Bonjour tout le monde!
Je ne suis pas un habitué du forum (des forums en général d’ailleurs) mais j’espère que ça ne me portera pas préjudice et que vous pourrez m’aider.
J’ai déjà chercher des info, un peu partout, mais sans réussir à trouver réponse à mon problème, même si on s’en rapproche.
Pour en venir donc à ce problème…
Ma config était la suivante:
AMD 64 3500+ Venice @ 2.2Ghz
Asus A8n-SLI (pas deluxe, pas premium, pas chnapsouille… juste: SLI)
2*512Mo Corsair Value Select
Tout allait très bien, j’avais mon petit giga de ram en Dual Channel reconnue en DDR400 et je n’avais pas à me plaindre…
Vista étant gourmand et moi étant un peu joueur, je me suis dit que pour l’arrivée de celui-ci, je me rajouterais bien 1 Go de ram supplémentaire afin de ne pas être à la masse…
Certains me diront ke ça sert à rien etc etc,… mais j’ai tout de même envie.
J’ai donc réussi à avoir 2512Mo de ram supplémentaire. Pas la même que celle ke j’ai, mais une plus performante:
[b]2512Mb TwinX[/b] (me souviens plus de la dénomination exacte, …)
Je les ai rajouté conformément au fameux A1+B1 = A2+B2 et la machine démarre, …
2Go reconnus, WAOUW, SUPER!! Mais voilà, … Ce serait de la DDR200 …
:non: :non: pas d’accord …
En effet, CPU-Z et autres (Everest, …) m’indquent que ma ram fonctionne à 100Mhz (CPU/22) alors que mon coeff multiplicateur est à 11, et ma ram est bien reconnue en DDR200, rien d’autre.
Si j’ose dire au BIOS que je ne veux pas qu’il la reconnaisse manuellement, mais que c’est de la 400 (et même chose si je dis 333 ou 266), … Le pc ne boot plus.
J’ai testé les nouvelles barettes indépendemment sur ma machine, et là, tout fonctionne à merveille, en DDR400, synchro parfaite avec le fsb etc etc…
J’ai lu ci et là qu’avec une nForce4, la désynchro ne faisait pas perdre de performances… Certes… mais de la à ce qu’elle fonctionne à la moitié de sa capacité, n’est-ce pas énorme?
J’ai essayé toutes les positions possibles avec les cartes (j’entends; sur la carte mère, pour les coquins…) et rien n’y fait: dès qu’elles sont à 4, plus de DDR400…
J’ai également lu que le CPU pouvait ne supporter 4 barettes en dual que s’il baissait leurs fréquence à 333 ou 266 … Or ici, on est carrément plus bas…
Enfin, par défaut, les barettes, même par paires de 2, fonctionnent en 2T par défaut. J’ai dit au BIOS (oui, je lui parle …) de le taper en 1T et si ça démarre, je dois avouer ne voir aucune différence.
En même temps, je ne fais pas de benchs, tests etc etc,… Juste pour mon confort perso.
Quelqu’un aurait-il quelque renseignement que ce soit sur le non-support de ces 4 barettes sur ma carte-mère?
Merci pour votre aide!!!