Forum Clubic

ATI Crossfire 4850 pci express 8x, pénalisant ou pas ?

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’une deuxième Gainward HD4850 Golden Sample 512 Mo, une bonne affaire à 60 € d’ailleurs.
J’ai comme carte mère une Asus P5W DH Deluxe qui a du PCI Express 1.0 et qui n’a pas de bus 32x, mes cartes graphiques fonctionnent donc en 8x.

Je vous colle ma config:

CM: Asus P5W DH Deluxe
CPU: Intel Q9550 2.86Ghz
RAM: 3 Go Dual Channel Corsair 667.
DD: Raid 0 2x 160 Go 8mo 7200 tr/min.
CG: CrossFire Gainward HD4850 Golden Sample 512 Mo
Alim: Seasonic 600W Modulaire
Refroidissement: Thermaltake Big typhoon (120 mm)
Boitier: Corsair 800D

J’aimerais donc savoir si il est nécessaire que j’achète une nouvelle carte mère pour pouvoir mieux tirer parti de mon CrossFire ?

J’avais pensé à cette carte mère: Asus P5E3 Pro (qui m’apporterait d’ailleurs d’autres avantages)

La vraie question est: Est ce que un port PCI Express 1.0 bride une 4850 ?

Un port PCI Express 8x permet un débit de 2000 Mo/s

J’aimerais trouver une réponse purement technique, merci donc d’apporter des preuves à ce que vous dites. Des “on dit” à ce sujet, il y en a de partout mais des réponses argumentées, je n’ai pas trouvé.

Cette question est en fait venue dans mon esprit après avoir fait du monitoring GPU pendant que je jouais. Des jeux très récents comme splinter cell ou assassin’s creed 2 (etc…) n’exploitent pas plus de 50 % de chaque GPU. Même quand un jeu ram, les cartes graphiques ont l’air de se tourner les Mhz… ^^

Je conseil d’ailleurs ce software de MSI qui permet de tout savoir de l’activité de sa(ses) carte(s) graphique(s):
MSI AfterBurner

Je vous montre par exemple un screenshot du programme de monitoring GPU pendant que joue à Collin Mc Rae Dirt 2:

http://img171.imageshack.us/img171/9969/msi.png

Bon forcement, je prend un exemple où l’activité GPU dépasse les 50 %…^^ en tout cas, elle n’est jamais de 100% même quand un jeu ram…

Si un expert passe par là ^^

Et pour reformuler une dernière fois la question, combien consomme en bande passante une 4850 ?

Merci d’avance. :hello:
Edité le 09/06/2010 à 01:29

UP :bounce:

Merci pour ta réponse boet mais tu n’argumentes pas ta réponse et donc ne répond pas vraiment à mes questions.

Sinon vu le processeur que j’ai, je ne suis pas prêt de changer de plateforme d’ici quelques années ^^

Un quad core à 2.8 Ghz et 12 mo de cache que j’ai payé 200 € lol :ane:

Bonjour,

Ta carte mère en crossfire n’accepte que du 2 fois 8x : www.pcworld.fr…

Donc tu auras toujours une bride à cause des ports PCI-E cablé en 8x en mode combiné !

La différence entre un PCI-E 1.1 ou 2.0 est très minime, tu vas perdre au alentours de 5% de performances, ça ne se verra quasiment pas en jeux !

Théoriquement oui, mais ça varie plus ou moins suivant la carte en pratique !

J’ai une HD4850 GS comme la tienne qui était avant sur une Asus P5N-E SLI en PCI-E 1.1 et je suis passé depuis sur un chip en P45 avec PCI-E 2.0 : j’ai pas vu une grande différence dans les jeux, avec pilotes mis à jour !

moi absolument aucune
HD4870 sur mon P965 ou mon X38 c’est exactement pareil, aucune difference

edit : X48 je voulais dire (je peux pas editer)

+1

En faite straxjam, tu seras juste bridé à cause des deux ports PCI-E qui passerons en 8x

Oui donc tu vois Straxjam autant garder ta config qui tient encore de loin la route… l’idéal serait afin d’avoir plus de perfs d’overclocker ton q9550 que tu devrais pouvoir passer sans prob à 3,2-3,3ghz ainsi que tes 2 golden sample hd4850 et là logiquement les lags devraient s’atténuer :super:

Salut à tous et merci pour vos réponses ! :jap:

J’ai lu les tests avant de créer le topic, il y a des différences c’est vrai, elles ne sont pas énormes et ne concernent que les jeux en haute résolution. Sur des résolution moyenne, l’intérêt n’est pas très grand. Voilà le résumé que j’ai fait de ce test en anglais:

test x48 vs p45

Mais l’aspect technique m’intéresse et n’a pas été creusé dans cet article.
Notamment la bande passante consommée par une 4850.
C’est avant tout par curiosité que je pose la question ^^

Ben oui ^^
le topic ne parle pas de la différence entre un port pci-e 1.0 en 16x et un port pci-e 2.0 en 16x.
La question, c’est la différence entre un crossfire en pci-e 1.0 8x et un crossfire pci-e 2.0 16x

C’est un des autres avantages que pourrait m’apporter une nouvelle carte mère.
La mienne ne peut pas dépasser un FSB de 1333 Mhz. ^^
Précisément le FSB de mon processeur.

mais tu n’as ni un p45, ni un x38, PCI express 1 ou 2 ca change rien, apres entre 8x et 16x ca depend des chipset, et je ne trouve pas la tienne, ce que je sais c’est qu’a l’epoque elle etait tres bien pour ca.
je ne pense pas que ca vallent le coup de changer de carte mere juste pour ton cross, et ca te coutera chere. mieux vaut que tu rachete une autre carte graphique dans ce cas

Oui mon chipset est plus vieux,

Chipset i975X
Southbridge ICH7R

Le P45 fonctionne néanmoins de la même manière que mon i975x, à savoir que quand on met 2 carte en crossfire, les ports passent tous les deux en 8x.
Edité le 14/06/2010 à 22:02

tout comme le P55 qui lui n’a casiment aucune perte, alors que le p45 en a, le 975x je ne sais pas , a l’epoque on avait pas le P55 pour comparer, ni le p45
change de carte graphique tu aura direct de bonne perf avec une seule carte

lol je viens de l’acheter la deuxième 4850 ^^
Avant de changer de config, j’attends que cette dite config ne fasse plus tourner grand chose. :stuck_out_tongue:

Quand ça sera le cas, j’espère que les 5870 2 go ne seront plus très chères. ^^

Bien sur que si tu peut dépasser le FSB1333Mhz pour OC ton Q9550 :slight_smile:

Pas avec cette carte mère.
J’ai déjà réussi à la mettre à 400 mhz quand j’avais un E6300 (1.86ghz), mais avec ce nouveau processeur, elle ne veut plus rien faire. ^^

Il faudrait que je ventille le chipset et que je monte la tension.

Mais bon, la carte mère que je vais peut-être m’acheter supporte un FSB de 1600 Mhz, j’aurais de la marge quoi. ^^

Là ma carte mère est censé fonctionner avec un FSB de 1066 mhz, c’est grace à une mise à jour du bios que j’ai pu y mettre mon Q9550. Elle supporte le 1333 Mhz en overclocking quoi…

les carte mere tienne moins le fsb sur les quad que sur les dual