Asus P6T7 WS SC Détection de 8Go de Ram au lieu de 12

Bonjour,

Après avoir cherché ce week end sur divers site anglais je n’ai pas réussi à solutionner mon problème qui est le suivant.

J’ai acquis une carte mère ASUS P6T7 WS Supercomputer, à laquelle j’ai ajouté un processeur I 980 Extrem et 12 Go de mémoire XMS3 DDR 3 Corsair.

Le processeur est bien reconnu dans le bios. Par contre au niveau de la RAM ça coince, le bios me dit qu’il n’y en a que 8Go; D’après ce que j’ai lu le soucis proviendrait du X58 de chez intel qui embarque le contrôleur mémoire au sein du CPU. La solution serait de modifier certains paramètres du bios au niveau voltage du bus DRAM. Mais ne m’y connaissant pas trop je préfère savoir ou je vais.

Détails de l’installation :

Ram 12 Gb : XMS3 DDR 3 Corsair (TR3X6G1600C8 G) [6 barettes de 2GB)
Processeur : I980 Extrem
Carte mère : Asus P6T7 WS SC
Carte graphique : 2 Sapphire Radeon HD 5970 (Crossfire)

Je reste à votre écoute :slight_smile:

Bizarre,c’est bien de la triple channel pourtant. Faudrait peut-petre tester les barettes, t’en à une qui déconne et qui prive une autre, et tu te retrouve en dual channel je pense, mais je suis pas certain.

Ou bien le voltage est peut-être trop haut, c’est possible aussi.
Edité le 04/10/2010 à 02:14

Il y a pas de kit spécial triple-channel, les kits dites spécial Core i7 ou triple-channel c’est du marketing… suffit simplement de 3 et/ou 6 barrettes identique pour avoir du triple-channel :neutre:

Pour modifier le voltage de la RAM faut aller dans AI TWeaker et dans DRAM BUS VOLTAGE tu met 1.65v, chez asus tu peux pas mettre 1.65v il faut donc mettre 1.64v :wink:


/!\Si cela ne fonctionne pas ne monte pas plus haut la RAM, tu peux endommager le processeur.

Bonsoir,

Après avoir essayer d’augmenter le DRAM BUS VOLTAGE, intervertir les positions des barettes, faire un clear CMOS rien n’a changé, le bios ne détecte que 8Go de ram :confused:

Auriez-vous d’autre solution à proposer ?

Et le Memory remap feature, il est activé ou pas ?

Je vais être un peu béta mais ça se trouve dans quelle partie du bios ce paramètre ?

Normalement il doit être dans les advanced settings (ou truc du genre).

Et en alimentation tu as quoi ? ^^ t’a config c’est pas celle qu’on trouve à Auchan lol O.O

Bonjour,

J’ai fais le tour du bios sans trouver ce fameux paramètre.

+1 ton alime stp :slight_smile:

Une silent Pro Gold 1200W mais je ne pense pas que l’alimentation soit en cause.

Excellente alim:)

Il y a quoi comme options dans ton BIOS ?

+1000000000

moi j’ai une question de petit curieux:
tu fais quoi comme applis avec 2 x 5970 et 12 Go de RAM ?

c’est pas courant de mettre autant de pognon dans un ordi…

ca répond pas vraiment à ma question…

ca sert à quoi ?

Il a 4 écrans ?
Edité le 13/10/2010 à 20:41

détends toi garçon, je ne t’ai posé aucune question.

Et moi je m’en fous pas, ca m’intéresse de savoir ce qu’on fait d’une telle config, je vais pas créer un topic pour ca.

Il est là, j’en profite et je crois pas “polluer” ni “pourrir” le sujet.

N’empêche le monsieur il m’a toujours pas dit qu’est ce qu’il avait comme option dans le BIOS pour que je l’aide à trouver le Memory Remap Feature :o !

Désolé pour l’attente mais j’ai ramené l’ordinateur en magasin pour voir si il aurait une solution. D’après leur recherche la carte mère ne supporte pas plus de 8Go si les barettes sont à une fréquence de 1600MhZ.

Donc je vais voir du côté d’asus si il y’a une solution avec les réglages du bios pour récupérer les 4Go manquants.

J’essaierais de faire des photos du bios demain pour compléter ce sujet.

Attention : Intel conseille de limiter la tension des barrettes mémoires à 1,65 V. Pensez à vérifier la tension de fonctionnement de vos barrettes avant tout installation. N.B. : Le Tri-Way SLI en 16X se fait sur les ports PCI-Express 1, 3 et 5 tandis que les ports 2 et 4 doivent être inoccupés.