Asus P5N-E + E6600 + 1Go Kingmax 6400 = Merdouille --> changement

Bonsoir,
Cela fait plus de 12h que je m’arrache les cheveux sur cette nouvelle config que je tente désespérément de faire fonctionner mais rien n’y fait; je n’arrive pas à installer windows jusque au bout; le pc reboot aléatoirement et m’affiche un charmant écran noir avec tiret clignotant infini…
Dans le doute j’ai commencé par remplacer l’alim du départ (une Advance 460w) par une Fortron Bluestorm 400w mais cela n’a pas résolu ma situation; après de multiples tests, je me suis mis à chercher sur les forums et j’ai fini par m’apercevoir que beaucoup de personnes se plaignaient de plantages liés aux mauvais timings mémoire auto de la carte mère, voire tout bonnement à un mauvais fonctionnement de leur DDR2 6400 à 800 Mhz.
Certaines des manoeuvres indiquées s’appararentaient à un véritable overclocking et vu que je suis très loin d’être expert en la matière (je n’y connais même presque rien…) j’aurais souhaité avoir votre avis sur la marche à suivre…
Merci d’avance :wink:


et accessoirement si il faut remplacer les timings mémoire auto du bios; quels sont ceux de ma mémoire (la Kingmax DDR2 800) --> [www2.grosbill.com...](http://www2.grosbill.com/fr/informatique/memoire-pc/1-memoire-ddr2/54408/memoire-ddr2-KINGMAX-DIMM---1-Go---PC6400---DDR2-800---KLDD48F-A85) Edité le 28/07/2007 à 13:48

jai entendu le meme probleme que celui ci

je crois que cela vien de la memoire vive, tu devrai penssé a de la 667mhz a moin que tu tien vraiment a l’overclocking Extrème

jeff.huit > ta Kingmax est en CAS 5 et des timings standard pour cette gamme, c’est 5-5-5-15.
Pour commencer, as-tu testé les différents slots de ta carte mère ?
J’imagine que ton bios est réglé par défaut.Passe en réglages manuels et applique les timings que j’ai donnés (resp. CAS, TRP, TRCD, TRAS ou appelations similaires).
Tension RAM (Vdimm) @ 1,8-1,9 V
Et fréquence RAM sur [DDR800], si ça ne passe toujours pas, teste [DDR667].
Edit : au fait, c’est 1 barrette ou 2 ?
Edité le 22/07/2007 à 07:43

Merci bcp pour vos réponses,
J’ai en effet testé chacun des 4 slots de la carte mère sans résultats, et il s’agit d’une seule barette, j’avais prévu d’en acheter ue seconde identique plus tard pour profiter du dual channel…
J’essaie ces réglages et je te tiens au courant chafoin,
Merci :wink:

Bon j’ai testé tout ça et aucun changements…:frowning:
mais j’ai remarqué plusieurs détails qui peuvent peut être etre interessants:

  • Durant le POST la carte mère affiche 1 047 000 de mémoire OK sur 1 048 000 mémoire installée (valeurs approximatives); ça veut dire quelquechose?
  • Au cours des multiples essais, le disque dur (un wd raptor 10 000rpm en sata) s’est mis à “disparaitre” du bios mais pas le graveur IDE; pour le faire réapparaitre j’ai du débrancher et rebrancher l’ordi…

Si tout cela vous inspire quelquechose… je suis preneur :wink:

Bon j’ai flashé le bios avec la dernière version et j’ai réussi à faire un memtest à partir d’une disquette. Aucune erreur détectée à priori.
Mais aucun changement pour mon pb;
Je précise que j’ai déjà tenté avec un autre dd et que j’ai changé l’alim, donc à ce stade là j’ai l’impression que c’est la carte mère qui est défectueuse… d’autres idées?

Alors oui. Moi j’ai eu le même soucis avec cette carte mère et un 4300. Pour le résoudre: RAM sur le SLOT noir, FSB RAM à 750 au lieu de 800 en “unliked” (tu trouveras cela dans la 2éme page du bios, JUMPFREE ). Pour cela, tu dois être en “manual” sur ton BIOS.
En fait, quand le rapport CPU/RAM est de 1:1 avec de la RAM à 6400, ça plante 9 fois sur 10…
Edité le 22/07/2007 à 17:27

J’ai eu un problème similaire avec la P5N-E SLI de la config d’un ami, en fait si je laisse les timings avancé en auto, il me met le trc à 1 alors que ma ram (de la corsair cl4) demande 22, regarde de ce coté là :jap:

J’ai déjà essayé à 750 mais ça ne donne rien de mieux…:frowning:

Comme me l’a conseillé Chafoin j’ai rentré des timings manuels 5-5-5-15 mais ça n’a rien donné non plus…

En fait je penche de plus en plus pour un défaut de la CM; mais existe t’il un test me permettant de l’affirmer avec certitude autrement qu’en faisant des tests croisés de tous les composants qui sont dessus?

Oui, mais ce timings se trouvent dans la partie avancée des timings, il n’es pas dans les 4 premiers, chez moi il était en auto, alors que j’avais bien fixer mon 4-4-4-12

J’ai oubliez de dire, j’ai passez la RAm de 1.98v à 2.1v…

Bon j’ai laissé tomber pour le moment… je reprend tout ça mardi, sans grand espoir; je pense que je vais demander un échange de la CM et passer à une mémoire en PC 5300 pour limiter le risque de pbs… merci pour vos conseils, je vous tiens au courant :slight_smile:

Hmmmmm, tu dis avoir déjà passé ta RAM à 750, mais l’as-tu placé sur un slot noir et augmenté le voltage de cette dernière???

Oui effectivement j’ai déjà essayé ça; de plus si mon pb venait effectivement de la compatibilité avec la ram est ce que j’arriverais à ne trouver aucune erreur avec memtest?

Bon alors dans le doute j’ai renvoyé la P5NE et la ram chez grosbill et ils me font un avoir; je pense donc profiter de cette occasion pour revoir mon choix concernant la carte mère; j’envisage de taper dans une carte à base de P35 qu’en pensez vous et quel modèle me conseillez vous pour rester dans le même budget que la P5NE?
D’autre part comme j’ai renvoyé aussi la ram, que me conseillez vous en marque et en fréquence, pour que je ne risque plus d’être embèté?
merci de vos lumière :wink:
ps: que pensez vous de celle ci? www2.grosbill.com…
Edité le 28/07/2007 à 13:57

la gigabyte GA P35 DS3 est elle une carte mère fiable? et niveau perfs elle est équivalente à la P5NE?

Pourquoi elle serait pas fiable ?
mais elles sont pas comparable en plus d’un coté t’as un P35 de l’autre un nforce 650 !!!
la concurrente de la P5-DS3P est la P5K et pas la P5NE

Je pose la question simplement; et comment situe tu le nforce 650 par rapport au P35, mis à part que ce dernier est plus récent?

Excellente mobo la Gigabyte, rien à redire.Par contre, la Corsair Value, évite.

Lien G.Skill HK 2 Go www2.grosbill.com…

Si tu n’as pas le budget, prends une barrette d’1 Go G.Skill PK et tu en prendras une 2nde identique plus tard www2.grosbill.com…
Edité le 29/07/2007 à 08:01

merci Chafoin :wink:
par contre je ne pourrais pas taper dans une barette un peu moins haut de gamme parceque 65€ c’est un peu au dessus du budget qui était fixé… (j’avais au départ pris de la kingmax à 42€)
sachant que je ne vais pas tenter des overclockings de fou, loin de là…