Bonjour à tous,
En écumant plusieurs sites dédiés au matériel informatique et le site officiel d’ASUS, je me suis rendu compte d’un phénomène que la marque semble pratiquer sans gène. Ce n’est probablement pas la seule et je publie justement mes constats dans l’espoir d’en recueillir d’autres. Certains produits sont volontairement bridés sans que cela n’apparaisse dans leur fiche technique.
A l’origine, je cherchais simplement une carte mère z170 compatible NVMe (entre autre). Parmi les plus abordables possédant un port M.2 PCIe x4 gen3 figurait la ASUS Z170 Pro Gaming.
Mais j’ai été pris d’un doute. Bien que la page officielle de la carte mère concernée fasse état de ce port M.2 PCIe x4 gen3 et mentionne un débit de 32Gb/s, le terme “NVMe” n?apparaît nulle part.
Lien vers la page officielle.
[Photo supprimée]
Le NVMe est un protocole qui doit notamment être intégré au BIOS pour pouvoir booter sur un disque NVMe comme le Samsung Pr 950 et atteindre les débits promis par cette technologie. Ce protocole vise à supplanter un jour le vieillissant AHCI. Sans lui, le disque sera soit non reconnu, soit reconnu comem disque de donnée mais non bootable, soit accessible à des débits moindres (en l’absence de manip’ plus ou moins complexe du moins).
Manque de chance, de tous les supports de stockages M.2 listés comme étant officiellement compatibles par ASUS, aucun n’est en NVMe, tous sont en AHCI.
Liste des périphériques officiellement compatibles.
Je me suis alors aperçu que la ASUS Z170-DELUXE, elle, pourtant équipée du même chipset et du même port M.2, mentionnait bien le terme “NVMe” sur sa page officielle.
Lien vers la page officielle.
[Photo supprimée]
Serait-il possible qu’ASUS retire volontairement la compatibilité NVMe de ses BIOS AMI UEFI sur certaines de ses cartes pour la réserver à son haut de gamme (plus onéreux) ?
Pour le vérifier, 2 solutions. Acheter les 2 cartes, et tester (un peu cher) ou… écrire au service technique. Et la réponse est alors sans appel :
Très bien. le consommateur choisit une carte Z170 (chipset compatible NVMe) avec port M.2 (port compatible avec les stockages NVMe les plus véloces) car ce sont les deux éléments requis pour profiter du NVMe et se retrouve avec un BIOS bridé et incompatible… A moins d’acheter la version plus onéreuse haut de gamme !
Bienvenue dans la segmentation artificielle.
Mais pire que cela, si l’on se rend sur cette page-la, dédiée au chipset Z170, on y trouve un outil censé nous aider à choisir LA carte mère qui nous convient. Et, pratique, cet outil propose un filtre “PCIe NVMe”. Surprise, lorsqu’on l’active, la ASUS Z170 Pro Gaming reste listée !
Cette fois, on parle bien de publicité mensongère.
[Photo supprimée]
Le consommateur qui passe par cette page réalise alors sont achat en toute confiance et se retrouve avec une carte incompatible. Il n’a plus qu’a racheter une 2ème carte mère, plus cher…
Au passage, après avoir extrait le BIOS de la Pro Gaming, on trouve ça…
[Photo supprimée]
Le module NVMe est encore présent dans le BIOS… Juste inactivé.
Qu’en pensez-vous ?
D’autres marques ténors du marché procedent-elle de la même manière ?
Edité le 14/04/2016 à 23:03