Asus p5n-d : sli @16x ou sli @8x

Bonjour,

Clubic, dans son dernier guide d’achat de cartes mères annonce la P5N-D avec 2 ports PCI-E supportant le SLI mais je cite “câblés sur 8x en mode SLI”
source : www.clubic.com…

Asus sur son site écrit clairement : “Support de deux cartes graphiques NVIDIA SLI-Ready identiques (@ x16)”
source : france.asus.com…

Qui est le vilain menteur ?

J’aimerais effectivement investir dans une nouvelle configuration mais sans changer de carte graphique pour l’instant (je possède 2 GeForce 7800GT) et forcément, j’aimerais pouvoir les exploiter pleinement. Les cartes mère en chipset 790i SLI étant… assassines pour le porte monnaie, la P5N-D semble une bonne option et elle est surtout très abordable.

Question subsidiaire : Si les deux ports PCI-E sont effectivement cablés en 8X en SLI, quel sera l’impact sur les performances de ma configuration ?

Merci par avance pour vos réponses…

Pour moi c’est du 8/8x, apres tu ne verra pas de difference entre du sli 8/8x ou 16/16x

Hum… alors quel est l’intérêt des cartes mères SLI 16/16 ?

gagnée quelque fps et payé le double

Après avoir fait quelques recherches :

“Il faut cependant noter qu’un port ×16 par exemple peut n’être relié qu’à 8 lignes PCIe ; il devra tout de même avoir un apport de puissance electrique nécessaire aux cartes ×16. Une carte d’extension ×16 fonctionnera sur ce port (mais probablement avec des performances non optimales), car le protocole PCI-e prévoit la négociation mutuelle du nombre de lignes maximum supportée par les deux entités communiquante.”

C’est pas bien compliqué :
Le bus fonctionne avec un débit moins important, les transferts vers et venant de la carte graphique sont donc affectés. Dans le cas d’un SLI, les deux GPU travailleront donc normalement et offriront donc de meilleures performances, cependant, lorsqu’un gros transfert sera nécessaire, c’est à dire par exemple lors d’une scène de jeu très chargée (moulte textures, géométrie complexe, etc…), le bus PCI-E fonctionnant alors en 8x sera vite saturé, résultat : un bon coup de lag.

Conclusion, mieux vaut pour moi refourguer mes 2 7800GT, et m’acheter une 9600GS/GT par exemple qui est plutôt abordable, sauf bien sur si j’ai envie de mettre 300€ dans une carte mère à chipset n790i…

Salut Bef@,

Regarde cette carte mère, c’est la P5E de chez Asustek :
www.ldlc.com…

C’est du “vrai” Sli et elle est pas beaucoup plus cher.
Moi aussi je me tatais de prendre la P5N-D Sli mais je crois que je vai me rabattre sur celle là: en plus le chipset X38 semble envoyer du pâté:)!
A toi de voir si tu veux rajouter 50 euros(c’est la différence entre la P5N-D Sli et la P5E) pour tirer full power de tes 2 7800GT^^ ou acheter une nouvelle carte graph.

Et au passage je confirme: la P5N-D Sli c’est du 8X/8X, le site d’Asus joue sur les mots en te disant que les 2 ports sont en PCIE 16X: c’est vrai à condition que tu ne branche qu’une seule carte sur l’un ou l’autre des slots. Ce sont effectivement des ports 16X mais le chipset (NVIDIA nforce 750i sli) ne gère pas plus de 16X en tout, donc avec 2 cartes tu dois couper la poire en 2, d’où le 8X/8X.

Voilà j’espère que ça répond à tes questions. @+
Edité le 18/05/2008 à 11:57

En l’occurence, la carte mère d’ASUS, la P5E ne fait que du Crossfire !!!

A l’heure actuelle, il faut obligatoirement une carte mère nForce pour faire du SLI, les CM à base de X38 ou X48 ne font que du Crossfire.

Encore et toujours ce vieux conflit entre Intel & nVidia koi… :@

de toute facon les test montre que en 16X/16X ou 8X/8X y a maximum 10% de difference ! , perso je suis en 8X / 8X et si je perfs 5FPS j’ai gagnée 70euros sur ma carte mere nFORCE 650i SLI , de plus le NF680 est connue pour chauffé ! yep bon chaqun ces choix …

Il vaut carrement mieux revendre les cartes et prendre une 9600GT ou une 8800GT… tu y gagneras en perfs sans sortir d’argent et tu pourras prendre un chipset de qualité…

Autant pour moi,

Oui j’ai vérifié et effectivement la P5E ne fait que du Crossfire: je m’excuse pour la bourde ^^.
La seule alternative pour un prix equivalent que j’ai trouvé c’est un “bidouillage” avec 2 chipset (nforce 570 et nforce 650) qui à pour nom barbare P5N32-E Sli PLUS.

www.ldlc.com…

Là tu aura du vrai Sli mais je ne suis pas sur que ça vaut l’investissement. A toi de voir si tu veux tenter le truc.

Bon courage dans le monde sans pitié de l’informatique lol.

PS : Ras le bol de la gueguerre NVIDIA - ATI ^^

Bonjour,

Etant possesseur de la P5N-D, je me dois de vous contredire et d’affirmer qu’elle gère bien le PCI-E x16x16.

En effet, actuellement seul MSI, EVGA et ASUS proposent des mobos en nForce 750i et seul ces deux dernières sont compatibles PCI-E 2.0 @x16x16.

En guise de “preuve”, je vous ai fait un screen : http://img185.imageshack.us/img185/5958/sanstitrees4.th.jpg

Après, en terme de gain de performance, on ne voit pas tellement la différence avec du x16x8.

Mais bon, la P5N-D coute près de 100€ pour des caractéristiques proches du 780i qui comme vous vous en doutez n’est pas au même prix…
Edité le 20/05/2008 à 19:05

Coool ça 8)

Salut Stokos,

Oui je voi bien ton screen mais si tu a bien lu mon premier post et la petite explication que j’ai faite alors tu verra que la P5N-D gère effectivement 2 ports 16X mais ne peux les gèrer que 8X à la fois si tu branche 2 cartes en simultané.

C’est du marketing, tu a effectivement 2 ports 16X bien réels mais le chipset nforce 750i ne peux pas gèrer au dela de 16X “en tout”.
Pour faire simple c’est du 16X partagé donc tu n’a en réalité que 8X sur chaque port quand ils sont utilisés simultanément.
Le but étant de faire croire aux gens qu’avec 2 ports 16X ils auront l’équivalent d’un port 32X ce qui n’est pas possible avec le chipset 750 i, à moins bien sur d’en avoir 2. En fait les 2 ports tournent “au ralenti” pour que le chipset, qui tourne à plein régime, puisse suivre la marche.

Asus dit a raison que la P5N-D gère deux ports 16X mais parle ici des caractéristiques matérielles et absolument pas des performances techniques réelles.
Après je suis tout à fait d’accord sur le fait que la différence entre le 8X/8X et 16X/16X n’est pas flagrante.

Voilà après c’est mon avis, a confirmer avec d’autres personnes.

Ici pas de marketing, l’information a été confirmée plusieurs fois à la fois pas des techniciens de ASUS et de EVGA. Il s’agit bien de PCI-E 2.0 x16x16.

On peut voir sous le radiateur du northbridge : la puce du chipset et une puce commune aux nforce 750i et 780i : la NF200. Celle-ci apporte la puissance necesaire du SLI dit “réel”.

Et bien écoute je ne prétends pas tout savoir et il est possible que je me trompe mais voilà un petit exemple qui tend à prouver que j’ai raison.

Maintenant l’info reste à être confirmée mais je croi qu’il est préférable de se tourner vers des sources indépendantes plutôt que vers les vendeurs, qui de toute façon ne diront jamais que leur produit est un faux Sli.

forum.hardware.fr…

Porte surtout attention sur le schéma ou il y a bien la puce NF200 et sur le tableau qui précise bien que le chipset nforce 750i ne gère le Sli qu’en 8X/8X.
Après il faut comparer avec d’autres avis mais je suis pratiquement certain que la P5N-D ne fait que du 8X/8X.
Et il est vrai qu’actuellement la diiférence n’est pas flagrante au point de cracher 70 euros pour un gain de 10%.

Si d’autres personnes ont des infos c’est le moment de venir nous éclairer. ^^
En tout cas merci à tous, ce post est très instructif. ^^

En voilà un qui a tout comprit :ane:

En fait c’est mon topic sur HFR (même pseudo).

D’ailleurs ce tableau est faux car il ne prenne pas en compte la présence de cette fameuse puce dont je faisais allusion ci-dessus : la NF200.

Cette puce, comme je le disais permet le pci-e 2.0 @ x16x16.

A titre de comparaison, on peut voir que cette puce n’est pas présente sur la MSI P7N SLI Platinum (PCI-E x16x8), alors qu’on peut l’apercevoir sur la EVGA 750i FTW et encore sur la ASUS P5N-D (PCI-E x16x16).

On peut lire l’article paru sur guru-3d (qui n’est autre que la review de la EVGA 750i FTW) une explication plus concrète et technique (page 2). Eux même reprenne ce tableau. (pour rappel ce ne sont pas des vendeurs, on peut donc considerer que leur avis est neutre.)

Je peux aussi me tromper,même si je pense avoir fais le tour de la question (et pis ca me ferait mal après avoir créer un topic dédié :wink: ). Après tout je suis la pour le partage de connaissance !

Et bien autant pour moi,

J’ai appris quelque chose aujourd’hui. Comme quoi c’était bien util ce topic.
Finalement je vai peut-être la prendre quand même cette carte mère.

Bon là je croi qu’il n’y a pas grand chose à rajouter, je m’incline:).
Merci pour l’explication, je savais bien que le 750i ne faisait pas de double 16X mais je connaissais pas cette fameuse puce NF200.
Moi aussi je suis là pour le partage de connaissances.:wink:

Du coup je croi que ça te donne ta réponse Bef@ : la P5N-D c’est du vrai Sli.
Merci

PS : Sympa ton comm dimithe lol

Attention j’ai lu quelque part que les chipser 750i 780i et 790i posaient des problèmes (artefact) a la lecture de vidéos;…

Merci pour ce topic ULTRA instructif