Asus P5NE-SLI : quelle RAM, combien de disques durs ?

Bonjour, j’ai commandé une carte mère Asus P5N-E SLI, et j’ai lu qu’il y avait pas mal d’incompatibilité avec certaines RAM. J’ai commandé également de la mémoire Corsair Kit Dual Channel DDR2, XMS2, 2 x 1 Go, PC2-6400. J’ai vu que la carte prenait en charge la vitesse de RAM : PC2-4300, PC2-6400, PC2-5300, donc logiquement c’est compatible n’est-ce pas ? Je voulais savoir également combien de disque dur pouvait supporter cette carte, car j’envisage d’en mettre au moins 2 Samsung SpinPoint T166, 400 Go, SATA II, 16 Mo, 7200 rpm, et peut etre 1 Seagate Barracuda 7200.7 ST3200822AS 200 Go. Est-ce trop ? Merci d’avance

Si tu as une bonne alim, un bon refroidissement…

Pour l’alim j’aurai EarthWatts 500 Watts fournit avec le boitier Antec Sonata III, et le refroidissement c’est le ventilateur fournit avec le processeur Intel Core 2 Duo E6750. Peut être remplacer la protection standard par de la pate thermique ? Ou ça n’a aucun rappot ?

3 HDD c’est loin d’etre trop :ane:

Tu m’aurais dit que tu voulais en mettre 5 ou 6 on aurait pu parler mais 2-3 c’est on ne peut plus banal.

Pour info tu peux en tout et pour tout installer sur cette carte mère:

4 Disques durs SATA
4 lecteurs IDE-PATA (en comptant les lecteurs/graveurs CD/DVD)
1 Disque dur eSATA (SATA externe)
et eventuellement du disque Firewire400 ou USB

Y’a de la marge :stuck_out_tongue:

Maintenant effectivement pour que tout ce monde tourne correctement le plus longtemps possible: une bonne alim et une bonne ventilation de la tour (pas du CPU, ça ça n’influencera pas) et tout roulera
Edité le 01/12/2007 à 12:41

impec Le_poilu

Salutations.

ok merci pour ces infos. Donc logiquement j’ai une alim Earthwatt 500 W, et un systeme de refroidissement 1 x ventilateur 120mm Tricool™ à l’arrière (fourni) avec un sélecteur 3 vitesses si j’ai bien compris. Ca sera suffisant ou bien vaut-il mieux investir dans une alim et un ventilateur particulier ? Et pour la RAM au fait, c’est bon y aura pas d’incompatibilité ?
Edité le 01/12/2007 à 13:45

De rien…

pour l’alim (P=U x I)

MAis t’inquietes pas avec une 500 W tu as de la marge.

Pour la Ram : toutes barettes de meme vitesse et c’est cool…

Bon Courage

:slight_smile: ouais merci, c’est la première fois que je me monte un pc donc je stressais un peu d’acheter des composants pas compatible ou d’oublier d’acheter un truc ! Mais bon logiquement carte mère compatible avec proc + mémoire, supportant 3 DD, reste à vérifier que le boitier est bien fournit avec un ventil correct sinon j’investirai dedans ! Merci bien.

“mémoire Corsair Kit Dual Channel DDR2, XMS2, 2 x 1 Go, PC2-6400.”

Salut,

J’avais commandé il y a dix jours exactement cette marque/modèle de mémoire, et malheureusement, j’ai eu des soucis. Freez windows, reboot… Mon bios à été flashé pour être à jour, et rien à faire.

Bref, attention, il faudrat certainement jouer entre les différents slots, le voltage et paramétrer manuellement les cas dans le bios.
Pour ma part, j’ai renvoyé les barrettes au vendeur.

Sinon, pour info, j’ai installé sur ma CM :

  • 2 Sata II de 400Go en Raid Mirroring
  • 2 IDE 7200T 160GO Hitachi.
  • 1 Lecteur/Graveur DVD Nec.

Processeur : E6300
CG : Ati X1950Pro
Mémoire (pour le moment) Corsair 2 x 512 GO 5300
Carte Son : Audigy 2

Ca fonctionne sans broncher avec une alim Seasonic 480W.
Edité le 07/12/2007 à 11:20

ah ! Ces barettes là ne sont pas compatibles avec la asus p5ne-sli ? Tu as renvoyé les barettes et du coup ça fonctionne ? Je ne pense pas être capable de paramétrer manuellement les cas dans le bios comme tu me dis, et je n’ai pas encore monter le pc, donc si j’ai bien la confirmation que ces barettes là ne sont pas compatibles, je vais aussi les renvoyer et changer, mais pour quel modèle du coup ?

EDIT : pourtant sur les sites qui parlent de la compatibilité de la RAM avec cette carte mère ils ne listent que les G.Skill !!.. :frowning:
Edité le 07/12/2007 à 12:03

salut j’ai moi aussis une p5ne sli avec des corsair xms pc6400c4
ces modules de ram foutent un peu la pagaille (enfin faut plutot dire c’est le nforce 650 qui fout la pagaille)
si tu souhaites les monter je peux t’indiquer mes reglages qui m’ont permis de régler le probleme de reboot et de freeze
mais si tu ne les a pas encore déballé et que tu peux encore les renvoyer je te conseille de le faire et prend de la crucial ou g skill je crois que c’est beaucoup mieux supporté mais bon renseigne toi tout dépend des modèles cette carte mere est très très capricieuse (mes barrettes tournent nickel mais j’ai un léger soucis de vitesse de bande passante comme le poilu meme si franchement ca change pas grand chose)
Edité le 08/12/2007 à 09:20

salut, effectivement elles sont déballées, et je vais donc essayer de monter tout ce petit monde cet aprem’ ! Ca m’intéresserai que tu m’expliques tes réglages ce serait sympa !

c’ets pas tellement le déballage (vu que y’a pas d’étiquette qui montre que tu as ouvert la boite) mais surtout la date d’achat qui compte pour le droit de remboursement (7 ou 15 jours me souviens plus)
sinon c’ets quel modèle de corsair les xms2 pc6400 ou les xms2 pc6400c4 ?
Edité le 10/12/2007 à 13:57

Salut, serait-il possible que tu me dises les réglages que tu as mis, car j’ai effectivement un pbme de reboot et freeze ! Ce sont les xms2 pc6400
Edité le 21/12/2007 à 11:48

J’ai une P5NE Sli depuis 2,5 mois avec ces Corsair XMS2 en PC6400 mais en cas 5!! Elle me donne du fil à retordre, freeze, écran bleu, boot aléatoire!!! Tout vas bien. Passées sous memtest RAS, meme sous memtest, ça freeze. J’ai entré les timings et les voltages à la main, rien à faire, je suis sur le bios 0703. J’en ai marre!!
Si quelqu’un possède cette carte mère avec de la PC6400 et que le système est stable, qu’il me donne la marque pour que je m’en achète car j’en ai raz le bol:@

Sinon, cette carte fait tourner un Core2Duo E 6750, 3 disques durs SATA, 2 lecteurs optiques et une 8800GT en 512Mo. Le tout alimenté par une coolermaster en 500W.

Dans le manuel et sur le site constructeur tu trouveras une liste de memoires approuvées pour fonctionner sur cette carte :neutre:

je suis d’accord avec toi mais je vais etre comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois!! Car je crois que mes corsair, je les ai pour moi, pas possible de les échanger. Donc, ce coup ci, je voudrais etre sûr.
J’ai cette liste où les corsair apparaisse mais en cas4.

J’entends parler de Gskill et autre, ça à l’air pas mal.

Alors là on a un probleme serieux :ane:

Si tu n’arrive pas à te fier à la liste officielle de compatibilité du constructeur (liste signifiant que les barettes ont ete testées et fonctionnelles) je ne vois pas comment tu pourrais te fier à des avis utilisateurs sur un forum. La problematique est la meme.

Si moi maintenant je te dis que mes 2 barettes Kingmax fonctionnent sans probleme, en rien cela ne te garantira que chez toi ça fonctionnerra pareil. Et je n’ai surement pas l’intention de venir chez toi avec mes barettes pour que tu le vois façon St-Thomas.

Et puis d’abord:

C’est contradictoire là, ça passe ou ça passe pas avec memtest?

Tu as au moins essayé de les faire tourner à une frequence moindre pour voir si ça passait.
Si ça se trouve ce sont tes barettes qui sont nazes, pas un probleme de compatibilité.

J’ai fait deux tests avec memtest, un qui freeze au bout de 10 minutes et pas l’autre!! lol Qui croire??
Pour ce qui est de la liste, ok, je ne savais pas (avant que tu le dises) qu’elles étaient testées en situation réelle.
Quand je dis je préfère des avis d’utilisateur, je pense au fait que le magasin qui m’a vendu le proc, la carte mère, l’alim et la ram à pris ça comme un défaut de carte, ils m’ont simplement demandé de retourner la carte sans se soucier de la ram (car ce satané 650i à l’air capricieux à ce niveau là). Même le gars du SAV Asus (très réactif en terme de temps de réponse) n’a pas pensé à la ram sur une carte mère avec un chipset capricieux!! C’est pour ça que je préfère l’avis d’utilisateur.
Pour te donner un ordre d’idée, ça fait 2 mois que je me prends la tête avec cette machine. C’est pour ça, j’en ai un peu marre.
Si tu m’assures que les barrettes sur la liste asus sont testées en fonctionnement, ok, je vais en prendre une qui sort de là. lol

Merci et bonne soirée.

J’ai une paire de G Skill PK qui fonctionne sur cette carte mère. Le problème avec cette carte c’est qu’elle supporte mal la ram. J’ai une couleur de slot qui n’aime pas la ram, ca risque d’être dur de mettre 4 Go…