Bonjour à tous,
J’ai récemment fait l’acquisition d’une deuxième Gainward HD4850 Golden Sample 512 Mo, une bonne affaire à 60 d’ailleurs.
J’ai comme carte mère une Asus P5W DH Deluxe qui a du PCI Express 1.0 et qui n’a pas de bus 32x, mes cartes graphiques fonctionnent donc en 8x.
Je vous colle ma config:
CM: Asus P5W DH Deluxe
CPU: Intel Q9550 2.86Ghz
RAM: 3 Go Dual Channel Corsair 667.
DD: Raid 0 2x 160 Go 8mo 7200 tr/min.
CG: CrossFire Gainward HD4850 Golden Sample 512 Mo
Alim: Seasonic 600W Modulaire
Refroidissement: Thermaltake Big typhoon (120 mm)
Boitier: Corsair 800D
J’aimerais donc savoir si il est nécessaire que j’achète une nouvelle carte mère pour pouvoir mieux tirer parti de mon CrossFire ?
J’avais pensé à cette carte mère: Asus P5E3 Pro (qui m’apporterait d’ailleurs d’autres avantages)
La vraie question est: Est ce que un port PCI Express 1.0 bride une 4850 ?
Un port PCI Express 8x permet un débit de 2000 Mo/s
J’aimerais trouver une réponse purement technique, merci donc d’apporter des preuves à ce que vous dites. Des “on dit” à ce sujet, il y en a de partout mais des réponses argumentées, je n’ai pas trouvé.
Cette question est en fait venue dans mon esprit après avoir fait du monitoring GPU pendant que je jouais. Des jeux très récents comme splinter cell ou assassin’s creed 2 (etc…) n’exploitent pas plus de 50 % de chaque GPU. Même quand un jeu ram, les cartes graphiques ont l’air de se tourner les Mhz… ^^
Je conseil d’ailleurs ce software de MSI qui permet de tout savoir de l’activité de sa(ses) carte(s) graphique(s):
MSI AfterBurner
Je vous montre par exemple un screenshot du programme de monitoring GPU pendant que joue à Collin Mc Rae Dirt 2:
http://img171.imageshack.us/img171/9969/msi.png
Bon forcement, je prend un exemple où l’activité GPU dépasse les 50 %…^^ en tout cas, elle n’est jamais de 100% même quand un jeu ram…
Si un expert passe par là ^^
Et pour reformuler une dernière fois la question, combien consomme en bande passante une 4850 ?
Merci d’avance. :hello:
Edité le 09/06/2010 à 01:29