Asus G2S qui ne démarre plus

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un Asus G2S 7R023C le 29 août 2007 sur rueducommerce.com. Il n’est donc plus sous garantie (comme par hasard) qui expirait donc le 28 août 2009 (garantie 2 ans chez Asus).

Il a toujours plutôt bien marché hormis un ventilateur trop bruyant, mais dont je ne me suis pas vraiment inquiétée car je n’y connais pas vraiment en hardware et fonctionnement interne d’un PC (portable ou pas).

Bref, jusqu’à présent pas de problème particulier. je suis assez soigneuse de mes affaires donc en ait toujours pris le plus grand soin. Je le transporte rarement et toujours dans son sac à dos, aspire le ventilateur et nettoie le clavier assez fréquemment, et l’utilise toujours sur une surface plane (bureau, table, planche en bois sur mesure au lieu des genoux etc.).
Mon utilisation est presque semi-pro : traitement de texte, surf sur internet, écoute de musique, visionnage de films, PAO (toute la CS3 de Adobe : Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, InDesign…), jeux vidéo : Les Sims 2 + tous les add-on, Civilization IV + tous les add-on

Tout marchait bien jusqu’à samedi soir. Je m’en suis servie dans l’après-midi sans remarquer quoi que ce soit d’anormal. Quand j’ai voulu le rallumer le soir : impossible !

Symptômes :
1er essai : écran noir pendant 10 minutes, disque dur, ventilo, lecteur DVD qui tournent normalement. Dans le doute j’ai tapé mon code d’identification Windows, j’ai eu le son de connexion, l’affichage du petit écran OLED est passé de ASUS à l’affichage de l’heure. Mais toujours écran noir… J’ai fini par l’éteindre à la hussarde pensant à un bug de vista suite à toutes les mises à jour récentes.

2ème essai et suivants : disque dur, ventilo, lecteur DVD qui tournent normalement, mais affichage OLED qui reste bloqué sur asus, pas d’écran de connexion, impossible donc d’accéder au bios ou à quoi que ce soit.

Remèdes tentés :

  • brancher sur un écran externe (de PC fixe) = rien
  • changer les barrettes de RAM (1 puis l’autre, puis les 2) = rien
  • démarrer avec batterie sur secteur, sans batterie sur secteur, qu’avec batterie = rien
  • ventilo niquel sans poussière

Pathologies suspectées :

  • carte graphique grillée
  • carte mère grillée

En effet, ce portable est malheureusement équipé d’une NVIDIA 8600M GT (connue pour ses problèmes de vice caché) .

Mes questions sont les suivantes :

  1. Qu’en pensez-vous ?
  2. Que dois-je faire puisque je ne suis plus sous garantie ?
    - m’adresser quand même à RDC en premier ?
    - m’adresser à ASUS ?
    - aller voir le réparateur du coin pour un devis ? (il ne risque pas de me l’abimer ?)
  3. En cas de possibilité de réparation : quel coût ?

Je n’ai jamais été confrontée à un problème de ce genre, donc toute aide et conseils sont les bienvenus.
Merci d’avance.

Passe par RDC, en avançant le fait que ces CG ont un vice caché, comme tu le dis bien connu de tous.
SI jamais ils font mine de rien et te disent que non blablabla tu insiste lourdement, tout en restant polis !!
Et vraiment, si ils ne veulent pas, association de consommateur.

Une réparation te coûterais presque plus cher qu’un nouveau PC !!

je viens d’avoir le même souci hier soir j’ai utilisé le
G2S et se matin ecrans noir si quelqu’un a une solution ou du moin des renseignements sur quoi faire

par avance merci