Asus-p5e-vm-hdmi mais xp très lent

bonjour, voici ma config

ASUS-P5E-VM-HDMI
INTEL Core 2 Duo E4600
7200.11 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II segate
2 Barrettes CRUCIAL DDR2 PC2-6400 de 1go

matériels neufs

mais l’installation de xp a été tres long, entre 1h -2h
systeme tres lent

j’ai pourtant installe le nouveau bios
et bizarrement le nouveau driver de chez asus.fr du chipset m’indique que je n’ai pas la config suffisante

je pense qu’il dois y avoir quelque chose dans le bios ?

qu’en pensez vous

merci

salut,

tu as installé xp en mode ahci ou pas ? (t’as passé le seagate en sata 300 ?) (n’oublie de passer au sp2 (ou 1) pour utiliser le hd au-delà des 128go)

ton cpu est bien reconnu ?

t’as testé les perfs de ton hd ? de ton cpu ? de ta ram ?

quand ça foire il vaut mieux revenir à la base. Reinstalle les drivers présents sur le cd fourni.

Elle est vraiment pas mal cette mobo. dommage qu’ils aient viré un pci pour le remplacer par un pcie1x. je pense que je vais aller me la prendre demain, ça remplacera ma rampage qui n’en finit pas de ne pas revenir du sav asus, puis je m’en servirais pour mon serveur (les 6 sata c’est sympa pour du micro atx, le double affichage aussi)
Edité le 14/05/2008 à 23:56

salut,

merci pour tes reponses

pour le mode ahci, comment tu fais

puis le mode sata 300, comment tu fais (je vais voir dans le bios)

pour le cpu, il est reconnu

pour les perf, je vais essayer

désolé, pour le retard, je n’avais pas accès au web (enfin clubic est trop lent)

l’ahci ne doit pas avoir un role dans la lenteur que tu constate mais c’est quand même mieux de faire les choses bien.

  1. créer unje disquette ahci avec le cd de la carte mère (à partir de windows, ou booter le cd ça doit marcher)
  2. dans le bios, il faut mettre le sata en ahci
  3. installer xp et appuyer F6 pour lui donner les drivers scsi (ahci plus précisément dans ce cas)

pour le mode sata 300 du seagate, il suffit, hd éteint, de lui retirer le petit cavalier (gris normalement) à l’arrière du boitier, il est très petit et très enfoncé, perso j’utilise une pointe d’épingle.

pour tester tes perfs cpu/ram/hd tu peux prendre sandra ou everest. compare à leur base de donnée sur des configs similaires.

au fait, tu utilises l’igp ou une carte graphique pci-express ?

merci

pour ahci, j’ai essayé mais windows ne veut pas demarrer

je suis oblige de mettre en ide

pour le disque dur, j’essaie demain et je te dis quoi

pour la carte graphique, la carte mere comporte un contrôleur video

merci

oui, l’activation du ahci, comme je le décris, c’est lors de la reinstallation de windows. c’est pour ça que je dis qu’on refait les choses bien.

ok, pour la carte graphique, perso j’avais remarqué des lenteurs en activant igp+carte pcie 16x (qui ne reste pas à 16 à mon avis) (mais je testais un windows venant d’un x48, ça marchait mais y avait des lenteurs, ce qui est normal). j’ai d’ailleurs pas compris comment on pouvait démarrer sur le dvi lors du 1er boot, n’ayant aucun affichage pour aller dans le bios vaut mieux avoir un écran vga ou une carte tiers.

apres test, c’est le disque dur le fautif

maintenant j’ai changé et c’est tres rapide mais j’ai laissé les parametrages par defaut

si je mets en ahci, je gagne quelque chose

le ncq, le hotplug, et normalement une bande passante un peu plus élevée mais ça dépend des cas.

plus d’info : fr.wikipedia.org…

Au fait, t’es sûr qur ton hd était défectueux, la plupart du temps c’est juste un mauvais réglage windows, pour X raison son mode de transfert passe en PIO au lieu de ultra-DMA; ce qui bride ses perfs à qques pauvres mo/s : www.gravure-news.com… (exemple avec un graveur mais la démarche est similaire avec un hd.)