Forum Clubic

Asus P8P67 Pro - Ventilo CPU Antec Kühler H20 620 - Réglage PWM

Bonjour,

J’ai une carte mère Asus P8P67 Pro avec comme ventilo CPU le kit watercooling Antec Kühler H20 620.
Pour réduire les nuisances sonores du ventilo (il est sacrément bruyant !), je souhaiterai diminuer son voltage (12V actuellement pour 1400tr/min).
J’ai pu lire que le ventilo CPU est seulement réglable en PWM, sauf que je ne trouve pas où accéder à ce paramètre, même dans le manuel.

Quelqu’un pourrait-il m’aider svp ?

Merci d’avance.

Salut,

L’option pour gérer le comportement du ventilateur se trouve dans le bios avec Q-Fan, ici plus exactement:

Cependant je ne sais pas si il est capable de réguler le Voltage du ventilateur … ce qui obligerait de posséder un ventilateur[/url] avec le connecteur 4 pins pour le PWM ou utiliser [url=http://www.materiel.net/accessoires-pour-refroidissement/zalman-fan-mate-2-2013.html]un potentiomètre pour baisser manuellement le voltage.
Par contre si la gestion du voltage fonctionne il faudrait s’assurer que le ventilateur, et non la pompe, soit brancher sur l’emplacement destiné au ventilateur CPU.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. J’avais bien trouvé le réglage Q-Fan dans le bios et j’ai même installé le soft Asus FanXpert mais ça ne changeait rien. En fait, je viens de me rendre compte que c’est dû à ceci:

C’est le Antec Kühler H20 920 qui est pilotable en PWM. Donc, je pense que c’est normal que je n’y arrive pas car le ventilo tourne actuellement à 1400 RPM, soit au mini. Certes, j’ai un processeur qui dépasse pas les 30°C mais quel raffut !

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_606707Capture.png

Suite à la lecture de cet article sur silentpcreview.com[/url], j’ai investi dans un ventilo Nexus 120mm pour remplacer le ventilo d’origine : [url=http://www.nexustek.nl/NXS-120mm-pwm-fan-ultra-quiet.htm]http://www.nexustek.nl/NXS-120mm-pwm-fan-ultra-quiet.htm
La différence est que celui est réglable en PWM et fait au vu du test 2 fois moins de bruit. J’espère que dans mon boitier Fractal R3, le silence sera d’or !

Je vous tiens au courant dès qu’il est monté.
Edité le 02/03/2012 à 22:23

Oui c’est exacte, c’est seulement le 920 qui prends en charge le PWM.

Le Nexus semble avoir tout pour plaire. :super:
Pour de meilleur performance, il faudra placer le ventilateur en aspiration.

Actuellement, le ventilo est en aspiration en haut du boitier Fractal :

En aspiration c’est plutôt comme ça:

:slight_smile:

Erreur de frappe, mes doigts voulaient taper extraction pas aspiration. Heureusement qu’il y en a qui suive ! :smiley:
Faudra que j’oublie pas d’inverser du coup…