Asus u30jc - disparition de carte graphique

Bonjour,

J ai début aout fait l acquisition d un ordinateur portable asus u30jc.
Il est normalement proposé avec un chimère graphique Intel hd et une carte graphique déforce 310m.
Il dispose également de la technologie optimus qui permet de basculer automatiquement d’ une carte a l autre
Après l acquisition il y avait bien présence des deux cartes dans le gestionnaire de périphériques.

Jusque la tout va bien

Mon problème est arrivé 3 semaine après. En effet, j ai eu un écran bleu (bsod), mais bon ça peut arriver.
Mais un peu plus tard lorsque j ai voulu faire des tests de lecture vidéo (lancer une vidéo hd avec vlc en passant par la geforce).
Je me suis aperçu que je ne pouvais plus choisir

Plus de geforce dans le gestionnaire de périphérique, plus de panneau de configuration nvidia, enfin plus rien en rapport avec cette carte n étais présent sur l ordi comme si elle n avait existée.

Je me décide donc a télécharger les pilotes sur le site de nvidia puis sur le site d’ Asus
Et la gros problème, l installation me répond qu elle n a pas pu trouver les pilotes compatibles avec mon matériel
J ai donc réinstaller complètement le système avec un DVD de Windows 7 familliale en vain même après installation du cd de pilotes fournis avec le pc
Meme essais avec les 4 DVD de réinstallation gravés après l achat du pc.

Je me suis alors décider de le ramener a la FNAC. Pour qu il le renvoi a Asus.
Le vendeur ne connaissait pas forcément optimus j ai du un peu batailler pour lui expliquer mon problème.
Pour finir il a voulu tester lui même la réinstallation et l envoyer a Asus si ça ne fonctionnait pas.
Le lendemain je reçoit donc un message pr me dire d’ aller récupérer mon pc.
Le vendeur technicien me dit qu après une réinstalle depuis la partition Asus en faisant f9 au démarrage et installation du DVD de pilote tt est revenu dans l ordre
Ce qui est vrai

Mais voilà 3 semaines après la réparation je reviens sur mon pc et le retrouve avec une résolution de 800*600 en train de réinstaller le chimère Intel et au redémarrage plus de geforce.

Installation des pilotes nvidia impossible
Formatage depuis la partition, depuis les DVD, depuis mon DVD Windows 7, re depuis les DVD et encore une fois depuis la partition n ont cette fois ci pas résolu le problème

Le formatage n est de toute façon pas une solution toutes les 3 semaines.

J ai donc envoyer un mail a Asus

En attendant leur réponse je m en remets donc a vos connaissances
Désole pour ce gros pavé de description. Je préfères mettred le maximum de détails pour vous faciliter au mieux la tache
Si qqn a une solution ou a le Meme problème, merci de m en faire part

Je vous en remercie d’ avance

slt
non ce n est pas une solution de formater tous les 3 semaines
il y a un probleme ponctuel avec la carte video ils doivent la changer
a la fnac le sav ce sont des baltringues ils veulent reparer eux meme
alors que le pc doit aller en sav chez asus
les vendeurs qui ne connaissent pas l optimus bravo ca deviens n importe quoi a la fnac :frowning:
ca risque de durer ton probleme prends les devants !!
le classique lettre ar a la fnac en expliquant les problemes a repetition
voir la garantie constructeur et La garantie légale de conformité

www.dgccrf.bercy.gouv.fr…

Merci de ta réponse.

Oui c’est ce que je me suis fatigué a expliqué au vendeur technicien de la fnac.
En lui disant que pour moi il y avait un problème matériel et non logiciel.
Il a préféré vérifié avant, en prétextant que si il l’envoyait a asus et que c’etait simplement logiciel, ca ne rentrait pas dans la garantie, qu’il m’aurait simplement fait une réinstalle du système.

Pour tout dire, lorsque je lui ai parlé de mon problème de carte graphique, il m’a montré l’indice de performance ou on voyait bien un chiffre pour les 2 lignes cartes graphiques (logique vu qu’il y a 2 carte dans le pc)
J’ai donc du lui montrer le gestionnaire de périphériques…

Ils vendent un pc avec optimus mais ne savent pas ce que c’est…

Le pire c’est que lorsque j’y suis allé, le technicien explique le problème a son chef qui lui répond " oui c’est un problème au niveau de la carte il faut le renvoyer ".

Mais bon, il a qd meme voulu essayé tout seul, et par chance, je ne sais pas comment d’ailleurs, il a réussi a la réinstaller. Il ne l’a donc pas renvoyé a asus.

Donc pour moi c’est un problème matériel, comme tu viens de me le confirmer, car ca fait comme si il n’y avais pas de carte du tout dans le pc (qd j’ai dit ca au vendeur, il m’a dit que sans carte le pc ne démarrerait pas (lol…))

J’essai donc de contacter asus pour passer directement par eux, en esperant que ca marche

J’ai peur de passer par la fnac qu’il explique mal le problème a asus et me faire ni***r dans l’histoire …

Bonjour mon ami, on est en Novembre et j’espère que ça résoudra ton problème parce que je suis dans le même cas que toi, et mon problème a été résolu aujourd’hui par ton serviteur, voilà ce que j’ai posté via Facebook pour mes camarades car nous avons le même PC portable que toi, et nous avons tous eu le même problème :slight_smile:

Hello, je vous rappelle la marche à suivre pour que votre carte graph’ sois reconnue les fondeurs, allez sur Le site de téléchargement Asus pour le U30JC dans “Utilitaire BIOS”, téléchargez “Windows BIOS Flash Utility” et installez-le, ensuite, allez dans la section “BIOS” et téléchargez le “BIOS 217”, après quoi vous démarrez Windows BIOS Flash et vous indiquez l’emplacement du fichier BIOS 217, attendez la fin de l’install et redémarrez votre pc, normalement les pilotes vont s’installer d’eux-même, y’aura ptet une réactivation de Windows Aéro à faire mais ça j’vous le ferais demain :wink:

En espérant que ça ait résolu ton problème, auquel cas, tiens-moi au courant :wink: