Asus Crosshair III : problème de démarrage et freezes inexpliqués !

Salut à tous,

j’ai des problèmes assez embêtants avec mon pc depuis que j’ai changé certains composants il y a quelques mois (achat d’une carte mère + proc + ram). Je n’avais pas de problèmes avant.

Voici ma configuration :

  • Asus Crosshair III
  • AMD Athlon x2 265
  • 2 x 2Go DDR3 Ram GSkill
  • Boitier Antec Sonata avec alim 500W
  • ATI X1950Pro
  • 2 disques dur SATA

Les problèmes :
apparition de freezes inexpliqués = écran figé (souvent en idle sans raison apparente, rarement en charge cpu) à fréquence 1 fois / semaine
impossibilité de démarrer l’ordinateur : pas de bip, les ventilateurs tournent à fond, les leds sont allumées, l’écran ne reçoit rien et rien ne se passe. (fréquence : 1 démarrage sur 2). Seule solution : couper l’alimentation, la remettre, et réessayer de démarrer en appuyant sur le bouton start, parfois en répétant l’opération jusqu’à 10 fois pour que finalement le pc ait envi de démarrer.

Tests déjà effectués : réinstallation de Windows 7, formatage complet, flashage du Bios, déplacement des barettes de Ram, stress tests pour voir si le problème est lié à la charge cpu (résultat = pas de freeze constaté pendant ces tests), memtest au démarrage en plusieurs passes (pas d’erreurs), test complet des secteurs des disques durs…

–> Qu’en pensez-vous ? Que puis-je faire à part bazarder le tout et racheter une tour neuve ?

Thématique sélectionnée : Chipset AMD

La crosshair III c’est littéralement un phénomène paranormal. Perso j’en ai possédé une puis à la fin il m’était impossible de faire le moindre oc (genre 100 mhz) sans que sa plante. À chaque fois que je faisais une maj de bios sa empirait.

À la manière que tu écris, ont dirait un problème de carte mère ou d’alimentation. Il faudrait testé les 2 séparer pour voir

Oui, j’y avais déjà pensé mais cela suppose d’avoir une autre CM compatible sous la main et une autre alimentation…
Je suis un peu bloqué sur ce problème !