Asus x51rl contre x52sr + Dell à prix cassé

Voilà, c’est encore moi… Oui je ne me suis toujours pas décidé pour l’achat de mon portable donc j’hésite encore. Cette fois, je me suis bien fixé sur la marque, Asus, je pense pas revenir dessus. Mais après avoir présélectionné le X52SR je suis tombé sur des posts Clubic qui m’ont fait douter car apparemment il n’y a qu’une différence de carte graphique entre le X52SR et le X51RL… Donc je voulais vous soumettre la description des deux produits afin de savoir où étaient les différences et quel impact elles avaient.

Mon choix initial : le Asus X52SR

Photo

Description technique

Processeur et chipset
Processeur Intel® Core™ 2 Duo
Modèle T7300
Fréquence 2 GHz
FSB 800 MHz
Cache L2 4 Mo
Northbridge Intel® 965PM Express
Southbridge ICH8M
Mémoire
Capacité mémoire 2048 Mo
Barrette(s) installée(s) 2
Type SO-DIMM DDR II
Fréquence 667 MHz
Maximum 4096 Mo

Affichage
Écran 15,4"
Résolution WXGA (1280 x 800)
Dalle Color Shine
Carte graphique ATI Mobility™ Radeon™ HD2400 hyperMemory™
Mémoire totale 896 Mo
Mémoire dédiée 128 Mo

Disque dur
Nombre 1 (à noter, l’achat chez Darty = 1 HDD externe de 80 Go offert)
Espace disque total 160 Go
Type S-ATA
Vitesse (trs/min) 5400

Stockage optique
Lecteur optique Graveur DVD±RW DL

Périphériques intégrés
Contrôleur son Chipset audio Azalia intégré avec 3D effect & full duplex (compatible SoundBlaster Pro)
Haut-Parleurs Hauts-Parleurs stéréo
Modem 56K V92
Vitesse Réseau 1000/100/10 Mb/s
Norme WiFi 802.11a/b/g
BlueTooth Oui
Version BlueTooth 2.0 + EDR
Lecteur carte(s) mémoire(s) Oui
Format(s) supporté(s) SD/MMC/MS/MS PRO
Touchpad Oui
Webcam 1,3 Mégapixels

Connectique
E/S Micro/casque Oui
SPDIF Oui
USB 2.0 3
Firewire 1
e-SATA 1
VGA 1
DVI 1
RJ 11 1
RJ 45 1
Sortie S-Vidéo 1
Express Card 1

Batterie
Type Lithium-ion
Capacité 6 cellules

Boîtier
Couleur dominante Noir
Dimensions 365 x 269.5 x 28/40.5 mm
Poids 2.65 Kg

Logiciels
Système d’exploitation Windows® Vista Edition Familiale Premium

Accessoires
Sacoche Oui
Souris Oui

Garantie
Durée 2 ans
Type Enlèvement / retour sur site

Usage
Utilisation recommandée Portable de Jeu

Le prix : entre 870 et 900 € selon les “magasins”
(Personnellement ce sera soit mat.net soit darty)

Ma seconde “découverte” : le Asus X51RL

Photo

Description technique

Processeur et chipset
Processeur Intel® Core™ 2 Duo
Modèle T5250
Fréquence 1,5 GHz
FSB 667 MHz
Cache L2 2 Mo
Northbridge ATI Radeon® Xpress 1100

Mémoire
Capacité mémoire 2048 Mo
Barrette(s) installée(s) 2
Type SO-DIMM DDR II
Fréquence 667 MHz
Maximum 2048 Mo

Affichage
Écran 15,4"
Résolution WXGA (1280 x 800)
Dalle Color Shine
Carte graphique ATI Radeon® Xpress 1100M

Disque dur
Nombre 1
Espace disque total 160 Go
Type S-ATA
Vitesse (trs/min) 5400

Stockage optique
Lecteur optique Graveur DVD±RW DL

Périphériques intégrés
Haut-Parleurs Stéréo
Modem 56K V90
Norme WiFi 802.11b/g
Lecteur carte(s) mémoire(s) Oui
Format(s) supporté(s) SD/MMC/MS/MS PRO
Touchpad Oui

Connectique
E/S Micro/casque Oui
USB 2.0 4
VGA 1
RJ 11 1
RJ 45 1
PCMCIA 1 x Type II

Batterie
Type Lithium-ion
Capacité 6 cellules, 4400 mAh

Boîtier
Couleur dominante Noir
Dimensions 365 x 264 x 35.5 mm
Poids 2,8 Kg

Logiciels
Système d’exploitation Windows® Vista Edition Familiale Premium

Accessoires
Sacoche Oui
Souris Oui

Garantie
Durée 2 ans
Type Enlèvement / retour sur site

Usage
Utilisation recommandée Bureautique

Le prix : entre 670 et 720 € selon les “magasins”… un fossé avec le premier… :S

Utilisation prévue :

Essentiellement sur secteur, il me servirait à prendre mes cours à la fac, à travailler en bilbiothèque (rien d’exigent ici sauf la fiabilité et la “rapidité de mise en oeuvre”)
Accessoirement il me servirait à une usage de “travail” comme mise à jour de sites internet (FTP / Dreamweaver / Fireworks) navigation internet, présentations de diaporama, ect…
Un poil de retouche photo (par exemple de cours scannés à éclaircir ou foncer, …)
Et je recherche un outil capable de me procurer du loisir pendant les vacances dans une campagne plus ou moins ennuyeuse avec par exemple une lecture vidéo / DVD fluide, et quelques petits jeux pas trop gourmands genre Nightfire.

[u]Ma demande[/u]

Je recherche des avis éclairer pour décider lequel prendre entre les deux. Vu que je n’y connais rien en ordinateur portable (mais je sais de quoi je parle en informatique quand même ^^) illustrez si possible les conséquences d’un choix par des exemples genre : cette carte graphique permet le lancement de smi city 4 mais le jeu ne sera pas fluide ce qui ne sera pas le cas avec des programmes lourds mais utilisables ect…

Et dans tous les cas, merci d’avoir pris le temps de me lire, et encore plus merci si vous m’avez répondu.
Edité le 17/12/2007 à 17:08

Pour être simple … seul le premier a une vraie carte graphique dédiée … il te permettra donc de jouer à des jeux 3D relativement récent a condition de rester raisonnable sur les détails … pour l’autre … et bien comment dire … à aprt si tu veux faire tourner des jeux d’il y a 5 ans … ce n’est pas la peine d’essayer les jeux depuis (j’ai lu qu’il pouvait faire tourner CSS mais bon je veux aps voir dans quelles conditions). A noter aussi que la carte graphique de chez ATI intégre un moteur de décodage des flux HD qui peut soulager le processeur sur ce type de vidéos.
Pour faire simple le premier PC sera nécessaire si tu veux faire un minimum de jeu 3D et sera un peu plus performant en général (processeur plus rapide)… l’autre sera suffisant pour tout le reste (bureautique retouche photo et lecture de DVD)… après a toi de voir si l’investissement supplémentaire est important pour toi ou pas.

Ok merci c’est super !

Bon, ben je vais pencher pour le X52, ne serait-ce que pour m’assurer d’une certaine durabilité… c’est un petit appareil que j’ai l’intention de garder 3 ans mini… :smiley: De toute façon vu à la vitesse ou ca évolue ces dernieres années, je me fais pas non plus d’illusions…

Si tout se passe bien Clubic n’entendra PLUS parlé de mes interrogations existentielles sur mes portables ^^

Bon, j’avais fini mon message et la page clubic s’est actualisée donc il faut que je recommence :smiley:

Alors je m’étais fixé sur un portable Asus X52 mais hazard du calendrier c’est Noel et un CE m’offre la possibilité d’acheter un Dell valant 1200 euros au prix de 760 euros… Donc moins que le Asus bien que plus mieux au départ théoriquement car plus cher. (ça se discute) Enfin bref, je comprends rien aux références, surtout que là ils sont pas très explicites notamment sur la connectique :confused:

V1700 Core T5270 1,4Ghz 800 2M
Vostro 1700 Ressource DVD
Ecran 17’ WXGA 1440 × 900
Mémoire 1024 DDR2 SDRAM (donc peut-être pas extensible ? …)
Lecteur DVD +/- RW (donc pas graveur ?..)
DD 160 Go
NVIDIA GEFORCE 8600M GT
VISTA familial basique
Works 8.0 avec CD de récupération
Adobe Reader 8.1 (LoL)
Sacoche de transport
Garantie 3 ans “J+1 site”

Prix public annoncé : 1200 euros
Prix fournisseur : 865 euros
Prix disponible : 760 euros

Qu’en penser ? Il va de soit que j’ai pas pu le trouver sur le site de dell… et que je ne sais absolument pas à quoi il ressemble…


PS : J'ai changé le titre du topic, ça devrait rameuter du monde sur Clubic grâce à Google... :D :D

1 go de ram, processeur bas de gamme, vista basic c’est nul. en plus c’est un 17" donc pour le déplacement pas facile.
à part la 8600M GT mais tu n’en as pas spécialement besoin, ce sera pas un pc de jeu.

Ouais et puis je pense qu’avec 1 Go de ram… Meme si la carte graphique tient pour les jeux, ca doit ramer sec avec en plus un processeur limite qui doit je suppose gaspiller l’énergie et générer beaucoup de chaleur s’il est bas de gamme… Rien qui ferait que cette bête soit silencieuse ce qui est presque inévitable pour un usage en amphi sans énerver ses voisins :smiley:


Bon, je reste sur mon X52... quand je l'aurai vous aurez le droit à un test complet pour vous remercier de vos efforts !

Tu l’as reçu? Je l’ai acheté mais ce portable n’existe pas sur le site d’ASUS, par contre CPUZ indique (tout comme le site LIVE Update d’ASUS) que c’est un F3Sr??? J’aimerai bien faire des mises à jour mais le modèle n’existe pas

Moi tout ce que je peux te dire c’est qu’avec un X52SR j’ai un gros problème ; après que Vista ai figé, j’ai fait un reboot car impossible de le réveiller et là écran bleu, essai de redémarrer en mode sans échec, même problème :@ Mais là où ça se complique c’est qu(il est impossible de faire une restauration de la partition d’origine en faisant F9 ou avec le DVD de restauration à chaque fois je me retrouve avec cet écran bleu et la même erreur :pfff: Et depuis 2 jours je fais le tour des forums et autres sites marchand pour voir l’avis d’autres utilisateurs et je vois que je ne sus pas le seul à avoir rencontré ce problème… Maintenant je ne peux pas te dire si c’est une série ou quoi que ce soit mais il y a visiblement un gros problème, je n’ai jamais vu ça avant :grrr::grrr:

Effectivement le X52SR est en fait un F3SR mais décliné pour la grande distribution (avec seulement 1an de garantie et sans la sacoche+souris) mais tu le trouve qd meme avec sur certains site et magasins !

Je l’ai acheté il y 2mois, je l’ai passé sous XP et je n’ai aucun soucis !! Jamais eu de problème d’écran bleu et si ca m’arrive un jour je formate tout et puis c’est réglé !!! => d’où l’utilité de toujours séparé partition système et partition de données: qd ton OS plante tu n’a qu’à formater ta partition système et ainsi tu ne perd aucun données, tu devra juste réinstaller tes programmes… !!!

Si il y en a que ca interesse j’ai fait un topic pour passer le X52SR sur XP:
forum.hardware.fr…

Voilà bye !
Edité le 31/01/2008 à 15:28

Non le X52SR est un vrai Asus, garanti 2 ans avec sacoche et souris.