Ati 4850 hd

Ok j’ai lu un peu en travers mais il s’agirais de remplacer le ventilo d’origine si j’ai bien compris

oui c’est exactement ça, c’est ce que j’ai fait pour gagner en silence et par la suite en T°C, mais sinon tes T°C ne sont pas alarmantes.

et pour une tour qui refroidit bien je te conseil une cooler master storm sniper. il y en a d’autre mais celle là je la connais bien… je l’ai :stuck_out_tongue:

ok je vais essayer de men occuper semaine prochaine au week end et je te tiens au courrant

www.materiel.net…

142 euros

Pour le ventilo:

Tu aurais un lien stp ?
Edité le 16/08/2009 à 11:25

liens pour le ventilo:

www.pixmania.com…

recherche des prix, là je t’ai donné un lien pour que tu es la référence.

voilou:clap:

Regarde au niveau des frequences d horlge de la carte en rappelant que la freq basic est de 625 GPU& 1986 Mem Mhz, baisse la freq

memoire à 920, sinon telecharge catalyst 9.8

ensuite je te conseille de telecharger expertool 4.0 pour les reglages de la CG [url=http://http://www.techpowerup.com/downloads/1163/mirrors.php ]

, je te conseille soit un ventirad zalmann VF1000 ou un DuOrb de Thermaltake, essaye aussi d’améliorer la circulation d’air

  • changer le refroidissement d’origine ca peut etre au niveau du PROC qui doit bridé la CG si elle ne suit pas, ensuite une

réorganisation de la tour pour évacuer la chaleur de la CG.

sinon au niveau du BIOS,

'il y a un réglage “PCIe DownStream Pipeline”. si il est activé, je te conseille de le désactiver car il pourrait jouer un rôle au niveau de

l’instabilité du système donc désactive le ou Spread Spectrum (l’affichage depend du constructeur du BIOS award,phoenix…). si cela

continue je te conseille vivement de Flasher ton BIOS, si ca continue desactive tous les filtres au max dans le CCC, Vérifie les VRM de

la CG ci cela persiste, la seule solution est le formatage complet et je te conseille vista parce que la plupart des problèmes des

HD4850 sont des personnes sous xp et leur sp qui défouraillent tous, sicela continue dans ce cas je te conseille le SAV

j’espere que tous ces conseils t’auront aidé

Biensur ce n’est pas a faire en même temps tu essaye etape par etape :slight_smile:

Ok bon reprise du boulot demain donc je m’en occupe week end prochain

Je vous dirais ce que cela donne :wink:

Sinon j’ai la version 9.7:

GPU Clock réglé sur 625 Mhz
Memory Clock réglé sur 1050 Mhz

Pour Vista j’ai entendu dire qu’il était plus instable qu’XP et surtout bouffait plus de ressource

Expert Tool il propose un réglage fixed ou Dynamique ? ya une config particuliére à mettre dessus. Je vois température 85 C

Pour le bios j’ai un menu dans Cell menu:

CPU/LDT Spread Spectrum ===> Center Spread
PCIE Spread Spectrum ==> Enabled
SATA Spread Spectrum ==> Enabled

Faut il tout désactiver ? cela sert à quoi cette partie de menu ?
Edité le 16/08/2009 à 18:35

Comme je t’ai dit précedemment, règle la fréquence RAM a 920 Mhz

Eh bien entre XP et Vista il y a un avantage et un inconvenient je vais faire trés vite et pas rentrré dans les détails, en general, le

nombre d’image est plus elevé sous Windows XP mais l’image est de meilleure qualité sous Windows Vista, si tu joues au jeu recent

et que tu a au moins 2 Go de RAM PC6400 (800 Mhz), je te conseille vista et si on dit “oue mais non xp ca bouffe moins de ram”, ces

personnes ne savent pas que si vista “bouffe” beaucoup de memoire c’st parce que la gestion de la mémoire vive est totalement

différentes sous Vista, en gros si elle consomme pas mal de mémoire c’est pour ton bien et ce qui est bon a savoir c’est que Vista

a un service pack : il est très stable, même plus que XP dans la plupart des jeux récents quand il a un problème avec un pilote

graphique, et ça arrive, surtout aux gamers qui les mettent souvent à jours, il redémarre le sous-système graphique sans planter ;

c’est un des avantages des nouveaux systèmes de pilote de Vista.

Donc, pour un joueur : avoir la dernière version de DirectX et un système plus fiable, je pense que c’est mieux. de plus que ta une

HD4850 qui est une DirectX 10 ce que Xp n’aime pas, alors que vista prend en charge le 9.0 ainsi que le 10 et le 10.1 (sans oublier

que le DirectX 11 et son shader model 5.0 (qui d’apres les photos de l’API que j’ai pus voir, va en scotché plus d’un ) ne sera je pense

et surrement

pas publié pour XP, déja que Basaric s’est penché sur la question pour vista et qui sera nomalement intégré dans le service pack 2, alors XP…)

d’ailleurs si on en revient a la question, dans le cas des compute shaders, il faut une architecture particulière qui ne sera présente

que sur les cartes graphiques réellement conçues pour DirectX 11, a l’inverse, il ne fallait que DirectX 9 pour activer Aero sous Vista, et

ce sera la même chose sous Windows 7. Il y a des différences, et certains raffinements, comme l’utilisation seule de la mémoire

vidéo pour les fenêtres du bureau (au lieu de l’utilisation en miroir de la memoire vive) qui reclamera au moins DirectX 10, ce qui veut

dire qu’il faut au minimum vista pour que les CG directX 11 soit compatible, dnc si les cartes directX 9 feront fonctionner DirectX 10

alors la meme chose se produira pour dX10 feront fonct dX 11

_Tu a la version 9.7 mais ce n’est pas parce que tu est en retard de 1 mois que les choses ne vont pas changer, si tu ne test pas tu

sauras pas (on a rien sans rien):slight_smile: de plus les catalyst 9.8 sont fait pour plus de rapidité surtout au niveau des jeux pour pas te casser la tete

_D’ailleurs je me suis trompé, la frequence RAM basique est de 993 donc si tu est à 1050 Mhz de RAM à moins que tu es une

Gainward GS GLH ou une toxic, ta freq memoire est overlocké donc descend la à 920 Mhz (plus la freq augmente, plus la temp

augmente)

_Vista et XP c’est réglé

_Expertool est un trés bon logiciel pour augmenter ou diminuer la vitesse du ventilo, pour répondre à ta question, non il n’y a pas de

config speciale a mettre dessus

fixed c’est le ventilateur qui reste à la vitesse fixé et dynamic c’est le ventilateur qui augmente la vitesse selon la température

_AU NIVEAU DU BIOS (d’ou peut provenir ton problème)

CPU/LDT Spread Spectrum mets Disabled

cette fonction permet de réduire les interférences électromagnetiques dégagés par ta carte mère, cette option peut être utile si tu a

placé ton pc pres d’un autre appareil électronique succeptible d’être affecté par ces interférences (TV, enceintes non blindées

mais si tu l’active, c’est l’instabilité de ton système que tu mets en jeux, je te déconseille fortement de l’activer ou alors il faudra

restreindre sa valeur à 0.25%, mais désactive le c’est mieux surtout si ton CPU est overlocké, il ne faut pas se poser de question,

désactive le sur le champs. pour t’expliquer plus clairement ça corrige les fréquences (selon le bus auquel il est associé) du coup

si tu veux un bus PCI-E qui est à 100Mhz max et qu’il tourne environ à 97 Mhz, ce corrigeur va faire le nécessaire pour le rapprocher

des 100Mhz indiqués et donc cas d’OC, les fréquences deviennent instable ce qui provoque le plantage

_PCIE Spread Spectrum = Disabled
_SATA Spread Spectrum = Disabled

En fait comme tu a tous activé, le FSB est bas et c’est donc ta CG qui prend les coups du coup elle surchauffe

  • CPU Spread Spectrum = Disabled
  • PCI Spread Spectrum = Disabled
  • SATA Spread Spectrum = Disabled

tu y gagnera beaucoup en stabilité

_Essaye de savoir combien de Mhz tu a placé pour ton bus PCI x16 (dans le bios) sachant que la freq de base est de 100 Mhz

si ca continue

_Je te RECOMMANDE VIVEMENT DE FLASHER TON BIOS, la plupart des problèmes ont été résolu grace au flash

_Désactive tous les filtres dans le ccc (un conseil, le CCC indique une temperature de -5° de la temperature réelle, donc t’etais pas a

92 mais a 97°, pour que tu sache qu’une HD4850 peut résister à 120°max mais que certains de ces composants grillent à 110°)

_Désinstalle et réinstalle les pilotes de ta carte graphique et de tes chipsets.

si la temp ne baisse pas (ce qui serait etonnant)

_je te conseille soit un ventirad zalmann VF1000 ou un DuOrb de Thermaltake,

_Essaye aussi d’améliorer la circulation d’air

  • change le refroidissement d’origine car le PROC peut brider la CG si elle ne suit pas,

ensuite une réorganisation complète de la tour pour évacuer la chaleur de la CG.

_Sinon Re-formate pour moi ca serait vista fait le comme tu le sent

_si c’est la même galère et bien dirige toi vers le SAV et donc soit il y’aurai un défault de fabrication ce qui serait plutôt rare ou une

incompatibilité au niveau de la carte mère et de ses composants ca serait peut-être incroyable mais pas impossible

je conseille a tous ceux qui veulent acheter une HD4850, 'acheter soit Gainward qui a en % le plus faible taux de retour environ 0.2 %

ou Sapphire qui entre Connect3D, Generique, Gigabyte, Powercolor, MSI, HIS et Asus est la plus sur environ 3% des retours ce font

chez Sapphire, même si la plupart du temps sur internet on voit “pb avec sapphire hd4850” si vous regarder bien la plupart de ces

problèmes sont a cause de la chaleur et sont donc résolu, seulement en creant un profile ou grace aux logiciels permettant

d’augmenter la vitesse du ventilo.

Bon je vais aller piquer un ptit roupillon et j’espere que j’ai été clair et que tu résoudra tes problèmes


j'ai oublié le lien pour catalyst 9.8 [Catalyst 9.8](http://blogs.amd.com/play/2009/08/14/what%E2%80%99s-a-good-title-for-a-quakecon-blog/)

c’est la fatigue

Elle ne chauffent pas plus que des nvidia ,y a juste que ATI a choisi de reduire le bruit au detriment de la chaleur du GPU mais la consomation electrique est a peu pres equivalente a une nvidia de meme performance.l’avantage des HD4870 ,c’est que la chaleur est degagé directement a l’exterieur du boitier.

Reste a verifier que le boitier est bien ventilé pour extraire la chaleur de la hd4850.

ok je vais m occuper de tout cela ce week end un peu bridé par le boulot et je reviens sur le fofo pour te faire un feed back

Merci des conseils en tout cas

Si cela peut t’aider, ca fait paisir :slight_smile:

Flashage de Bios je ne connais pas la manip et je n’ai trouvé aucun Tuto :frowning: Si tu ena s une je suis preneur

et pour Vista j’ai vu qu’il existait plusieurs version, Black Edition, X64,x32,… y a t il des différences entre ces os ?

Ce qu’on appelle plus communement le Flashage de BIOS est tout simplement la mise à jour

Les procédures de flashage ne sont pas identiques sur toutes les cartes mères.
La méthode la plus répandue et la plus fiable consiste à flasher sous DOS.
Toutefois il est nécessaire sur certaines cartes mères de déplacer un petit cavalier pour permettre le flashage.
D’autres nécessitent de mettre une option sur Disabled dans le BIOS avant l’opération.
Reportez toi à la notice de ta CM pour savoir si celle-ci dispose de ce genre de protection, à l’origine prévues pour éviter l’endommagement du BIOS par certains virus.

(juste pour info, il ne faut surtout pas flasher un bios si votre PC fonctionne parfaitement et que la mauvaise manip peut entrainer la destruction de la carte-mère dans le parfait sens du terme, je dis ca pour ceux qui aurait crut qu’une mise à jour de la carte-mère pourrait résoudre tous les problèmes) A VOS RISQUES ET PERILS

Voilà en general ce que la mise à jour du BIOS peut apporter à ton système :

  • Un support des tous derniers processeurs grace à l’ajout de nouveaux choix parmi les coefficients multiplicateurs et fréquences.
  • Ajout de nouvelles options que tu pourra activer ou désactiver.
  • Amélioration de la stabilité.
  • Amélioration des performances.
  • Meilleure compatibilité avec le matériel récent.
  • Diverses corrections de bugs. (comme il peut apporter le contraire et avoir des beugs toutes les min, mais cela arrive rarement)

Pour que tu sache que 3 types de BIOS existent : les BIOS AWARD, AMI et PHOENIX(qui est rarement utilisés vu leurs vieillesse)
Ce sont les BIOS AWARD qui sont les plus répandus sur le marché.

__Je te fais le tuto mais sache que la mise à jour dépend de 4 facteurs principales

_La Marque evidemment
_Le Modèle exact
_Le Numero de version de la carte-mère (la réference) pour infos: par exemple ce n’ai pas parce que j’ai une M61-PME-S2P et que la M61-PME-S2 à une version plus récente qu’il faut se dire, c’est la même socket, le même FSB supportés, le nom est pratiquement le même… que forcemment la mise à jour va être compatible. non, chaque modèle a sa version.
_Le Type de BIOS

Il faut être sur de prendre le bon fichier. (j’espere que tu connait la marque et le modèle au moins sinon tu peut faire appel au programme CTBIOS, si le programme ne fonctionne pas avec ta machine, je vais devoir faire un autre tuto sur : comment retrouver la marque, le modèle et le type de bios):wink:

Pour identifier la version de ton BIOS actuelle:
Pas la peine de mettre à jour un bios si aucune mise à jour n’est disponible,si tu n’a jamais flashé ton bios, c’est que ta carte mère possède la première version du bios c’est à dire celle qui a été programmée à l’usine (souvent notée 00).
Pour identifier la version actuelle de ton bios (représentée généralement sur 2 caractères), tu vas te servir du premier écran affiché au démarrage du PC, regarde bien les 2 derniers caractères du long chiffre en bas. A noter qu’au tout début, tu peut voir la date de compilation du bios par le constructeur suivie par les réfèrences des 2 chipsets (NorthBridge et SouthBridge).

Il ne te reste plus qu’à aller télécharger la dernière version du bios disponible pour ta carte mère sur le site du constructeur et ne t’inquiète pas, les fichiers ne font que quelques centaines de Ko.
Essaye le plus possible d’éviter de flasher ton bios avec des versions beta même si pour les bios elles se font de plus en plus rares sur les sites des constructeurs.
Je rappelle juste que, beta signifie que le bios n’a pas été suffisament testé par les développeurs et qu’il n’est donc pas impossible qu’il provoque des bugs…

Une fois le bon bios téléchargé, tu obtiens un fichier archive au format .exe ou .zip qui contient lui même le fichier image à flasher (généralement un .bin), un fichier .txt expliquant les améliorations apportées par ce bios et un ou plusieurs fichiers .exe et .bat qui permettront de lancer la mise à jour.
Pour pouvoir utiliser tous ces fichiers, il faut avant tout que tu les décompresse sur le disque dur dans un répertoire temporaire.
Ouvre le fichier .zip ou .exe avec Winzip puis décompresse les fichiers dans le répertoire C:/bios par exemple

Il est obligatoire de lancer la mise à jour du bios en mode DOS réel (surtout pas avec les commandes MS-DOS de Windows!!), le mieux est alors de créer une disquette de boot et d’y copier les fichiers que tu vient de décompresser.
Prend une disquette de préfèrence neuve. Disquettes qui trainent au fond d’un carton à éviter… Il ne faut prendre aucun risques. (a moins peut-être que tu est les moyens).

Si tu est sous Windows NT/2000/XP, télécharge cet utilitaire (230 Ko) qui formatera la disquette et la rendra bootable pour lancer DOS (cet utilitaire marche aussi sous Windows 95/98/Me).:slight_smile:

un Attention!:slight_smile: : n’utilise pas les disquettes de démarrage de Windows 95/98/Me!!
oui car les fichiers config.sys et autoexec.bat de ces disquettes chargent des pilotes en mémoire vive et cela peut poser des problèmes lors de la mise à jour.

Copie ensuite sur ta disquette, l’ensemble des fichiers que vous tu a décompressé précédement dans C:/bios par ex

Booter sur la disquette_

Afin de lancer le DOS, il faut redémarrer et booter sur la disquette.
Pour que ca puisse se faire, va dans les paramètres du bios pour modifier si necessaire, la séquence du boot.

Pour entrer dans “l’utilitaire” de configuration du bios, il faut généralement dès le démarrage appuyer sur la touche SUPPR ou DEL du clavier mais sur certains PC, ce sont les touches F2 ou encore F10.

Pour modifier si necessaire : http://www.bcot1.com/bios08.jpg

                                                  http://www.primerpc.com/os/bootdevics1M.jpg

                                                  http://www.techpowerup.com/articles/34/images/bootfloppy.jpg


                                                   je pense que c'est mieux que des mots :)

Une fois le lecteur de disquette sélectionné comme premier lecteur bootable, il suffit d’enregistrer les modifications et de sortir. L’ordinateur redmémarre et regarde bien à ce que ta disquette soit insérée dans le lecteur.
Le PC boot sur la disquette (pour en être sûr, il suffit d’écouter le son que produit ton lecteur de disquette… rien de bien con:)), attend quelques secondes et tu arrivera sous DOS où tu va enfin pouvoir commencer les choses sérieuses!
Si necessaire, tape A: pour te positionner sur le lecteur de disquette comme ci-dessous.

                                       http://www.touslesdrivers.com/images/dossiers/pages/6/dos_a.gif

Pour que tu comprenne bien comment flasher un bios, je vais me servir de ma carte mère Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P (bios AWARD) comme exemple vu que plus de 70% des personnes ont ce BIOS. La procédure ci-dessous et sensiblement la même pour toutes les cartes mères y compris celles avec un bios AMI (à part le nom de l’utilitaire de flash).

J’ai donc téléchargé le dernier bios pour cette carte, j’ai créé ma disquette de boot qui contient les diffèrents fichiers dont voici la liste:

                                      http://www.touslesdrivers.com/images/dossiers/pages/6/dos_dir.gif

Pour obtenir cette liste des fichiers sous DOS tape la commande DIR tout en étant dans le lecteur A:.
On remarque bien sûr le fichier awdflash.exe qui est l’utilitaire de flash et qui va copier le fichier image kt7_64.bin dans le bios.
Ce fichier awdflash.exe est généralement toujours fourni avec le fichier .bin à flasher mais au cas ou, voila les versions 7.89[/url] et [url=http://www.touslesdrivers.com/images/dossiers/pages/6/awd812.zip]8.12 de cet utilitaire

Pour flasher le bios, il faut donc exécuter l’utilitaire awdflash.exe en lui passant au moins un paramètre: le nom du fichier image (ici: kt7_64.bin). De nombreux autres paramètres peuvent être passés comme par exemple le nom du fichier .bin qui sera créé et qui contiendra l’ancienne version du bios (pour une éventuelle restauration du système).

Voici la liste des paramètres pouvant être passés à awdflash.exe:

PY: Fait la mise à jour.
PN: Ne fait pas la mise à jour.
SY: Sauvegarde l’ancien bios sous forme d’un fichier.
SN: Pas de sauvegarde de l’ancien bios.
WB: Programme le “BootBlock”.
SB: Ne programme pas le “BootBlock”.
CD: Efface les données du “CMI” après la mise à jour.
SD: Sauvegarde les données du “CMI” sous forme d’un fichier.
CP: Efface les données du “PnP EscD” après la mise à jour.
CC: Efface les données du “CMOS” après la mise à jour.
ID: Pas de contrôle du CMOS et d’arrêt au premier démarrage après la mise à jour.
TINY: Occupe moins de mémoire pour la mise à jour.
QI: Attribue un numéro grâce au fichier source (??).
E: Retourne sous DOS après la mise à jour.
R: Redémarre l’ordinateur après la mise à jour.
F: Utilise les “routines” du bios original pourfaire la mise à jour.
CKS: Affiche le contrôle du fichier image.
cksXXXX: Affiche et compare le contrôle du fichier image avec XXXX (à remplacer par une valeur).

Par exemple, si tu veux faire une sauvegarde de l’ancien bios sous forme d’un fichier, ttu doit donc utiliser le paramètre /sy et indique aussi le nom du fichier qui sera créé.

                                 http://www.touslesdrivers.com/images/dossiers/pages/6/dos_save.gif

Généralement, tu n’a pas ou quasiment pas à te soucier de ces paramètres, car en plus du fichier awdflash.exe et du fichier image .bin, il y a souvent un fichier exécutable .bat qui est inclus (ici: runme.bat) et qui se chargera de lancer automatiquement le flash du bios avec les paramètres conseillés par le constructeur.
Dans tous les cas, lit le fichier readme.txt pour savoir exactement quel fichier correspond à quoi et s’il y a des procédures spéciales à respecter…

Mais, si tu souhaite lancer le flash manuellement pour par exemple sélectionne tes propres paramètres, tape alors awdflash nom_du_fichier_image.bin /liste des paramètres ce qui donne dans l’exemple :

                                http://www.touslesdrivers.com/images/dossiers/pages/6/dos_awdflash.gif

                                                                                             ou avec sauvegarde

                                http://www.touslesdrivers.com/images/dossiers/pages/6/dos_awdflash_save.gif

Info : L’'extension du fichier image n’est pas toujours .bin, certains constructeurs utilisent d’autres extensions. Le nom de l’utilitaire awdflash peut aussi être parfois different.

Il est TRES IMPORTANT que tu sache de ne pas redémarrer ton PC pendant la mise à jour du bios et cela jusqu’à la fin de l’opération, essayez aussi de ne pas flasher ton bios pendant un orage par exemple pour éviter les coupures de courant, juste au cas ou (mais avec cette canicule ca risque pas, on se croirai dans le desert du danakil)

Appuie ensuite sur la touche Entrée et suis les instructions

                                             http://www.touslesdrivers.com/images/dossiers/pages/6/flashing.jpg

Une fois le flash complètement terminé, si le PC ne s’éteint pas tout seul, éteint-le toi même manuellement, débranche le cordon de l’alimentation et ouvre le boîtier.
Il est impératif, après la mise à jour du bios, de réinitialiser la mémoire CMOS qui contient les paramètres de ton bios puis de reconfigurer le bios avec les paramètres optimisés ou avec des paramètres personnalisés.
Si tu oublie cette étape, il est possible que des erreurs liées au CMOS apparaîssent au démarrage du PC du genre (“CMOS checksum error”, “CMOS error”…). Pour réaliser cette manipulation, il faut localiser sur la carte mère le cavalier nommé CMOS qui est habituellement situé entre le bios et la pile.
Enleve le cavalier pendant quelques secondes ou met-le dans la seconde position possible (suivant les cartes mères) puis remet-le sur sa position d’origine. Cela aura eu pour effet de couper l’alimentation électrique du CMOS et donc les paramètres du bios reviendront à leur valeur par défaut.

                                        http://www.touslesdrivers.com/images/dossiers/pages/6/cmos.jpg

Ensuite, redémarre et retourne tout de suite dans le bios pour reconfigurer l’ensemble de tes paramètres (fréquence du processeur, modes des disques durs, liste des IRQ…). Si tu n’est pas trop sûr, sélectionne “Load Setup Default” ou de préférence “Load Optimized Defaults” pour utiliser les configurations par défaut (mais si quelqu’un a crée pour toi une configuration spécifique dans le bios comme par ex pour l’oveclocking ou autre, je te conseillerai de les noter sur un support ou de les photographier en prenant un bonne angle pour ne pas perdre de temps:),).
En théorie ton bios a été flashé correctement et tu peut le vérifier en regardant la version du bios en bas du premier écran affiché au démarrage. Pense aussi à retirer la disquette du lecteur et à reconfigurer le disque dur comme premier périphérique de boot.

La mise à jour sous Windows

La majorité des constructeurs proposent désormais en téléchargement sur leur site des utilitaires nommés la plupart du temps “Live Update” permettant de mettre à jour le bios directement sous Windows et de manière automatique ce qui en théorie est une très bonne chose.
Mais en pratique, la fiabilité de ces utilitaires est assez haute même si elle s’est assez améliorée, il faut un petit moment avant que les toutes dernières versions des bios soient disponibles de cette manière (du moins pour ceux allant chercher automatiquement les mises à jour sur Internet, ce qui veut dire nous tous, pour la plupart).

En cas de problèmes :

contact moi je suis dipo 24/24, serieusement, si jamais la mise à jour du bios se passait mal (ce que je ne te souhaite pas), le PC risque de ne plus démarrer! Dans ce cas eteint le, et remet le sous tension pour voir ce que ça donne. Si il ne démarre plus, il faut reprogrammer le bios avec la version précèdente que vous avez sauvegardé.
Vérifie aussi que tu a bien effacé le CMOS.

Avec certaines cartes mères à bios AWARD, on peut créer un fichier autoexec.bat et y inscrire une ligne de commande: awdflash suivi du nom du fichier image à reflasher (awdflash nom_du_fichier_image.bin). Il suffit ensuite de booter sur la disquette et si tu est chanceux, l’ancien bios va se reprogrammer en quelques minutes (l’écran restant noir) puis redémarre ton PC.

Si tu a une cartes mère à bios AMI, renomme le fichier image à reflasher en amiboot.rom et copie le sur une disquette. Boote sur la disquette et normalement, le fichier va se reprogrammer dans le bios. Parfois, il peut être nécessaire d’appuyer au boot sur la touche Home ou sur Ctrl et Home en même temps pour forcer la mise à jour à partir du fichier amiboot.rom

Si vraiment tu n’arrive pas à restaurer le bios, t’est bon pour tenter de faire passer la carte mère en garantie chez ton revendeur pour une reprogrammation du bios à l’usine…

Enfin, tout ca pour dire à nouveau que la mise à jour du bios est une manipulation délicate qui dans la grande majorité des cas se passe bien mais qui parfois se passe moins bien… Donc sois prudent.

Reponse pour les OS :

Et bien tous simplement, c’est le nombre de bit sur lesquels sont capables de travailler les processeurs :

  • la gamme x86 d’intel est en 32 bits (ce que vous appelez x32 et qui n’existe pas). Elle est capable de s’adresser à 2^32 adresses memoire, soit 4294967296 soit 4Go:). Ce qui signifie que cela ne sert à rien d’avoir plus de 4Go de mémoire avec un processeur de ce type.

  • la gamme de processeurs x64 venant d’AMD cette fois est capable de travailler sur 64 bits… soit plus de mémoire que vous ne pouvez acheter !!!

Ceci dit, on peut utiliser un processeur x64 avec un OS (Operating System, comme linux ou windos ou bien d’autres encore) ne sachant gérer que le 32 bits. C’est le cas en général quand on installe un simple windows sur son PC.
Par contre, on peut installer un windows x64 qui sera capable de gérer beaucoup de mémoire (en réalité, pas autant que 2^64 à cause des bus physiques mais c’est déjà pas mal en général). Il va donc placer beaucoup de choses dedans et éviter de long accès aux disques ! Le système devra être plus réactif et moins solliciter le processeur (en théorie)

Niveau perfs l’impact global est en moyenne pas si grande mais comme la quantité moyenne de ram augmente on va passer en 64bits de fait…

Autre avantage du 64bits : Les centaines de codes mals écrits qui ne tournaient qu’en 32bits tendent à etre corrigés petit à petit. Exemple : blender ne fonctionnait pas en 64bits

Attention ! Il est tentant de prendre la version 64 Bits mais elle n’a pas été développée pour le grand public dans un premier temps.

La version 64 Bits ne peut accepter que des pilotes 64 bits signé numériquement par Microsoft (la non-présence de cette signature interdit complètement l’installation du pilotes).

Ce qui veut dire que pas mal de jeux par exemple ne fonctionne pas sur la version 64 Bits.

Pour les calculs scientifiques,on a une machine sur laquelle l’addition de deux 64bits ne prend pas plus de temps que celle de
deux 32bits.

Le pb etant qu’il faut considérer la machine globalement et que par exemple si le cache se traine, ca ne sert plus à rien.

Pour résumer :
En 32 Bits : tu a jusqu’à 4Go de mémoire vive en plus des développements massifs des pilotes (version grand public de vista).
La version OEM ne fournis aucun support de Microsoft ni du revendeur donc il ne sera pas possible, je pense de passer à la version 64 bits par la suite et la version OEM ne peut être installer que sur une seul machine… si tu change de machine ou un élément de ta machine par la suite, ton Vista OEM ne sera plus valable contrairement à une version boîte (qui coute plus cher)

64 Bits : Version plus puissante, un peu plus sécurisé, ce qui sous entends moins compatible et inadapté aux jeux actuels (version orienté professionel et sécurité de Vista)

Mon Conseil : prend une version boite de Vista 32 Bits et passe dans 2 ans gratuitement à la version 64 bits grâce au coupon qui est dans la boîte de vista 32Bits. Ou prendre une version OEM 32 Bits tout en sachant que tu ne pourras pas l’installer sur une autre machine (il faudras racheter une license de Vista)

Black édition : il ne faut pas s’attendre a une nouvelle edition avec plein de patchs, Il est juste plus confortable, plus rapide et fiable par rapport à d’autres systèmes d’exploitation Vista. Le design du systeme d’exploitation à été retravaillé, toutes les erreurs de l’utilisateur face à Vista Ultimate sont fixes et tordu. Queques correctifs, une mise à jour et le SP1 de Vista sont intégrés. Tous les packs scène du rêve sont activés. Les plugins Dolby Digital sont également intégrés pour plus de plaisir avec les musiques. Nouveaux sons de Windows, de nouveaux gadgets, le Nouvelle-écran de connexion, des nouveaux thèmes par défaut etc

Attention : il faut savoir que ce n’est pas une edition officielle, c’est un utilisateur qui l’a entièrement crée comme mad Dog et son
celebre Vista Ultimate dont le moteur tourne en XP pro mais ou l’interface est entierement en Vista Ultimate

les programmes inclus dans le black edition :

  • 7-Zip
  • Adobe Flash Player
  • Mozilla
  • K-Lite Codecs 3.95
  • System Utilities
  • Image Burn
  • CCleaner
  • Office 2003
  • Vista Codecs
  • XVID codecs
  • Dolby Digital Surround Plugins
  • Cyberlink Power DVD 8
  • Avast Professional Edition v4.8
  • Damn NFO Viewer
  • Spyware Doctor v5.5
  • Zoner Photo Studio 10
  • Power ISO 4
  • Yahoo messenger for Vista Black
  • Ashampoo Music Studio
  • Screen Capture
  • Star Codecs
  • Norton Ghost 14
  • Ultra ISO 9
  • Real Player 11 Gold Plus
  • All Codecs for Windows Media Player 2008

Systeme minimum requis:

  • 1GB RAM
  • 20 GB d’epace sur le DD
  • 128 MB de memoire graphique(en activant Aero)
  • 17? Monitor soit 1024x760
  • DVD-ROM
  • Above Pentium 4 Processor
  • Pixel Shader 2.0
  • 32 bits par pixel

J’espere que ca t’aura aidé :slight_smile:

Je ne te conseille pas l’edition basique si tu joue aux jeux gourmand, et que tu veux un PC perfomant, je te recommande directement

l’edition integrale ou la tu peux passer du professionnel aux loisirs, toutes les fonctions de sécurité dont tu besoin pour le travail, ainsi que toutes les fonctionnalités de divertissement que tu souhaite pour le plaisir.

Je rappelle que c’est l’édition la plus complète même si le home premium fait l’affaire

je vais te dévoiler quelques fonctionnalités de Windows vista Integrale que les gens ignorent peut-être comme

-le support maximale de 4go en 32Bits (rien d’exceptonnel)

-Le support Maximale de 128 Go en 64 Bits (aucune édition ne l’égale a part l’edition Entreprise et Professionnel)

-le nombre maximal de processeurs logiques supportés : en illimité (comme tous les autres)

-le nombre maximal de processeurs physiques supportés: 2 (Tous le font sauf l’édition Basique)

-Interface Aero (inclus dans tous)

-Pare-feu Windows et Windows Defender

-Recherche instantannée

-Windows Internet Explorer 7

-Gestion des utilisateurs : UAC

-Outil Sauvegarde et Restauration : (Sauf dans l’édition Basique)

-Sauvegarde planifiée : (Sauf dans l’édition Basique)

-Windows Media Center : (Sauf dans les editions Pro et Entreprise)

-Espace de Collaboration : (Limité dans l’édition Basique)

-Centre de Mobilité pour PC portables

-Gravure des DVD native : (Sauf dans les éditions Basique, Professionnel et Entreprise)

-Nouveaux jeux : (Sauf dans l’edition Basique)

-Windows Movie Maker avec support HD : (Sauf dans les éditions Basique, Professionnel et Entreprise)

-Gallerie Photos

-Windows Media Player 11 (il existe des versions Basique et Entreprise ou WMP 11 n’est pas inclus)

-Gestion des télécopies (Sauf dans les éditions Basique et Home Premium)

-Gestion des Tablet PC (Sauf dans l’édition Basique)

-Serveur Web IIS 7 (Sauf dans les éditions Basique et Home Premium)

-Chiffrement BitLocker (Sauf dans les éditions Basique, Home Premium et Professionnelle)

-Support des packs de langue (Sauf dans les éditions Basique, Home Premium et Professionnelle)

Extras Ultimate (Logique, seulement sur l’édition Intégrale)

Je te conseille donc L’édition Intégrale si tu travaille et que tu joues sinon l’edition familial premium est largement suffisant.

Config minimale pour Windows Vista Edition Intégrale (certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la configuration minimale.)

Processeur cadencé à 800 MHz et 512 Mo de mémoire système

Disque dur de 20 Go avec au moins 15 Go d’espace libre

Prise en charge de l’affichage Super VGAs graphiques Super VGA

Lecteur de CD-ROM

Configuration recommandé pour Windows Vista Édition Intégrale

Processeur 32 bits (x86et non x32 qui n’existe pas je vous l’ai dejà dit) ou 64 bits (x64) cadencé à 1 GHz

Une Mémoire vive de 1 Go

Un Disque dur de 40 Go avec au moins 15 Go d’espace libre

Une Prise en charge des graphiques DirectX 9 avec :

Pilote WDDM

128 Mo de mémoire vidéo (minimum)

Nuanceur de pixels ou Shader pixel version 2.0 du matériel vidéo

32 bits par pixel

Lecteur de DVD-ROM

Carte son

:slight_smile:

:slight_smile: Bon aprés des délais supérieur annoncé par Materiel.net j’ai reçu le matos et j’ai tout installé, à savoir le Cool Sniper + Radiateur sur la carte Graphique

Resultat 45 degré soit 50 % de moins et ce sans utiliser les fan à fond.

Juste un truc qui ma chagriné:

  • les trucs en plastique du Cool Sniper a été cassé, le 1er j’ai pu le retirer sans souci en faisant comme indiqué dans le manuel. Le 2éme par contre était bloqué impossible à enlevé, j’ai forcé et du coup il a péter. 3 éme et 4eme aucun souci

Ensuite en mettant ma carte graphique cela ne tombe pas pile poil en fasse de la vis du coup pas pu refermé derriére mais bon pas un souci

Enfin il manque un cable entra la carte graphique et le ventilo. Du coup j’ai du prendre 1 calbe du sniper pour alimiter le fan de la CG à défaut du ventilo frontal. Faudra que j’en achéte un

En tout cas mis à part cela, cela fonctionne merci all :slight_smile:

PS: pour le bios je n’ai pas de lecteur de disquette
Edité le 04/09/2009 à 18:48

Gexanosler,
sympa ton tuto sur le flashage de bios, cependant il existe aussi des soft realisés par les fabriquants de CM pour flasher le bios depuis windows :super: (et certaines CM possedent 2 bios aussi)

ca c’est valable seulement pour la version de xp 64, mais pas pour vista, ni seven d’ailleurs…

sinon pour vista 64 bits :

hum comment te contredire, on trouve ici sur ce forum plus de personnes que tes doigts ne peuvent compter (dont moi meme) qui tournent en vista 64bits, qui jouent aussi avec et qui ne rencontrent pas de problemes particuliers de compatibilité)

la black edition, j’en ai jamais entendu parler, c’est une version modifiée, c’est bancal d’en parler comme ca dans un forum tel que celui-ci :confused:

et conseiller une version intégrale, c’est du chichi surtout pour ce que ca apporte… (et le prix a payer)
la version fam est tres bien pour un usage courant…

(faudrait mettre un peu a jour ton texte quoi :icon_biggrin::super:)
Edité le 07/09/2009 à 10:28