Ati 9800 : Overclockage raté? - Enormes plantages dans certains jeux

Alors voilà le problème :

Lorsque j’ai changé mon proc et ma carte mère en debut d’année j’ai constaté des plantages à répétitions :’( …

Sur le coup j’ai mis à jour tout les drivers possibles (CG et mobo) mais sans résultat alors j’ai écumé pas mal de forum pour trouver une solution et pas mal faisait référence à un problème de surchauffe, du coup j’ai acheté un ATI silencer (je pense que c’est le 1 mais en tout cas il est compatible)…

Apparement je pensait que ça avait réglé mes problèmes du coup je me suis dit tiens je vais Overclocker j’ai monter le core à 400 (origine 324) et ma memory à 300 (origine 290,25).

Ca marchais franchement pas mal malgré pas mal d’artefacts au bout de uelques heures de jeux, mais récement j’ai constaté pas mal de plantage à répétition sur certains jeux, en fait :
BF 2
Civ 4

La fréquence de ces plantages c’est accentuée, du coup j’ai refais une batterie de test pour finalement downclocker ma carte…

Resultat : non seulement la qualité a franchement baissée mais en plus les problèmes d’instabilités persistent… :’(
Les plantages apparaissent entre 2 min à 3h de jeux soit par un VPU recover soit par un plantage pur et simple le plus souvent précédé par freeze de l’ecran et un son très strident dans les enceinte (tant qu’à donner un max de détail… :confused: ).

Tests effectués :
Avec Atitools j’ai pas mal joué avec les fréquences, il me trouve 419,40 en Core max et 326,25 en memory max (3h de find artefacts).

Alors mes questions :
Est-ce que j’ai flingué ma carte ?
Si non d’ou viendrai le problème ?
Si oui … bah heeu comment la faire tenir encore quelques mois en fait ?
Et si c’est pas possible quel carte vous me conseillez ?

En tout cas je vous remerci d’avance et un peu d’explication serai pas de trop !!

Ma configue:

Type de processeur AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3500+
Nom de la carte mère ASRock 939Dual-SATA2
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9800 (R350) ( c’est une sapphire)

ouh là… dès que tu vois des artefacts (au bout d’un certains temps comme tu le décrits) cela veut dire surchauffe !

là à la fréquence d’origine ça marche nikel où y’a toujours des artefacts ?

A la fréquence d’origine ya encore pas mal d’artéfacts, surtout sur Bf2 ou les texture se barres litteralement “en couilles” (limite wallhaxx…), mais toujours après 10 min de jeux.
Sinon c’est du genre des pixels de couleurs plutot fluo ca fait d’ailleur très sixties mais bon flingues et pattes d’eff… :heink:

En fait les artefacts ça me dérange pas tant que ça… mais avec un ati silencer le prob de surchauffe devrai etre réglé non ? Enfin juste pour le GPU, pour la mémoire d’accord, mais à la fréquence d’origine elle ne devrai plus poser de problèmes…

Mais là visiblement ça n’arrange pas les choses… Une idée?

Merci pour la réponse "hyper" rapide en tout cas

si tu as tourné longtemps avec des pixels 70’s ( :ane: ) c’est possible que tu aies endommagé ta carte !

pour le savoir, underclock ta carte à 300/275 par exemple et si ça l’fait toujours y’a des chances pour qu’elle en ai pris un coup :frowning:

faut pas laisser tourner une carte dans des conditions comme ça :o

Bonne idée :

En fait je voudrait savoir si la carte est physiquement endomagée, en faisant des tests avec des fréquences moins élevés ça devrait etre possible…
Mais est-ce qu’il existe pas des programmes qui me permettrait de “diagnostiquer” efficacement la CG ?

Du genre savoir si ya des pipes endommagés ou des modules de mémoires cramés… etc?

tu peux nous donner les t°c de ta carte?

En fait ma CG n’a pas de sonde integré, je l’ai vérifié avec Everest, mais à partir du moment ou j’ai changé le ventirad on peut supposer que la temperature du GPU, aux fréquences d’origine, sont acceptables non ?

si c’est bien monté, sans trop de pate thermique (ni pas assez), oui on peut considérer que c’est mieux refroidit qu’avec la ventilation d’origine !

pour un soft de diagnostic comme tu veux, je ne sais pas du tout… va falloir demander à l’ami google ! :wink:

sinon, toujours des artefacts aux fréquences d’origines ?
et underclocké ?

Le ventirad est bien monté le vis sont à fond et au niveau pate thermique c’était livré avec un pad donc je suppose que ça dois être bien dosé.

En ce qui qui concerne les artefacts c’est toujours la foire même undercloké y en a une bonne tripoté, en plus la carte ne m’accorde même plus 20 min de jeux avant de faire planter l’ordi (même plus de VPU recover) :’( …

En ce qui concerne des softs de diagnostic la recherche google n’a pas été très probante…

je pense que ta carte est HS… underclockée avec artéfacts…

SAV si tu as encore une garantie… mais avant remonte ton ventirad d’origine… :wink:

paix à son âme… :sweet:

pour une nouvelle cg tu disposes de combien ?

Rest In Pieces :paf:
Malheureusement elle est plus sous garantie, ça doit faire 3ans que je l’ai acheté, donc de ce coté c’est un peu mort…

Bah budget compris entre 0 € (faut pas rever non plus…) et 500 € (Aieeee ça fait mal…), sachant que je n’ai pas trop de préférence entre ATI et NVIDIA…
J’ai quand meme vu qu’aux niveau des gpu ça pouvait monter très haut dans les prix… c’est hallucinant :ouch: je me souvenait pas que c’était aussi chère quand j’ai acheté ma 9800…

moi j’avais acheté ma 9800 dans les 320 euro alors qd j’vois les prix d’un 7800GT ajourd’hui… :sweet:

avec 500€ tu vas pouvoir te faire plaisir !

j’pencherai pour une 7800GT dans les 300-350 euro qui ne sera pas trop bridée par ta config contrairement à des modèles encore plus puissant !
tu peux avoir une GTX à moins de 500 mais pour le prix j’trouve que c’est abusé ! surtout qu’elle sera bridée par ton proc !

Oui la 7800 GT le test qu’a fait Clubic était vraiment probant… En plus ça m’évitera de mettre toute ma fortune là dedans même si c’étati pas vraiement prévu au programme…
Et niveau overclockage elle est assez souple ?

Et l’AGP??

quoi l’AGP :??:

pour les 7800GT elles montent assez bien, 475/1150 en général… suffit de bien la choisir :wink:

Okay va falloir cracher là c’est encore les chinois de Montgallet qui vont etre content de me revoir…

Pour l’AGP mon ASrock à le PCI express aussi donc pas de prob à ce niveau (c’est un peu pour ça que je l’ai acheté)…

Encore merci pour le coup de main en tous cas et bonne chance pour vos bidouilles prochaines!

:jap:

7800GT = bon choix! :super:

p.s.: ne refait pas la même erreur une 2e fois! :whistle: