ATI 4850 impossible de règler vitesse ventilo à - de 50%

Bonjour,

Depuis 2 ou 3 version du CCC d’ATI, je ne peux plus règler mon ventilateur à moins de 50 %.
C’est très gênant, puisque le roulement à bille de mon ventilateur à commencer à faire du bruit…

Ma carte graphique: Gainward Golden Sample HD4850 512 Mo

Cette carte est très silencieuse et très bien refroidie avec une ventilateur fonctionnel.

Comment pourrais-je faire pour pouvoir diminuer la vitesse du ventilo ?

J’ai essayé avec Ati tray tool, il ne reconnait pas ma carte graphique, j’ai essayé avec l’expert tool, impossible de baisser la vitesse.
J’ai essayé de modifier le fichier de profil du CCC à la main, ça n’a pas marché…

On dirait qu’ATI veut nous faire chier en empêchant les utilisateurs de baisser la vitesse à moins de 50 %… ça ne me plait pas du tout.

J’aimerais trouver une solution, ou au pire des cas, je reinstallerais une vieille version du CCC… Ou je changerais de ventirad, pire encore, je changerais de carte graphique. (j’attend les tests sur les nvidia fermi…)

Merci d’avance de me sortir de là, je suis un vrai paranoiaque du son !
@+

UP :slight_smile:

Je précise qu’avec les anciens CCC, je pouvais mettre le ventilateur à 20 %

sinon, personne ne saurait si il est possible de remplacer le ventilateur ? Le racheter auprès du constructeur ou en acheter un générique quelque part ?

ça serait dommage de remplacer le radiateur de cette carte graphique, il est très efficace…

J’ai la même carte que toi et il me semble que tu ne puisse pas descendre en dessous pour ce modèle, car j’ai récemmen eu une HD5770 Vapor-X est pas de soucis, je pouvais descendre jusqu’à 0% :slight_smile:
Edité le 23/02/2010 à 10:36

Salut !
Si tu cherches un bon ventirad alternatif pour HD4850, il y a le Scythe Musashi qui est le meilleur (si tu as un doute, demandes à roger06 qui a une GS du même modèle que le tiens et une avec le Musashi) !
Avec ses 2 ventilos réglables via 2 potentiomètres, il est quasi inaudible !
www.materiel.net…

Merci pour vos réponses :respect:

Comme je l’ai dit, sur les précédentes versions du Control Center d’ATI, je pouvais mettre le ventillo à 20 %. J’ai toujours pu le faire jusqu’à une mise à jour récente. Depuis d’autres mises à jour ont été faite (que j’ai installé) et la possibilité de descendre en dessous de 50% ne m’est toujours pas offerte.

Mais il est clair que matériellement c’est possible puisque je le faisais.

Merci pour le tuyau, je garderais ça en dernier recours, je souhaiterais garder ce ventirad d’origine qui je trouve est très efficace.

Si vous connaissez un moyen pour acheter un ventilateur de remplacement, ou une technique pour réduire la vitesse du ventilateur actuel, je suis preneur.

[quote=“straxjam”

Comme je l’ai dit, sur les précédentes versions du Control Center d’ATI, je pouvais mettre le ventillo à 20 %. J’ai toujours pu le faire jusqu’à une mise à jour récente. Depuis d’autres mises à jour ont été faite (que j’ai installé) et la possibilité de descendre en dessous de 50% ne m’est toujours pas offerte.

Mais il est clair que matériellement c’est possible puisque je le faisais.

[/quote]

As tu essayé de voir sur le site de Gainward ??

En tout cas, si tu doutes de l’efficacité du Musashi, voici ce que roger m’a dit dans un MP, je cite :

" Je viens de monter mon musashi et j’en suis tombé le cul par terre,excuse moi l’expression.

20 degrés de gagner

Deux photos: img690.imageshack.us…[/url] (HD4850 basique) et [url=http://img6.imageshack.us/img6/5871/024tt.jpg]img6.imageshack.us… (la Golden Sample).
C’est trop.
Je pensais pas que je gaganerais autant,c’est vraiment de la bonne qualité.Le montage est simple meme pour une 1er fois comme moi.
Encore merci pour tous tes conseils et pour le choix de ce ventirad gpu. "

Je viens d’y faire un tour, et apparemment, quand on a un problème il ne faut pas les contacter eux, mais le revendeur. (je l’avais acheté chez Rue du commerce il me semble)

Source: http://www.gainward.com/support/docs_uk/warranty_new_en_20051007.pdf

Pour le musashi, ma golden sample est déjà à 30 ° quand elle est au repos, et elle ne doit pas dépasser les 40/50° en full.
Si en full il est à 30°, c’est quand même pas mal ! Mais ça ne m’intéresse pas plus que ça, si je peux éviter de changer de ventirad, je préférerais, comme je te l’ai dit je garde ça sous la main au cas où. :wink:

Je me suis acheté récemment le Corsair 800D, tu comprendras pourquoi elle se les gèle déjà ma CG ^^
Edité le 23/02/2010 à 13:23

Quand je disais de voir sur le site de Gainward, je parlais des pilotes. :wink:

Salut,

Tu peux peut-être essayer de modifier le comportement du ventilateur en modifiant les paramètres du bios de la carte graphique. Pour cela, tu peux utiliser Radeon Bios Editor. Plus de détails ici.
Si tu tentes cette solution, fais gaffe aux valeurs que tu appliques (fais des tests pour voir si ça ne chauffe pas trop).

Sinon, s’il te reste l’install des Catalyst précédents, désinstalle les pilotes actuels et réinstalle les anciens. :neutre:

Pour les pilotes, le site de gainward redirige sur le site d’ATI.

J’y avais pensé, même si la vitesse est réglé à 20% dans le bios, le CCC ne reprendra pas le contrôle du ventilo une fois windows lancé ? En forcant à 50 % ? :frowning:

Je ne mettrais donc plus jamais à jour mes drivers, c’est moche :frowning:
C’est une solution aussi en tout cas !

Merci pour vos réponses.

Hum dans ce cas… la seule solution, d’autant plus que le roulement du ventilo commence à déconné, ce serait de changer le tout !

Je pense aussi :neutre: si le ventilo fait du bruit,il y a un risque qu’il lâche bientôt :confused:

Sinon,ce n’est pas dangereux de bloquer le ventilo à 20 % via le bios de la cg ? en cas de surchauffe,il ne montera pas en puissance pour refroidir le gpu et celui-ci peut très bien cramer :neutre:

Autre solution,Atitool : il suffit de faire un profil de comportement du ventilo :wink: ma vieille X1950XT ne dépasse jamais les 70 ° en burn,le ventilo variant sa vitesse en fonction de la chauffe (mais attention,problème potentiel : il faut qu’Atitool soit lancé en tâche de fond pour faire son job,et il m’est arrivé qu’il perturbait CoD4 en multi - gel des commandes régulièrement,le perso continuait à bouger tout seul après que j’ai lâché les commandes :/)

Arf, j’avais pas vu que le ventilo était grippé. Vaut mieux changer le refroidissement dans ce cas.

Je n’ai jamais testé, mais il me semble que tu peux créer des profils de comportement du ventilo en fonction de la température via modification du bios. On doit aussi pouvoir le faire avec ATITools comme le suggère Blackalf. Dans les deux cas, faut être sûr de son coup par contre, parce qu’il en va de la survie de la cg si on se gourre. :neutre:

Pour les drivers, peut-être que le bug sera corrigé dans une prochaine version. :neutre:
Edité le 24/02/2010 à 22:07

ATI Tray tools plutot ?
(bien plus complet que ATI tools)

Perso,j’ai eu des bugs avec Ati Tray Tools :neutre: mais sinon c’est une solution aussi

quelle version ?
c’est mis a jours quand meme…

Merci pour vos réponses.

Ati Tray Tool n’accepte pas ma carte graphique on dirait, il m’avait mis une erreur comme quoi il n’avait pas le pilote pour ma carte graphique…

Pour la version actuelle, qui m’oblige à être à 50%, c’est la version 10.12
La version qui me permet de mettre le ventilateur à 20 %, c’est la version 9.6

EDIT: finalement, la dernière version de ati tray tool fonctionne bien et me permet de mettre la vitesse du ventillo à la vitesse que je veux. :slight_smile:
Edité le 06/06/2010 à 15:23

Salut,

J’ai décidé d’envoyer un mail à AMD pour demander des précisions sur cette histoire de limitation de la vitesse du ventilateur, la réponse fait mal:

* Réponse officielle AMD

Bref en gros, les powers users chez AMD, ils n’aiment plus ça !

@+