Athlon XP sous-fréquencé

Salut,
Un pote à moi a eut un gros problème il y a 1 mois mais n’a jamais osé poster la question sur un forum, je le fais aujourd’ hui pour lui en ésperante que vous puissiez trouver une réponse.

Il dispose d’un processeur AMD Athlon XP 3000+ (2.1Ghz) et il y a quelques temps sa carte mère a grillé, il l’a changé et il s’est acheté une carte mère As Rock K7S41GX et là au malheur il voit que son processeur est tombé à 1.06GHz …
Depuis donc 1 mois, il vit avec cet handicap et aimerait trouver une solution!

Merci d’avance pour ceux qui pourront l’aider

Il n’a pas mis les paramètres du bio comme il faut

Il suffit qu’il remette le FSB a 333mhz ou a 400Mhz pour retrouver la bonne fréquence.

Les asrocks en Socket A ne trouvent pas les paramètres de FSB des CPUs que l’on met dessus

333 ou 400, tes fou, ca va grillé :paf:

200* 10.5 :wink:

Mon pote ne trouve pas où il peut regler le coeff multiplicateur dans le bios (AMIBIOS)

Coool barbecue a domicile sa me rapelle ma 9200se apres avoir essayer d’overclocker :nexath

On ne peut pas modifier le coeff la plupart du temps.

et pour le FSB, j’avais réglé en synchro avec la DDR a 400mhz ^^ et ça n’a jamais grillé…

edit: la carte mère utilisé affiche le FSB DDR, soit 200*2
Edité le 16/08/2007 à 16:02

fait un CPU-Z sous windows et regarde si c’est la FSB ou le coeff multiplicateur qui est pas bon…
Apres tu vas dans le bios et tu remet la bonn valeur :
Comme a dis ChrisTheGreat :
FSB200
Coeff 10.5

C’est particulier sur cette mobo et compliqué aussi :
à gauche du Northbridge, il y a des switches appelés FSB_SEL 0, FSB_SEL1 et FSB_SEL2 de bas en haut.
Pour le réglage FSB400 (200 MHz réels), il faut que les jumpers soient en position 1-2 pour les 3 switches.
Au-dessus, il y a d’autres switches appelés FID0 à FID4 de haut en bas, le coef 10,5 c’est :
FID0 -> 2-3
FID1 -> 2-3
FID2 ->2-3
FID3 -> 2-3
FID4 -> 1-2
De plus, dans le bios, menu Advanced, CPU Host Frequency sur Manual (à priori, le coef se règle automatiquement -> à vérifier).
L’autre possibilité, c’est by jumper (cf réglages ci-dessus).

Correction, apparemment il n’y a pas de FSB400 sur le modèle K7S41GX (uniquement sur K7S41), ça va de FSB 200 à 333 pour les switches, tu confirmes ?
Edité le 16/08/2007 à 15:25

Bon déjà mon pote n’a jamais fait d 'oc.
Voilà la capture de Cpu-Z mais c’est vraiment bizard car tout parait bon!
img502.imageshack.us…
Mais si on demande dans poste de travail, afficher les imformations systèmes ,voilà ce qu’il a:
img524.imageshack.us…

Qu’est ce que vous lui conseillez de faire? En essayant de pas faire cramer son pc ^^ (il préfère je suppose avoir un pc encore vivant que rien du tout )

C’est transparent ce que j’ai écrit avant ?
Ca vient du manuel de la mobo et ce n’est pas d’o/c qu’il s’agit mais de la fréquence de base.
Le 1er screen indique que le FSB est @ 100 au lieu de 200.
La question est : est-ce qu’il a accès au FSB 200 ?
Peut-il venir lui-même ici, ce sera plus simple.

Désolé je n’avais pas pris en consideration ta réponse , je faisais d’abord ce que l’on m’avait dit avant.
Mon ami n’est pas inscrit sur clubic et je suis plus présent que lui sur l’ordinateur…
Comment peut on accéder on fsb?
Là même si je suis plus calé en imfo que lui je n’y comprends plus grand chose

Northbridge, qu 'est ce?la carte mère?Ca se trouve ou?

J’espère que tu es avec lui, sinon ça va être coton :paf:

Le Northbridge est la puce qui se trouve sous le rad (en-dessous du socket).
Sur le site d’AsRock, en grossissant la photo, on peut vaguement “deviner” les switches dont je parlais.
www.asrock.com…

Est-ce que ton pote a le manuel avec lui ?
Edité le 16/08/2007 à 17:11

Mon pote je peux le contacter par msn ou téléphone donc sur ce point je ne crois pas qu ’ il y a de problème même si je ne suis pas à coté de lui.
Et il doit surement avoir le manuel! je comfirmerai ca ce soir

En résumé si j’ai compris ce que tu me conseilles de faire ,c est juste avec le matériel(la cm) pas de bios?il faut juste que j’apuie sur des boutons?(le terme ne doit pas etre bouton >_<)
Ou est le socket?

Oui je suis chiant !

Si tu lis ce que j’ai posté plus haut, je parle de manip sur la mobo et dans le bios.
Le socket c’est l’espèce de carré blanc à droite sur la tof et les switches sont en-dessous (donc sur la tof juste au-dessus du rad qui lui est plein centre).

Ok je vais donc lui en parler!Il n’y a donc aucun problème possible?
Et tout reviendra en ordre donc?
Meme si je vois pas vraiment un switch ca ressemble à quoi? mais bon déjà grace à toi je crois que ca va pouvoir ce règle!
Au demarrage c est quelle touche pour acceder au bios déjà?
Merci!

suppr
et si c’est un Barton 3000+ alors c’est 13*166 qui faut mettre.

Alors déjà je sais qu’il a le manuel de sa carte mère
Par contre je ne sais pas ci c est un barton ou pas mais je pencherais sur ca sa config est très vieille il doit pas avoir un sempron.
Comfirmation par téléphone c’est un barton!

C’est un Barton (cf CPU-Z) et s’il ne peut pas le faire marcher en 10,5200 alors ok pour 13166 (mais c’est un 3000+ FSB 400 d’origine, les 2 ayant existé).
Sur le manuel, il y a tous les réglages voulus.

Mais de changer les fréquences ca peut le cramer non?

Mais non, arrête de stresser, il s’agit de la fréquence de base 2,1 GHz :smiley: