2006/innovag80_1.jpg
http://www.cooling-masters.com/images/news/nov2006/innovag80_2.jpg[/center]

Il devrait être disponible d’ici trois semaines à un prix encore inconnu.

Source: http://www.cooling-masters.com/news.php?id=418

_Présence PC ainsi que Cooling Masters dévoilent le waterblock de Aqua Computer qui devrait voir le jour d’ici deux à trois semaines.

Aucune information de prix n’est communiquée à l’heure actuelle :jap:

Source: http://www.presence-pc.com/actualite/water…rce-8800-20198/

_Watercool.de va sortir prochainement une série de waterblocs pour les 8800GTX et GTS. Ils devraient etre dispos la semaine prochaine donc les photos devraient suivre :super: .

[center]http://www.nokytech.net/images//news/yohann/rico1.jpg

http://www.nokytech.net/images//news/yohann/rico2.jpg

http://www.nokytech.net/images//news/yohann/rico3.jpg[/center]

Source : http://www.nokytech.net/waterbloc_watercoo…_gt-5711-a.html

_ Koolance sort son waterbloc pour G80. L’information est relayée par Nokytech.

http://moparextreme.com/img/koolance/0001.jpg

La qualité de fabrication est exemplaire comme le montrent ces quelques clichés d’un forumeur de HARDforum

[center]http://moparextreme.com/img/koolance/0007.jpg

http://moparextreme.com/img/koolance/0009.jpg[/center]

Source: http://www.hardforum.com/showthread.php?t=1149858

_Insanewb est en train de plancher sur son waterbloc (un de plus :miam: ) et si on en croit les photos, le travail est titanesque :ouch: :ouch:

[center]http://img261.imageshack.us/img261/7229/logis1qt11zo4.jpg

http://img226.imageshack.us/img226/6816/logix2nc81ks9.jpg[/center]

Source: http://www.nokytech.net/un_wb_pour_g80_che…ewb-5724-a.html
http://www.insanewb.com/forum/viewtopic.php?t=6543

_Thermalright ouvre les hostilités. Il vient de sortir le HR-03+ qui devrait voir les étales de nos magasins courant du mois de mars.
Uniquement compatible avec les 8800 GTX et GTS, il est imposant avec ses 410grammes et l’emploi de pas moins de 6caloducs. Il faudra utiliser tout de même un ventilateur de 92mm ppour éviter la surchauffe. Il devrait être disponible aux alentours de 50euros.

[center]http://www.matbe.com/images/biblio/divers/000000052813.jpg

http://www.matbe.com/images/biblio/divers/000000052819.jpg

http://www.matbe.com/images/biblio/divers/000000052823.jpg[/center]

Source: http://www.matbe.com/actualites/15552/ther…ght-hr-03-plus/
Message edité le 03/06/2007 à 14:17
Message edité le 01/07/2007 à 09:27

Dans la continuité du post précedent, voici un tour d’horizon des ventirad et waterblocs disponibles actuellement sur le marché.

Aucun système aircooling étant sortis. Passons directement aux waterblocs.

http://www.docmicro.com/images/pieces/AC_AquaGraphx8800GTS.jpg

  • Coldzero y va de son waterbloc pour 8800GTX. Fabriquant portugais, pour vous le procurer c’est ici.

[center]http://www.nokytech.net/images//news/yohann/coldzero1.jpg[/Center]

  • Dangerden a lui aussi un waterbloc pour tenir au frais votre 8800GTX. Il répond au nom de DD-88GTX.

Le second est son grand frère pour le modèle 8800GTX. Egalement disponible chez les trois principaux crémiers: [DocMicro[/url] , Open JL et [url=http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?cPath=28_31_41&products_id=911]Watercooling.fr](http://www.docmicro.com/pieces/WaterBlock-VGA-EK-FC8800GTX-NVidia-8800GTX_6112.html) .

[center]http://www.docmicro.com/images/pieces/EK_FC8800GTX.jpg[/Center]

Chez watercooling.Fr, on peut se procurer la version Acetal.

  • Innovatek y va de son waterbloc en nous proposant le coolmatic. Disponible en deux versions pour 8800GTS et 8800GTX bien entendu.

Pour vous procurer les modèles GTS c’est ici:
Docmicro ,
Open JL
Watercooling.fr .

Pour la version 8800GTX rendez-vous sur ces liens:
Docmicro ,
Open JL .
Cette partie sera bien évidemment mise à jour au fur et à mesure des sorties et de leurs apparitions dans les magasins. :jap:[/list]
Message edité le 03/06/2007 à 14:18

Dans cette partie, je recenserai vos résultats en benchs tels que 3DMark06 etc et UNIQUEMENT les cartes DirectX10.

Je vous demanderai donc:
_Un screen, en 800x600max ou postez un lien direct vers le screen :wink:
_Marque et modèle de carte graphique
_Les fréquences d’origine/fréquences OC(si il y a lieu)

Ce topic n’est en aucun cas concurrent des diverses BDD actuelles.
Il a pour seul et unique but de rassembler les scores de ces cartes afin que ces derniers soient plus facilement accessibles :jap:
[center]

http://membres.lycos.fr/leterrible2002/clubic/TR/cg_dx10/ati/ati_3dm2k6.PNG

http://membres.lycos.fr/leterrible2002/clubic/TR/cg_dx10/ati/ati_3dm2k5.PNG

http://membres.lycos.fr/leterrible2002/clubic/TR/cg_dx10/ati/ati_aquamark03.PNG

[/center]

[center]

http://membres.lycos.fr/leterrible2002/clubic/TR/cg_dx10/nvidia/nvidia_3dm2k6.PNG

http://membres.lycos.fr/leterrible2002/clubic/TR/cg_dx10/nvidia/nvidia_3dm2k5.PNG

http://membres.lycos.fr/leterrible2002/clubic/TR/cg_dx10/nvidia/nvidia_3dm2k1.PNG

http://membres.lycos.fr/leterrible2002/clubic/TR/cg_dx10/nvidia/nvidia_aquamark03.PNG

[/center]Tous vos résultats sont les bienvenus :super: même si c’est sur d’autres benchs :jap:

Merci à tous d’avoir pris la peine de me lire jusqu’au bout.

Merci à LTGreg22 d’avoir créé les tableaux :jap:

En espérant que ce topic vous sera utile.

:hello:
Message edité le 03/06/2007 à 14:22

:jap: pas tout lu encore car pas le temps :jap:

Moi je suis pressé de voir ce topic se développer :oui: .
Ca promet d’être intéressant :super:
Merci Auriana :jap:

:super: je lirais tout ca demain :wink:

+1

Enfin j’ai lu, mais rapidement. Je lirai plus en détail demain. :oui:

bô travail :oui: , honnêtement je ne comprends pas encore tous ces termes, mais le bond en avant a l’air évident… 'suis impatient de lire plus à ce sujet…
En espérant que tu aies toi-même le plus vite possible le plaisir d’un de ces nouveaux GPU’s et de tout ce qui va avec…pour… enfin, voilà.

:super:

hello Auriana

core 2 duo E6600@3.7 ghz

Asus 8800 GTS stock @500/1600 forceware 97.02

overclock 8800 GTS@631/1854 antec smartpower 500 watts [/u]

3dmark06 =10612

http://up.mezimages.com/up/11/129305506.jpg

aquamark 03 =197541

http://up.mezimages.com/up/11/1293056aqua.jpg

@640/1882

3dmark 05 =19109

http://img63.imageshack.us/img63/6637/05sk5.jpg

:jap:

Super topic Auriana!! :super:

Super topic Auriana! :super:

J’ai hâte de voir la suite [:fabrisio]

Merci à tous pour vos posts :jap:

Dragon_Mylou merci de ta contribution j’ai fait la première mise à jour pour toi je pensais pas devoir la faire si vite :paf:
Sache que c’est provisoire (et assez moche) mais je vais mettre en place des tableaux avec de l’aide certainement afin de clarifier tout ça
Merci encore :wink:

:super:

Bravo, Auriana, c’est bien de prendre de telles initiatives et très interessant, franchement c’est du bon travail :wink: J’ai hate de foir comment ce topic va évoluer :super:

EDIT: Dragon_mylou tu n’as pas predu de temps pour la carte graphique, c’est plus u PC que tu as c’est une bombe atomique :pt1cable: