Athlon64 939 + Ram DS = Ca marche

Suite à des soucis de mélange de ram double face et simple face sur ma MSI K8N Néo4 Platinum (ces soucis n’avaient pas lieu sur mon ancienne config P4 478), j’ai investi dans 2 barrettes de 512 Mo de Kingston (chipsets Nanya) strictement identiques à celles que je possède déjà. Et là, quelle ne fut pas ma surprise : ça marche en FSB 800 et je retrouve 2 Go de ram. Si je laisse ce message, c’est surtout pour que ceux qui se retrouveront dans la situation dans laquelle j’étais : 1 Go reconnu alors que j’avais 1.5 Go et FSB 666 au lieu de 800, se rassurent : il existe des solutions pour palier aux pb. Seul point important : je n’en suis pas sur mais je pense que les 4 barrettes doivent etre strictement identiques. Par exemple, pour la value ram de chez Kingston il y a plusieurs sous traitants qui fabriquent les chips mémoires, donc sauf contre-indication de quelqu’un qui s’y connaît bien en mémoires, preneze exactement les mêmes barrettes.

Dans une config 2 ou 4 barettes vaut mieux prendre les mêmes effectivement ou des TWIN kit qui sont faits pour ça.
Dans mon cas elles sont différentes deux à deux (j’ai deux Winbond, et deux Samsung) sans problème.

il faut lire le manuel avant d’installer ou acheter une carte mère [:c_planet]

lis ceci : http://www.msicomputer.com/product/p_spec.asp?model=K8N_Neo4_Platinum&class=mb

Dual-channel DDR works ONLY in the 3 combinations listed in the table shown above.
• Please select the identical memory modules to install on the dual channel, and DO NOT install three memory modules on three DIMMs, or it may cause some failures.
• Always insert the memory modules into the GREEN slots first, and it is strongly recommended not to insert the memory modules into the PURPLE slots while the GREEN slots are left empty.
• This mainboard DO NOT support the memory module installed with more than 18 pieces of IC (integrated circuit).
• The Maximum memory speed decreases when the following two memory combination is selected:

  • Each channel is installed with two double-sided memory module
  • Both DIMM1 and DIMM3 are installed with double-sided memory module
    • Due to the South Bridge resource deployment, the system density will only be detected up to 3+ GB (not full 4GB) when each DIMM is installed with an 1GB memory module

Comment expliques tu alors que mon système marche avec 4 barrettes en double side en fsb 800 (22200 MHz) ?