ATI HD 4850 Powercolor, un bruit suspect

Bonjour à tous !

Je possède depuis un moment un Ati HD 4850 Powercolor. C’est une très bonne carte qui fonctionne parfaitement. Malheureusement, il y a un truc qui me chiffonne. Quand je joue à de jeux qui demandent pas mal de ressources niveau GPU, au bout d’un temps variables, le ventilo se met à faire un bruit très fort et suspect. Ce n’est pas une accellerration du ventilo, j’arrive à contrôler sa vitesse avec Rivatuner, non c’est un bruit, comme si les hélices frottaient.

Quand il y a se bruit, je préfère quitter le jeu, la carte refroidit et le bruit disparaît au bout de quelques minutes.

J’ai vérifié les températures quand ça survient, elles ne dépassent pas les 85°C. Malgré tout ça survient quand les températures sont hautes (+80°C), pas en dessous.

D’où ça peut venir ?

T’as essayé de dépoussiérer le ventilo ?
C’est possible qu’il ne soit plus tout à fait dans sn axe à cause d’un amas de poussière, du coup quand il tourne plus vite, il fait plus de bruit.

C’est une carte avec le cooler de reference ?

Si oui, le mien a flancher apres 1 an. Les bearings se sont carrement defait.

Ca peut etre la meme chose avec un fan maison remarque … Un fan ca dure pas eternellement.

C’est le fan powercolor.
J’ai sortie la carte pour vérifier, elle est bien dans l’axe. J’ai dépoussiéré à fond.

Bon, jusque là je n’ai pas eu de problème. J’espère que ça restera comme ça.

Eh bien finalement, le problème est toujours d’actualité…

C’est bizarre, la température reste la même pendant une demi-heure et tout d’un coup le bruit survient…Comme si sous l’effet de la chaleur, il y avait une déformation du plastique. C’est possible ça ?
Edité le 15/03/2011 à 17:44