ATI 4850 HD coupure

Bonjour,
A priori j’ai exactement le même problème.

Config :
CM Gigabyte EP35-DS4
Intel Core2 Duo E8400
Noctua NH-U12P
2x1 Go DDRII GSkill Extreme II 6400
Et donc CG MSI Radeon 4850

J’ai refait ma config récemment et j’essaye désespérément de lancer Crysis et FarCry pour voir ce que cette carte graphique tant vantée a dans le ventre, au bout de 20 secondes de jeu, écran noir, le témoin lumineux de l’écran clignote comme si l’ordi était éteint, plus rien… je suis obligé de redémarrer le PC.
J’ai installé les derniers pilotes Catalyst, fait des recherches et trouvé quelques “astuces” : activer l’overdrive et forcer la vitesse du ventilo de la CG à 100% dans un profil créé, passer la mémoire à 950Mhz au lieu des 993 par défaut… J’ai enlevé l’adaptateur pour réduire le voltage du Noctua branché en PWM afin que la tour soit mieux ventilée (Là le Catalyst Center me dit que la Température de la carte est de 78°C, Speedfan me donne des températures correctes pour le reste des composants).
Résultat : que dalle, au lieu d’avoir un écran noir au lancement du jeu, je l’ai 10 secondes plus tard… génial !

Bref, est-ce que ça ne viendrait pas de mon alim Zalman qui date un peu, je ne l’ai pas changé car elle me convenait très bien, elle ne fait “que” 400 W ? J’ai d’ailleurs du acheter un adaptateur 2 molex > PCIE pour brancher l’alim de la carte graphique dessus parce qu’il n’y avait pas la bonne prise.

ça me casse un peu les pieds de racheter une alim, j’aimerai au moins être sûr que ça va solutionner mon pb.:@
Merci d’avance pour vos lumières ! :yeux3:
Edité le 14/09/2008 à 16:21

oui donc il vaut mieux augmenter un peu et prendre le(s) modèle(s) du dessus pour être sur ce coup ci lol.:wink:

Alors pendant que j’y suis j’ai trouvé cela et je me penche pour la 550w Antec ici:

www.ldlc.com…

ou la 650w ici:

www.ldlc.com…

Pas trop de différence de prix même si, c’est vrai, cela fait quand mm un peu cher…mais bon qui dit bons composants…J’ai retenu la leçon;)
Croyez vous que cela ira??j’ai lu les caractéristiques mais j’ai encore un doute sur les prises…
Merci à vous
Edité le 14/09/2008 à 16:37

Les alimentations sont plutot chères sur LDLC … pour moi un des modèles au top serait une VX550, mais le prix sur LDLC …
www.materiel.net…

Sinon les truepower, si je ne me trompe pas, sont d’assez bonne qualité. :oui:

N’hésites pas a chercher des comparatifs-tests.

Bon il faut vraiment acheter des alim 500W alors ?
J’avais lu qq articles disant que c’était un peu, beaucoup du marketing…
J’espère au moins qu’il y en a des silencieuses :confused:
Pas moyen de faire tourner un jeu avec cette carte graphique avec du 400 W ?

oui Dezus Ex , je vais chercher tests et comparatifs .Merci pour le lien qui me donne de bonnes indications :jap:.
Celle que tu me présentes à l’air top et le prix correct.
De toute façon, je vais rester avec 1 carte Ati 4850 pour le moment.Si je double,la VX550 devrait tenir et bien faire son boulot apparemment.:wink:

Malgré que mon boitier HP est petit mais suffisant car l’alim que j’ai acheté est plus grande. (ah les marques de PC parfois :@)
Je vais aller voir le magasin en question, voir avec le fameux vendeur, et au pire l’acheter sur le net.

Je vous tiendrais au courant si cela peut servir encore une fois :).

bonne fin de week et bonne semaine!:slight_smile:

A++


trangsene,

si tu sais lire lol, je te conseille une alim plus puissante ^^…Mais chaque cas est particulier…J’ai quand même l’impression que cela arrangerai ton problème…

bon courage à toi
Edité le 14/09/2008 à 17:24

Pardon a vous deux, je me suis trompé de topic et je pensais répondre a la personne ayant un problème avec un crossfire de 4850 … :paf:

@splash:
Pour reprendre mon message:
une 4850 peut fonctionner avec une bonne alim de 400-450W, a conditions de ne pas charger comme un bourrin derrière (25 disques durs, 8 graveurs, QX9650 OC …). Je parlais de la VX550 car elle permet de monter quasiment toutes les configurations possible, notamment un crossfire de 4850. C’est juste une très bonne alim passe partout. Sinon la VX450 ou une Earthwatt 430W, ou tout autre alim d’excellente qualité ferait parfaitement l’affaire.

@Transgène normalement ca devrait tourner avec une 400W zalman. :confused:
Pour le fait d’acheter une 500W c’est si tu prévoies de prendre une seconde 4850 que ca serait plus approprié (erreur de ma part).

Désolé a vous deux pour vous avoir induits en erreur … :peur:

Pas grave, mais ça me ramène à la case départ, si ça ne vient pas de l’alim, quelle est l’origine de mon problème ? :frowning:

A Dezus Ex!
ne sois pas désolé après tous ces conseils!
je te remercie car même si tu croyais poster pour 1 crossfire 4850,de toute façon,ça fait tourner 1 Ati 4850 parfaitement bien et sans écran noir cause manque de voltage! on est plus à 100w ou 12v près lol.(ou 15 euros).Donc merci beaucoup, voilou.:jap::jap: car maintenant je sais vers quelle type d’alim me diriger!++

A trangsene

tu es sous vista ou xp,et ton chipset?le bios de ta CM est à jour?directX à jour aussi??windows aussi? ton écran est noir noir?rien n’est écrit dessus?
Ta Cg 4850 aurait elle un défaut?ou mal supportée par ton système?Un écran noir ne veut pas dire que c’est le mm prob que moi.
Déjà, j’ai un pc de marque fait en “usine” et pas par un assembleur ou un pote…(ne veut pas dire que c’est pas bien;).
Si tu télécharge une démo de n’importe quel jeu qui “pompe”,tu as un écran noir aussi?

je sais maintenant que j’ai un problème d’alim.A force de chercher,C’est le problème de pratiquement tous les écrans noir de ces cartes (sauf si la maintenance PC n’a pas été bien faite…).Si on peut t’aider ce sera avec plaisir.A+:)

Bon ba désolé de squatter ton topic alors, mais je suis désolé, je ne sais plus quoi faire.
Je suis sous XP, le chipset c’est du 775, j’avoue que comme, en dehors de ce problème, tout le reste tourne bien je n’ai pas flashé le bios de ma CM, opération qui me fait toujours tembler, la CM est estampillée REV 2.1, donc avec un bios récent par défaut. Windows est à jour aussi.
J’ai testé avec Far Cry et Crysis, j’ai les menus, dès que je lance le jeu après qq secondes, écran noir, et le voyant lumineux clignote comme si le PC était éteint, puis le son qui continuait “se fige” et la seule soluce c’est de redémarrer le PC.
Est-ce que la carte se coupe par surchauffe ? j’ai fait la manip pour accélerer le ventilo de la CG à 100% avec l’overdrive, mais j’avoue ne pas avoir entendu une grosse différence de bruit.
Si quelqu’un a qqchose à me suggérer, je ne sais plus quoi faire.
Je teserai demain avec un QuakeIII qui traine sur un vieux CD pour voir si j’ai le même problème.

No problème tu as bien fait, je te demandais cela hier pour savoir si tout était bien à jour sur ta machine.:jap:

As-tu essayé avec des pilotes plus ancien comme les 8.7 ati ou 8.6 avec le hotfix? (en désinstallant proprement bien sur les drivers précédent).Apparemment chez toi ce n’est que les jeux qui font bugger…la 3D je pense…Et oui je crois vraiment que c’est quand la carte vidéo surchauffe.
Sinon quand je modifie la vitesse du ventilo de la 4850 à 100%, le changement est terrible au niveau bruit…C’est un avion de chasse^^ (comme j’ai pu le lire sur certains forums…) Je le mets donc à 60% et c’est déjà assez bruyant^^…Et sinon quand je laisse tous les réglages d’origine,mon pc fonctionne très bien comme toi,c’est quand je lance un jeu gourmand que ça plante idem (sauf que moi je n’ai plus de son et j’éteint avec le bouton d’alim! aie!)
Peut etre que ta carte est défectueuse…C’est très bizarre…
Essaye de trouver une autre alim de 400w ou plus avec un pote ou autre et monte la dans ta machine,au moins tu seras sur avec le résultat que ça vient de cela et si tu as le mm prob,ça doit être la carte vidéo!
Voilà,ce n’est qu’un petit avis…Je ne suis pas très doué en Voltage et cgnie mais par contre windows ça va bien^^.
bon courage à toi! tiens nous au courant. ++

J’ai oublié de préciser que je suis sous Windows XP SP3 à jour donc.
Pour les pilotes, j’en avais installé d’autres avant les 8.8, je ne me souviens plus si c’était les 8.7 ou 8.6 mais j’avais le même problème.

Pour le ventilo j’ai vraiment un doute car après la modif dans l’overdrive je n’ai pas entendu une énorme différence de bruit. Je suis pourtant allé vérifier le fichier XML de mon profil et le pourcentage désiré était à 100.
Est-ce que la vitesse du ventilo change tout de suite quand on passe d’un profil à l’autre avec l’overdrive ?

Sinon un mec du boulot vient de changer de config aussi et a cette carte, il veut bien tester, je lui amène ma carte demain, on verra ce que ça donne chez lui…

clair la modification de la vitesse et du bruit est immédiate quand tu actives le profil à 100% ventilo et tu n’entends que ça!!:ouch:
Attendons que tu testes la carte ailleurs…
Edité le 15/09/2008 à 13:01

Re bonjour:)

Me revoilà avec le même problème qu’avant,grrr,je n’en peux plus!!:@

Je viens de changer l’alim …avant j’avais donc la “noname” une 630w “axxyon legend P630S4” et j’ai pris une “corsair modulaire HX 520w”…:love:

L’écran s’éteint toujours au bout de quelques temps avec le son bloqué (en boucle) et je suis toujours obliger d’éteindre avec le bouton d’alim du pc…Je ne comprends pas…Si quelqu’un à une idée…car là 2 changement d’alim, ça devient l’enfer cette carte graphique…

Help me svp

Merci beaucoup^^

PS: je viens de voir qu’elle est compatible cette Corsair en + – ici: ati.amd.com…
Edité le 24/09/2008 à 14:28

c moi!

bon j’ai flashé le bios de CM, réinstallé quelques MAJ (chipset,pilotes ati) et pour l’instant ça tiens!:slight_smile:
cool :slight_smile: mais pas fini de tester…
voilà,merci quand même!

ça m’intéresse ! Tu pourrais dire un peu + en détail ce que tu as fait stp et avec quel matos ?
Merci.

Ce que j’ai fait? rien de spécial…

1- chercher pendant des heures lol
2- Changement alimentation pour une marque plus sur (même si je pense la première faisait l’affaire-voir début du post)
3- Revérifié sur le site du contructeur avec la ref de l’ordi toutes les MAJ à faire ou à refaire.
4-Découvert une nouvelle version de mon bios donc flash de la CM comme expliqué sur le site D’HP.
5-Installation de chipset intel puis des MAJ son, cartes diverses.
6-CLean PC et redémarrage à chaque fois.
7-test plusieurs vitesse de ventilo sur la 4850.(modif profil)
8-essai concluant de Crysis Warhead pendant plus de deux heures.

Voilà,j’espère que cela te servira…:wink:
++