Asus, obsolescence programmée

Bonjour,

Attention, Obsolescence programmée chez Asus !

J’ai acheté un ordinateur portable Asus il y a exactement un an et 22 jours avec une garantie de un an au prix de 999€. Au bout de un an et moins d’un mois, il tombe en panne : il ne s’allume plus et ne semble plus reconnaitre le chargeur.

Ordinateur testé avec d’autres chargeurs et chargeur testé avec d’autres portables, le problème vient clairement de l’ordinateur. J’appelle Asus qui après quelques manipulations en vient à la conclusion qu’il s’agit d’un problème matériel : la carte mère ou la batterie. Comme la garantie n’est plus valable depuis, bizarrement, quelques jours, ils ne peuvent me proposer qu’une réparation hors garantie. Merci Asus.

Cet ordinateur présente de très bons atouts et a de très bons avis sur la toile. Ses composants sont de qualités et avant cette panne, il fonctionnait aussi bien que neuf. A ce prix là, c’est la moindre des choses et nous sommes en droit d’attendre qu’un ordinateur vive plus longtemps que quelques jours après sa garantie.

Les ordinateurs Asus ne sont pas fiables. Je suis auto-entrepreneuse et je viens de perdre l’accès à tout le travail qui est sur l’ordinateur et ce jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Je n’ose imaginer si j’avais été étudiante avec un mémoire en cours !

Je sais qu’il est trop tard pour mon achat mais j’espère que d’autres ne se feront pas avoir. Si la situation se résoud, je vous tiendrai au courant.

Tu as eu un problème, ok, mais ça ne signifie pas qu’il faut faire une généralisation sur la marque…si leurs pc’s ou composants étaient conçus pour tomber en panne juste après la fin de garanttie, tu ne crois pas que ça se saurait ? :neutre:

Et je ne dis pas ça pour défendre Asus, parce qu’il se fait que si j’ai toujours été content des mes cartes mères ainsi que de ma carte graphique actuelle de la marque, j’ai aussi eu des soucis avec un écran 27" à 400 € qui m’a beaucoup déçu…il est clair que mon prochain écran sera d’une autre marque ^^

Ceci dit, d’où provient le pc ? n’y a-t’il pas moyen d’obtenir une prise en charge si le vendeur (site ?) a un bon sav, avant de t’adresser directement à Asus ?
Edité le 24/03/2016 à 18:05

:hello:

Je crois qu’on insistera JAMAIS ASSEZ sur le fait qu’il faut ABSOLUMENT faire des copies de sauvegardes de ses données …

+1, une panne, ça peut arriver et à n’importe quel moment. :neutre:

Ce PC ne s’allume plus du tout ?
Tu as essayé avec et sans batterie ?