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Asus eeePC 1001 PX Seashell et restauration du système (Windows 7)

Bonjour à tous,

Un netbook Asus vient de nous être livré. Il s’agit d’un eeePC 1001PX blanc (un modèle Seashell). Le système inclus est Windows 7. Dans la boîte on trouve le PC, le chargeur et des papiers. Pas de CD ou de DVD de restauration. Après avoir allumé l’appareil, activé Windows et installé la connexion, j’ai examiné le contenu du disque dur et je n’y ai pas trouvé de partition de restauration. Je n’ai pas non plus trouvé l’utilitaire, présent dans la plupart des PC actuels, permettant de sauvegarder une éventuelle partition de restauration.
Donc, actuellement, si le disque dur tombe en panne ou si Windows est endommagé, je n’ai aucun moyen de restaurer la configuration d’usine.

Le mode d’emploi explique la procédure pour restaurer la configuration d’origine à partir d’un disque de stockage USB, une partition cachée ou un disque optique externe. Sans indiquer, dans le cas du eeePC 1001, ce que l’on est censés posséder. La fiche technique ne mentionne pas la présence d’un support de restauration (comme dans le cas du eeePC 701) et je n’ai trouvé nulle part sur internet l’évocation de ce problème. Ou du moins, de cette inquiétude.

Est-ce qu’un heureux possesseur de ce même netbook pourrait m’éclairer sur le sujet ?

Ph.

En fait, j’avais mal regardé. Il y a bien une partition de restauration. Mais je n’ai toujours pas le moyen de la sauvegarder.

Et bien il te faut la copier sur un support externe (disque dur ou flash) … et ensuite en faire une iso suivant la procédure décrite pat Asus.

BONJOUR
Je possede un eeePC 1001 depuis peu ,n’étant pas trop calé en informatique j’ai besoin d’un peu d’aide.
je voudrais savoir ou trouver la partition de restauration et comment la faire en iso
merci de ton aide

Pour trouver la partition, si tu emploies Windows XP, c’est assez simple. Tu fais un clic droit sur le Poste de travail, tu sélectionnes la commande Gérer et tu choisis la Gestion des disques. Après quelque secondes, la liste des volumes présents devrait apparaître. Tu devrais voir le disque principal, avec la partiton C (celle qui contient traditionnellement le système) et les autres partitions éventuelles. Je ne connais pas le modèle eeePC 1001, mais s’il est équipé d’un disque dur conventionnel, la procédure devrait montrer les partitions présentes. Dans le cas d’un système de type Linux, je pense qu’un utilitaire du type Gparted permet de visualiser les partitions. La dernières version de Ubuntu contient un utilitaire consacré aux disques durs qui offre le même service.

Quant à la sauvegarde, c’est un peu plus compliqué. Avec Windows 2000, XP et Vista, on peut employer des logiciels tels que Norton Ghost, Paragon Hard Drive Manager, Paragon Partition Manager, Paragon Drive Backup ou Acronis True Image. Ces applications, outre leurs fonctions spécialisées de sauvegarde, ont la possibilité de sauvegarder un disque entier ou une partition. Ils peuvent même créer un CD de démarrage pour restaurer une partition endommagée y compris quand le système ne démarre plus. Il existe une application gratuite, hélas moins conviviale : DriveImage XML. On peut également compter Clonezilla, outil qui fonctionne sous Linux mais qui peut également se télécharger sous la forme de l’image ISO d’un Live CD, totalement autonome. Je n’ai pas essayé ce dernier outil. Si quelqu’un en a l’expérience, je serais intéressé par son avis.

Ces outils permettent de restaurer la partition de restauration et/ou la partition système (que l’on aura pris soin de sauvegarder avant qu’elle ne soit endommagée). Une fois la partition de restauration remise en place, la procédure propre à chaque marque peut s’effectuer normalement.

Ph.

J’ai réfléchi quelque temps sur ton conseil. Et je pense ne pas avoir tout saisi. Le mode d’emploi n’indique pas comment faire une sauvegarde de la partition de restauration. Et encore moins comment en faire une image ISO.

Maintenant que je me suis aperçu de la présence de cette partition (que je croyais absente, au début), j’ai pu en faire un copie avec un logiciel gratuit. Mais j’ignore si cette copie sera suffisante en cas de problème avec le disque dur. Dans le passé, Acronis True Image (version gratuite) m’a permis de restaurer deux configurations dont les partitions avaient été endommagées. Mais j’ai eu aussi un échec avec, justement, une partition de restauration laquelle n’a jamais voulu réinstaller un Pc à son état initial. Copie altérée ? Erreur de manipulation ? Je n’ai jamais su. D’où l’idée d’employer les outils développés par le constructeur pour pallier à un problème matériel du disque dur. Avec Windows XP, les PC ACER, HP et Compaq avaient des logiciels qui créaient des DVD ou des fichiers sur un disque externe et qui contenaient le nécessaire pour réinstaller la configuration d’origine sur un disque vierge. C’était d’ailleurs la seule manière d’éviter le rachat d’une licence Windows (puisque les supports d’installation ne sont plus livrés avec les PC grand public). Je ne sais pas ce qu’a prévu Asus, dans ce cas de figure et avec un netbook sous Windows 7, mais j’ai du mal à croire que cette marque n’ait prévu aucune sécurité pour ses clients.

Voir éventuellement ce lien:

www.forum-des-portables-asus.fr…