Ata3, ata4, ata5 et ata6 : dummy! besoin d'aide

Bonsoir à tous,
Cela fait maintenant quelques jours que mon pc portable sous ubuntu 13.04 montre des signes de faiblesses (ralentissements, freeze, reboot).
Donc je me dit qu’il a quelques années déjà et que je l’avais passé sous ubuntu en raison d’erreurs disque que Windows ne savait pas gérer, alors je me dis tout naturellement: ça pue!
Ce soir il ne veut plus démarrer, me lance sur le grub directement. Alors je tente un démarrage avec les détails et voici ce que j’obtiens:
[1.055685] ata1: SATA max UDMA/133 abar m8192@0xf7f7c000 port 0xf7f7c100 irq 40
[1.055778] ata2: SATA max UDMA/133 abar m8192@0xf7f7c000 port 0xf7f7c180 irq 40
[1.055869] ata3: DUMMY
[1.055941] ata4: DUMMY
[1.056046] ata5: DUMMY
[1.056119] ata6: DUMMY

Bon, vous comprendrez que ce sont surtout les 4 dernières lignes qui me “perturbent”… Car, ok je ne suis pas super balaise en informatique mais je ne suis pas mauvais en anglais…
Est-ce que certains d’entre vous pourraient m’expliquer ce que ça implique et me dire si je dois tout de suite pleurer?

Merci à tous de votre aide par avance!

Patrick
Edité le 28/05/2013 à 11:14

Un disque qui génère des erreurs disques ce n’est en général pas lié à l’OS et c’est surtout mauvais signe …

Ca signifie juste que le contrôleur disques contient 6 ports (logiques) et que 4 sont vides.

Tu as quoi sur ton portable un disque dur et un lecteur / graveur ?

Quand tu dis qu’il ne veut plus démarrer, c’est a dire, tu as un message d’erreur ?
Edité le 28/05/2013 à 09:07

Merci juju de ta réponse rapide et désolé pour le doublon.
Alors pour répondre à tes questions, sur mon portable j’ai un disque dur et un lecteur graveur de DVD (ce dernier ne fonctionne plus depuis quelques mois).
Je sais oui effectivement que l’OS n’est pas responsable des erreurs disques et avant de le passer sous Ubuntu, HDTune m’avait confirmé qu’il y avait des secteurs défectueux sur le disque. Mais Windows ralentissait et plantait beaucoup alors que sous Ubuntu je n’avait pas eu de problème depuis deux ans.
En fait au démarrage j’ai l’écran constructeur (Asus) puis écran noir et juste un petit underscore qui clignote en haut à gauche.
Lorsque je l’ai démarré avec les détails (post précédent), il n’est pas allé plus loin que le ligne ata6 : DUMMY, il s’est stoppé la (ce qui m’a permis de recopier ces ligne d’ailleurs). Désolé je n’y connais pas grand chose mais 6 ports c’est normal du coup?

Qu’est ce que cela veut dire quand tu dit que 4 ports sont vides? Comme s’il ne détectait pas certains composants, comme le lecteur etc…?

Qu’est-ce que tu en pense?

Merci en tout cas
Edité le 28/05/2013 à 09:44

formate sinon change de disque dur, ca aurait du être fait depuis le premier problème, à mon sens

Oui, les 6 ports c’est normal, mais comme il s’agit d’un portable il n’y en a que deux de câblés (de toute manière il n’y a pas la place pour mettre 6 disques durs :ane: ).

Le premier concerne le disque dur et le deuxième le graveur.

Quand aux 4 autres, ils sont donc forcément vides.

En revanche, pour ton disque dur il y a de fortes chances pour qu’il soit HS.
De toute manière à partir du moment où un disque commence a avoir des secteurs défectueux c’est que le risque de panne est très présent.

Dans ton cas, il te faudra certainement changer de disque dur, par contre, si tu as des données a sauver, ça peut se montrer très compliqué pour y accéder. [:kurdent]


[quote="OverHead"] formate sinon change de disque dur, ca aurait du être fait depuis le premier problème, à mon sens [/quote] Pas sûr que le formatage change grand chose.

Et s’il a des données a récupérer ce n’est pas la meilleure solution …

le disque dur était en train de mourir depuis longtemps… fallait pas stocker dessus ^^

Effectivement! :smiley:

Oui je comprend bien ce qu’il a du coup, je me doutais bien qu’il fallait le changer, c’était plus un problème financier qu’autre chose à l’époque en fait. Bon mon salaire doit bien me servir à quelque chose maintenant!

Non je ne pense pas que je vais le formater, j’essaierai surtout de récupérer ce que je peux dessus. Et c’est vrai que j’ai continué à bien bine stocker dessus (principalement mes films) mais bien sur tous les éléments important sont sur un serveur donc ça n’est pas très grave…

Bon et bien je vois ce qu’il me reste à faire.

En tout cas merci à tous les deux pour ces infos et pour votre rapidité. Juju tu es une SUPER super modératrice !:ange: