Asus P5N-E SLI overclock

Bonjour,

Je possède donc la P5N-E SLI avec une 650iSLI en northbridge. Elle ne gère max de la 800MHz en ram donc du PC6400. Donc pour l’overclock je suis obligé de ne pas dépasser cette fréquence n’est-ce pas?
Du coup je doit mettre en unlinked et fixer la ram à 800MHz.

Alors je ne peux monter mon E4300 qu’à 3,06GHz…

C’est bête car j’ai de la PC8500! J’ai acheté un E8500. Je voulais savoir si ca allais encore me bloquer le fait que la CM ne monte pas à plus de 800MHz pour la ram.

Autre chose, j’ai un RAID 0 de 3 DD. Le fait de changer de carte mère m’oblige à formater les 3 disques et à refaire la manip pour instaurer un RAID?

Merci!

Salut,

Pas de problème pour monter au dessus de 400Mhz de FSB. C’est justement l’intérêt des ces cartes mère. Si tu es en unlinked, la fréquence de ta mémoire n’est pas liée à celle du FSB. tu peux donc donner des valeurs totalement différentes aux deux.

D’autre part, il est probable que la carte mère acceptent de monter plus haut en fréquence mémoire (même si c’est écrit 800MHz max dans les spécifications).

En fait le max de 800Mhz pour la mémoire c’est juste pour le support officiel. Ca n’a rien à voir avec les possibilité d’O/C

Une P5N-E SLI est parfaitement capable de faire tourner une RAM à plus de 400Mhz, le 450Mhz jouable et peut-etre meme le 500 avec un peu de chance.

Ceci dit le fait de desynchroniser la RAM avec le FSB n’a aucune incidence sur les perf. Donc si tu n’arrives pas à stabiliser au-delà d’une certaine fréquence n’ai pas peur de desynchro, au contraire :wink:

Un E4300 au-delà de 3Ghz ce n’est pas aussi evident que ça en a l’air. A mon avis tu atteindras les limites du CPU avant celles de la carte mere. Mon E4300 n’a jamais ete sable au-dela de 3.1Ghz. Ce CPU s’o/c facilement mais a malgré tout un peu de mal avec les FSB trop haut.

Pour le E8500 à mon avis tu va pouvoir le monter deja suffisemment haut pour que ça envoi bien :wink:

Le truc c’est que quand je monte la RAM à plus de 800MHz ca démarre pas. Donc je me disais que le fait que la carte mère n’accepte que le PC6400 bloque la fréquence de la RAM à 800MHz.

Ensuite pour le proc, ouai je pense que je suis au max avec les 3,06GHz, au dessus ca plante.

Merci pour les infos

ouai bah c’est de la Corsair PC 8500 DHX et de la trescendent avec dissipateur en cuivre…

le bios c’est lequel que t’a mis? le 1300 quelque chose?

Bon, j’ai pu monter la RAM à 940-950MHz. Au dessus c’est pas stable.

Pour le FSB je ne peut monter au dessus des 1360 en quad pupped soit 340MHz. même avec 1,5V au Vcore ca passe pas, avec 1,55 non plus (80° au demarrage de window lol)… Bon je crois que je suis au max de mon pauvre E4300! Enfin avec ventirad de la boiboite, mais même je ne pense pas que ca change grand chose de mettre un Noctura.

Par contre je n’ai pas compris l’interêt de monter la frequence de la ram… C’est juste pour gagner 10 points au bench ou c’est vraiment utile? en perf ou pour l’O/C du proc?

Monter la mémoire juste pour ça… n’apporte rien.

Cela n’a d’interet que si le FSB monte avec

oui mais est-ce que le fsb monte vraiment avec la ram? Parceque j’ai beau augmenter la ram ca ne me permet pas de monter de fsb…

si tu es en mode desynchro FSB et RAM se reglent independamment.

Il faut soit etre synchro soit mettre un ratio fixe pour que le FSB et la RAM soient proportionnels

oui je suis d’accord. Mais le fait de monter la ram indépendamment du fsb ne permet pas d’augmenter par la suite le fsb. On peut très bien maisser une ram à 500MHz et monter le FSB à 340MHz par exemple. Et le fait de mettre la ram à 940MHz ne permet pas de monter le fsb un peu plus…

Le fait de pouvoir monter ta RAM à x Mhz n’influence en rien le fait de pouvoir monter le FSB à Y Mhz… sauf en cas de synchronisation.
A partir du moment où tu es desynchronisé la seule chose qui va faire que ton CPU accepte de monter plus ou moins haut pour le FSB c’est le CPU lui-même (et bien sur la carte mere, mais bon c’est un facteur commun à la frequence max de la RAM).
Qu’importe la frequence de ta RAM si ton CPU n’accepte pas un FSB plus haut que XY MHZ, alors il n’ira pas plus haut… point!

Ok! Super merci, c’est ce que je voulais comprendre!

Tu dis donc que passer la RAM à une fréquence plus élevée ne sert à rien. Du coup pourquoi les fabricants mettent au point des ram avec des fréquence de plus en plus élevée?

Marketing … :stuck_out_tongue:
Faut bien qu’ils justifient leur savoir faire :wink:

Et puis quand un fabricant sait fabriquer une RAM rapide cela veut aussi dire qu’il peut proposer une RAM moins rapide mais aux timings plus serrés :wink:

Il n’y a que ceux qui font du gros Overclocking qui trouvent un réel interet à utiliser de la RAM plus rapide.

Ca roule! merci pour toutes ces infos. Je devrais recevoir mon E8500 en ce début de semaine! On va voir ce que ca donne par rapport à mon E4300 hihi.

Un E4300 ça monte haut par rapport à sa frequence de base, mais ça a ses limites quand meme :neutre:

Je connais peu de E4300 qui sont vraiment stable au-delà de 3.2Ghz… surtout sur cette carte mere (j’ai aussi eu un E4300 + P5N-E SLI… et pas moyen d’avoir un truc stable au-delà de 3.10Ghz, malgre le watercooling).
Le E4300 accepte difficilement de prendre du gros FSB.
Edité le 23/03/2009 à 15:28

Je confirme… pas moyen de monter à 3,08Ghz et plus… Ce qui est déjà remarquable : 70% D’oc!

Mais vu que j’ai trouvé ce E8500@130€ fdp in, je n’ai pas hésité! On va voir ce qu’il donne même avec cette P5N-E SLI.

Les E4300 au delà de 3.2Ghz ne sont pas les plus nombreux.
Si on regarde il y en a beaucoup qui stagnent à 3.0Ghz justement

www.hardware.fr…

Et là on ne parle pas forcement de frequence rock stable utilisables au quotidien, mais de max screen voir de max bench.

Ca ne veut pas dire que ce n’est pas possible, juste que c’est loin d’etre quelque chose de courant pour ce CPU malgré toute ses qualités
Edité le 23/03/2009 à 23:37

Bon j’ai reçu mon E8500, avec le rad intel in montait à plus de 100° en burn, j’y ait mis un “petit” Noctua NH-U12P ca passe à 55° en burn.

Je suis à 4,15Ghz. Avec la RAM à 800Mhz… pas plus haut.

omg je bloque a 3.3 ghz avec mon E6750 et de la Corsair dominator PC 8500. J’ai l’impresion que c’est mon fsb qui me bloque je doit me prendre mal pour oc.

edit : Mon CPu lui manqué du jus :slight_smile: je grimpe :slight_smile:
Edité le 26/03/2009 à 18:35