Forum Clubic

Asus Xonar DG, intéressante ou pas

Bonjour

Je compte m’acheter une carte son. Sachant que mon budget est assez limité, j’aimerai me tourner vers une Asus Xonar DG.

Ma question est : est-ce que je verrais la différence de qualité avec le chipset audio intégré de ma P8P67 B3.1 sur des enceintes logitech X530 ?

Une Xonar DG c’est quand meme mieux qu’un on-board, mais la DX vaut bien bien plus la peine.

Apres, faut dire que le kit audio est loin d’etre la coche …

Avec des speakers de cette qualite, je doute fortement que vous entendiez la difference. J’aurais pas dit avec un bon casque hi-fi, la ca aurait etre autre chose, mais des ptits speakres cheapette comme ca … bof … non.

Perso je pense que la différence sera quand même sensible :neutre:

J’ai utilisé un temps des hp Gigaworks T20 avec le chip son intégré avant de remonter ma Soundblaster Audigy II,et il y a quand même eu un net mieux après le changement :wink: une Asus Xonar ne peut que faire mieux

Ce ne sera pas flagrant,évidemment,mais il y a toujours un gain à passer du chip son à une vraie carte dédiée :slight_smile:

Merci pour vos réponses, la différence de qualité est-elle importante entre un DX et un DG ?

Pas le même processeur audio,niveau de sortie moins élevé pour la DG qui ne gère apparemment pas le Dolby ni le DTS,bref elle est moins évoluée mais elle ne coûte que 30 € soit à peu près la moitié d’une DX…donc à toi de voir si tu veux payer plus pour une qualité supérieure :neutre:

je ne sais pas ce que vaut le chip son integres a la p8p67, mais j’ai vu des test de la carte son integres a ma p8p67 deluxe (al889), et ca semble etre une tres bonne qualité sonore quand meme, bien mieux que les chip integres qu’on faisais avant

quand on voit sur le test de clubic que la recon 3d fait casi jeu egale avec le chip integres alc889…voila quoi

Sauf que le test est fait en utilisant la sortie numérique de la carte, et donc c’est la qualité du décodage du Z5500 qui a été testée in fine… Oui, ce test est tout sauf représentatif (ce qui n’empêche que la Creative n’est pas top non plus). Avec un X530 branché en analogique, il n’y a pas de miracle : les sorties analogiques d’un chip intégré sont mauvaises, très en dessous d’une vraie carte dédiée.

+1 :oui:

Qualité des entrées/sorties analogiques
je ne pense vraiment pas que ces chip sont si mauvais
Edité le 11/02/2012 à 11:24

Il y a quoi comme matériel branché sur le chip son ?

Sinon on se fie tous à nos propres expériences :neutre: perso j’ai testé les chips Realtek alc650 6 canaux/alc850 8 canaux/et surtout Via vt1708s HD 8 canaux (24 bits-192 Khz),et à chaque fois j’ai remonté ma vieille Audigy II qui faisait mieux :slight_smile:

Au final je reste persuadé que pour une utilisation en numérique un chip son peut être valable,mais pas pour être branché en analogique sur un bon ampli :neutre:
Edité le 11/02/2012 à 16:21

c’est pour ca que j’ai bien dis: ca n’est pas comme nos vieux chipset son integres, regarde le alc889 par exemple, et je vois nul part dire du mal dessus, au contraire…
des carte mere j’en ai vu passer une vingtaine, que des carete son integres pourri, mais la ca change…
j’ai bien peur que mon chip son integres face largement la hauteur face a mon audigy 2 zs, vu les test de celle ci j’hesite fortement a passer dessus… donc si c’est pour remplacer ca par une carte a 30 euro dont je ne doute pas qu’elle soit bonne, mais je doute qu’elle fasse bien mieux…
tu as tester le 889 ou le 892 ?
pour un chip integres les courbe sur le test clubic soont quand meme bien bonne je trouve
Edité le 11/02/2012 à 18:05

Là c’est différent,si on compare une carte son de 7 ans avec un chip intégré récent :wink: mais si on compare les derniers chips son avec les dernières cartes son,je pense que la donne change :neutre:

Faut être logique : la qualité sonore est aussi une question d’électronique,et si on compare la taille d’un chipset avec ce qu’embarque le pcb d’une bonne carte son y a pas photo,suffit déjà de comparer visuellement une Xonar DG avec une Essence STX :neutre:

Moui…mais j’ai un doute sur la capacité de le Recon3D à rivaliser avec les ténors du son que sont Auzentech ou M-Audio,marque utilisée je le rappelle par de nombreux professionnels du son,ce qui n’est sûrement pas le cas de Creative :stuck_out_tongue:

Ce serait d’ailleurs intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui travaille à haut niveau dans le domaine du son :slight_smile:
Edité le 11/02/2012 à 20:16

T’façon il y a eu un trou au niveau des chip’ intégrés.

Je me souvient de mon A7N8X-Deluxe, le chip me convenait vraiment bien. Et puis je suis passé sur d’autres cartes mères et je me suis rendu compte que les efforts d’intégration de chips de qualité qu’avait fait certains constructeurs n’y était plus. Ça donne du son et point barre.
On va y revenir, j’en suis convaincu… En attendant je roule avec une Créative Titanium qui est sympa mais pas transcendante. Mieux, au début j’étais carrément déçu. Je ne l’ai d’ailleurs jamais recommandé a qui que ce soit ^^.
Edité le 11/02/2012 à 20:24

Ca je ne sais pas…la tendance est à réduire les coûts dans tous les domaines et les fabricants de cm pourraient continuer à rogner là-dessus en se disant qu’après tout,il y a les cartes sons dédiées pour ceux qui veulent mieux :neutre: d’autant plus qu’aujourd’hui,l’audio est aussi géré par la plupart des cartes graphiques (à quand l’intégration du son aussi dans les cpu ? :ane: )

Ce que je pense,c’est que la crise aidant on va plutôt revenir à une certaine spécialisation,le tout-en-un n’ayant souvent pour résultat que des composants de qualité inférieure parce que plus nombreux :confused: les gsm modernes sont un bon exemple : ils intégrent lecteur mp3,apn,tuner fm,accès au Net,gps,etc… mais aucun de ces composants ne fait aussi bien qu’un appareil dédié :neutre:
Edité le 11/02/2012 à 20:38

Perso j’y crois en tout cas, l’intégration nous entoure et devient de plus en plus satisfaisante. Bon les plus exigeants auront toujours intérêt a prendre du matos adapté c’est sur, mais le matos “grands publique” profite toujours des avancés.

Après, dans combien de temps… Je ne m’avancerais pas la dessus :confused:

Pour répondre a uNRealx77, j’ai des ALC892 sur ma CM, c’'est pas “mauvais” mais c’est plat, ça manque clairement de relief, de profondeur. A mon goût du moins.

je n’ai vu que la 889 en test qui apparement est un peu dessus j’ai cru comprendre
ce que je veux dire c’est que contrairement a avant, je ne pense pas que ces chip soit remplacable par des carte son bas de gamme, je pense qu’il doit falloir viser un peu plus haut pour y voir une reel difference… apres c’est a voir

Là-dessus on est d’accord :wink:
Edité le 12/02/2012 à 01:17