Asus Xonar Vs. Creative X-Fi

Bonjour à tous !

Ma question est simple, mais la réponse ne l’est peut être pas ^^
Je dispose d’un kit d’enceintes 5.1 qui se connecte avec 3 prises jack (vert/orange/noir) et j’aimerai me prendre une carte son digne de ce nom.
Sans tenir compte du budget, quelle est la meilleure des deux selon vous ? Une Creative X-Fi Fatal1ty ou une asus Xonar HDAV1.3, Essence STX ou encore une Xonar D2X ?

Aussi, que vaut exactement le petit module complémentaire de la Xonar HDAV1.3 Deluxe ?

Merci à vous pour ces réponses ^^
:hello:
++ all

P.S: au passage, quelqu’un sait comment mettre un mot de passe pour accéder à Internet Explorer ?

La Creative tu peux oublier, c’est une carte de base sur laquelle on a rajouté une zouli logo Fatal1ty pour à peine 40€ de plus. Une arnaque.

La Asus Essence STX est une carte stéréo “audiophile”, donc complètement inadaptée pour un kit 5.1

Le module de la HDAV Deluxe est en fait un rack de sorties RCA, pas trop pratique avec ton kit qui est câblé en jack. C’est une très bonne carte mais un peu “too much” pour un simple kit 5.1 :wink:

Reste effectivement les [Asus Xonar DX[/url], Auzentech X-Raider[/url] ou [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00072471.html]X-Plosion, la [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00090373.html]HT Omega Striker](http://www.ldlc.com/fiche/PB00091859.html) et leurs grandes sœurs plus chères mais pas forcément utiles à moins d’avoir du matériel hifi.

Toutes ces cartes sont très bonnes en analogiques et ont la possibilité d’être reliées en numérique à un ampli muni de décodeurs.

M’ok
Donc en gros, tu me conseillerai “tout sauf Creative” ? Ou bien chez les créative “pas les fatal1ty” ?
Qu’est ce que c’est, exactement, l’histoire d’amélioration de la qualité de l’image sur les Asus HDAV ? C’est pour faire vendre ou ça fait réellement quelque chose ?
Les cartes que tu m’as conseillées décodent-elles les formats audio classique (Dolby digital, DTS, EAX1,2,3,4,5 etc … ) ? Visiblement, oui, mais il n’est pas fait mension de l’EAX…

En tout cas, merci pour ta réponse :slight_smile:
Edité le 07/10/2010 à 16:14

Disons que les Creative sont très surcotées question qualité / prix. On trouve exactement la même chose chez Auzentech (même puces Xfi) mais avec des convertisseurs et circuits d’amplification bien meilleurs, sans parler de la qualité de fabrication générale. La gamme Fatal1ty est elle une escroquerie pure et simple.

La HDAV propose effectivement un scaler vidéo de bonne qualité qui était un très bon argument de vente à sa sortie pour les premiers PC Home cinema, mais la généralisation des sorties HDMI sur les cartes vidéo et les bonnes performances de lecteurs video comme MPHC avec ses filtres réglables en fait aujourd’hui un gadget coûteux.

Ces cartes supportent bien sur tous les formats audio :jap: mais l’EAX n’est pas un format mais un jeu d’instructions spécifiques liées au jeu. Auzentech supporte toutes les versions EAX, les autres s’arrêtent généralement à la version 2. Ce qui est assez anecdotique finalement puisque Vista et 7 n’utilisent plus vraiment l’EAX, ce n’est valable que pour XP :wink: j’ai une carte semi-pro qui ne supporte pas de tout l’EAX et ca marche du tonerre en jeu sous 7 :jap:

OK, OK.
Dernières questions : pour une config principalement orienté gamer, tu partirai sur quelle marque ? Auzentech ?
Je pense aussi brancher une guitare électrique ou une basse sur le PC. J’ai bien un adaptateur Jack/mini jack, mais y a-t-il des cartes livrées avec une baie de branchements pour les baies 5"1/4 de la façade du PC ?
Sinon, peut-on relier ces cartes aux connecteurs audio de la façade du PC ? (je suppose que oui, mais on sait jamais).

C’est relativement déconseillé de brancher un instrument électrique directement sur une carte son qui n’est pas prévue pour :peur: (impédance, consommation électrique toussa) il existe des interfaces beaucoup mieux adaptées pour ca www.rueducommerce.fr… mais c’est de la stéréo pure donc pas de 5.1 avec.

Pour du jeu essentiellement effectivement Auzentech est un bon choix, ca marche aussi du feu de dieu en musique et en film.

Et normalement toutes ces cartes ont un connecteur pour le front pannel du PC.

Ah ok, donc pour les guitarres tu recommanderai un truc à part.
On peut faire cohabiter ça avec une carte son ?

++

edit : au pasage, quelle est selon toi la meilleure connectique ? S/PDIF, optique, 3*Jack, RCA, coaxial … ?
Edité le 07/10/2010 à 17:15

Perso je conseil la Xonar DX, je la possède sur mon HTPC et c’est du tout bon, par contre je suis relié en numérique (optique) jusqu’à un home cinéma… donc pas le même setup que toi mais je peux te dire que le son est pure et très profond.
Edité le 07/10/2010 à 17:23

J’ai une X-FI titanium , te pour ma part , c’est une bombe … Excellente dans tous les cas . Je recommande.

Creative n’est plus a recommander face a Asus en tout cas.

Les drivers Asus sont a waaaayyyyy better que ceux de Creative.

Personnellement, mon choix s’est arreter sur la Xonar STX, mais je n’ai pas de kit 5.1 et tout est relier en RCA. Une board en PCi-Express me semble mieux puisque les ports PCI sont en voit d’extinction.

Mouais, perso je tourne avec une X-Fi Titanium Fatal1ty le tout relié en cable optique sur un logitech Z5450
le DTS marche du tonnerre de dieu sur les enceintes 5.1
j’étais en jack avant et c’était niquel aussi pour jouer.

pour brancher la guitare dessus, la franchement aucune idée je ne suis pas musicien.
et quoiqu’on dise les xifi ne sont pas si pourrie que ça, les drivers ont été pas mal amélioré depuis la sortie de windows 7 l’an passé.

enfin bon à toi de voir, mais je te conseille fortement de faire une écoute directe chez quelqu’un qui possèderait déjà cette carte.

c’est comme demander à plein de personnes ce qu’ils pensent d’une voiture, au final le meilleur moyen c’est de l’essayer avant d’acheter.

juste pour info je tournais avec une Hercules muse DVD5.1 avant, et donc forcément la qualité à pas mal changé vis à vis de la xifi.

et je le répète, je ne suis pas audiophile du tout, mais un bon gros gamer.

m’ok, ok
Je prends en compte toutes vos remarques.
Je pense honnêtement qu’elles se valent toutes plus ou moins. Je pense que mon choix se portera sur une ASUS Xonar. Je sais pas encore laquelle… Peut-être une DX ou D2X.
J’opterai dans la mesure du possible pour du PCI-E, c’est vrai que le PCI tend à disparaître.

Merci à tous pour vos conseils.

Je laisse le topic ouvert, n’hésitez pas à donner vos opinions.

Etant guitariste et PCiste ^^ J’utilise la carte son intergrée de la CM de mes parents (Une très bon CM à l’époque) et sur guitar Rig je m’en sors bien.

Pour comparer, sur mon pc portable, ça fait tout plein de bruits de fond !

Alors à mon avis tu peux brancher ta guitare dessus. Sinon il existe des boitiers avec Pédale, comme ça tu profite pleinement du logiciel !

OK^^

Quel boitier, par exemple ? Et quel logiciel re-parexemple ?

++

Alors les Boitiers je me rappelle plus si je chope mon pote luthier je lui demande dès que possible. Pour le logiciel, il m’a conseillé guitar rig, et j’en suis satisfait !

ok
merci ^^

moi j’ai une X-FI Xtreme Gamer beh je peut te dire que sa envoie

moi je te conseilles la dernière neé de creative la X-FI titanium HD : fr.store.creative.com…
Avec sa tu as un son d’extreme qualiter !

Reponse tardive, mais qui sais, ca poura servir peut etre.
Pour branché un instrument, effectivement ont peut utiliser les entré line In d’une carte mere, ou aussi Mic. C’est valable pour une carte externe de type Asus STx ou autre.

Le Gros bemole, c’est que effectivement ce n’est pas prevue a cette effet. Il y a des carte telque l’ancienne “Hercule 16/12” (probleme de driver 64bit) mais les M-Audio font aussi bien tout en proposant un choix plus large. Avec ce type d’apareil, la qualité est au rendez-vous et, les entré sortie au format 6.35 comme celle dune guitare ou une basse.

Conclusion : Je n’oserai pas mettre ma main au feu en affirmant que brancher une basse en direct sur la carte mere est extrement dangeureux (je l’ai fait deja), mais que le resultat est mediocre en qualité et, potentilement dangeureux. une M-audio 2entrées ne coute pas trop chere et conviendrai pile poile a cette utilisation.

lien : www.ldlc.com…
moins chere : www.ldlc.com…