Asus A8n-sli + 4*512Mo ? - Prob de fréquence

Bonjour tout le monde!

Je ne suis pas un habitué du forum (des forums en général d’ailleurs) mais j’espère que ça ne me portera pas préjudice et que vous pourrez m’aider.

J’ai déjà chercher des info, un peu partout, mais sans réussir à trouver réponse à mon problème, même si on s’en rapproche.

Pour en venir donc à ce problème…
Ma config était la suivante:
AMD 64 3500+ Venice @ 2.2Ghz
Asus A8n-SLI
(pas deluxe, pas premium, pas chnapsouille… juste: SLI)
2*512Mo Corsair Value Select

Tout allait très bien, j’avais mon petit giga de ram en Dual Channel reconnue en DDR400 et je n’avais pas à me plaindre…

Vista étant gourmand et moi étant un peu joueur, je me suis dit que pour l’arrivée de celui-ci, je me rajouterais bien 1 Go de ram supplémentaire afin de ne pas être à la masse…

Certains me diront ke ça sert à rien etc etc,… mais j’ai tout de même envie.

J’ai donc réussi à avoir 2512Mo de ram supplémentaire. Pas la même que celle ke j’ai, mais une plus performante:
[b]2
512Mb TwinX[/b] (me souviens plus de la dénomination exacte, …)

Je les ai rajouté conformément au fameux A1+B1 = A2+B2 et la machine démarre, …
2Go reconnus, WAOUW, SUPER!! Mais voilà, … Ce serait de la DDR200 …
:non: :non: pas d’accord …

En effet, CPU-Z et autres (Everest, …) m’indquent que ma ram fonctionne à 100Mhz (CPU/22) alors que mon coeff multiplicateur est à 11, et ma ram est bien reconnue en DDR200, rien d’autre.

Si j’ose dire au BIOS que je ne veux pas qu’il la reconnaisse manuellement, mais que c’est de la 400 (et même chose si je dis 333 ou 266), … Le pc ne boot plus.

J’ai testé les nouvelles barettes indépendemment sur ma machine, et là, tout fonctionne à merveille, en DDR400, synchro parfaite avec le fsb etc etc…

J’ai lu ci et là qu’avec une nForce4, la désynchro ne faisait pas perdre de performances… Certes… mais de la à ce qu’elle fonctionne à la moitié de sa capacité, n’est-ce pas énorme?

J’ai essayé toutes les positions possibles avec les cartes (j’entends; sur la carte mère, pour les coquins…) et rien n’y fait: dès qu’elles sont à 4, plus de DDR400…

J’ai également lu que le CPU pouvait ne supporter 4 barettes en dual que s’il baissait leurs fréquence à 333 ou 266 … Or ici, on est carrément plus bas…

Enfin, par défaut, les barettes, même par paires de 2, fonctionnent en 2T par défaut. J’ai dit au BIOS (oui, je lui parle …) de le taper en 1T et si ça démarre, je dois avouer ne voir aucune différence.

En même temps, je ne fais pas de benchs, tests etc etc,… Juste pour mon confort perso.

Quelqu’un aurait-il quelque renseignement que ce soit sur le non-support de ces 4 barettes sur ma carte-mère?

Merci pour votre aide!!!

Logiquement, tes barrettes devraient fonctionner @ 333 MHz (166 réel).
Ceci est un cas général avec 4512 sur plateforme AMD, à l’exception du core San Diego et la plupart des X2 dont le contrôleur mémoire a été amélioré.
Par contre, que tu sois @ 200 signifie que c’est le mariage de tes barrettes qui n’est pas optimal.
Regarde le tableau des correspondances de fréquences sur socket 939.
Avec 4
512 DS, tu devrais bien être @ 333 et 2T.

Le dual est tâtillon quant à la qualité des barrettes et là, ce sont tes Value qui ne sont pas à la hauteur.
Tes timings sont à combien sous CPU-Z ou Everest ? je parle avec les 4*512.
Edit: c’est normal que tu ne constates pas de gain du 2T au 1T, il est surtout visible en bench (SuperPi par ex).

Merci pour ta réponse!!
Voici les infos ke CPU-Z me donne…
4 barettes:

Memory Type DDR
Memory Size 2048 MBytes
Memory Frequency 100.8 MHz (CPU/22)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRDC) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 5 clocks
Bank Cycle Time (tRC) 7 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks
Command Rate 2T

En ce qui concerne mes barettes à elles seules (les VS donc)

Memory Type DDR
Memory Size 1024 MBytes
Memory Frequency 201.5 MHz (CPU/11)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRDC) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 8 clocks
Bank Cycle Time (tRC) 11 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks
Command Rate 2T

Et finalement, uniquement les TwinX

Memory Type DDR
Memory Size 1024 MBytes
Memory Frequency 201.5 MHz (CPU/11)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRDC) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 5 clocks
Bank Cycle Time (tRC) 11 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks
Command Rate 2T

Comme ça, tu peux constater les timings au complet.

Je suis étonné que le mariage de ces 2 paires puissent mal se passer… Déçu en fait.

N’y a-t-il pas possibilité d’y remédier? J’ai fait une mise à jour du bios, mais ça n’a malheureusement rien changé… :confused:

Bon, que je ne sente pas de diff entre les 2T et 1T, c’est pas très grave, …
En fait, même la différence de fréquence concernant la DDR400 et celle qu’il me “crée” ne me gêne pas non-plus à priori, … Mais ça me chipote!!

A modifier manuellement sous bios pour les 4 barrettes montées :

CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRDC) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 5 clocks -> 8
Bank Cycle Time (tRC) 7 clocks -> 11

Pas sûr que ça change quoi que ce soit, mais il faut essayer.

Et ce afin de les faire fonctionner aux fréquence de la ram la moins performante, je suppose…?

Je vais essayer, c’est vrai que je n’y ai pas pensé…
Je teste A L’INSTANT, …
J’arrive!!

:super:

FAN-TA-STI-QUE !!!

Tu m’as mis à fond sur la voie… En fait, je n’y aurais malheureusement jamais pensé moi-même…
J’ai modifié les valeurs que tu m’as conseillé, mais ça ne fonctionnait pas…

Mais j’avais vu dans le BIOS pas mal d’autres règlages possibles, non spécifié dans CPU-Z …

J’ai laissé mes barettes VS, j’ai regardé quels étaient les règlages par défaut, et je les ai tapé manuellement avec les 4. En plus de celles que tu m’as dit de changer, il y en avait 2 autres à augmenter également (donc, pour adapater aux plus lentes) et là, hop, démarrage en DDR400 !!! :oui:

Voici mon résultat de CPU-Z:

Memory Type DDR
Memory Size 1024 MBytes
Memory Frequency 201.5 MHz (CPU/11)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRDC) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 8 clocks
Bank Cycle Time (tRC) 11 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks
Command Rate 2T

C’est à dire exactement la même chose qu’avec mes Value Select seules…

Ceci m’amène à une autre question…

Serait-ce plus efficace d’avoir la ram en DDR400 mais aux timings plus élevés, ou justement, une fréquence de DDR200 aux timings plus serrés?

(faut me le dire si je deviens lourd hein! :lol: )

EDIT: Tiens, … Une autre question: Tu m’as montré ce fameux tableau des correspondances sur socket 939… Mais là, je ne suis pas en 333. Donc, je ne comprends pas non plus! (j’ai peut-être pas bien compris la signification des SS et DS?)

En tout cas, un TOUT GRAND MERCI, Chafoin, pour ton aide précieuse!! :super: :super:

Good :slight_smile:
Non, il n’y a pas photo, il vaut mieux de la DDR400 @ 200 MHz 2,5-3-3-8 que de la DDR200 @ 100 MHz 2-2-2-5 (timings choisis exprès!) :wink:

clairement :oui:

Et bien je ne peux que vous remercier chaudement …

Vraiment le top pour les aides et participations…

Je suis bien content …

Maintenant, je vais voir dans le bios pour taper tout ça en 1T et voir comment ça se comporte!

Oublie le 1T avec ces 4 barrettes.
Bon, après tout, tu ne risques rien à essayer :stuck_out_tongue:

Bon d’abord merci beaucoup pour ce topic j’étais exactement dans le meme cas que bravounet mais avec une Asus A8nsli deluxe.

A l’origine j’avais 2Mushkin Black 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 L2 V2 et j’ai rajouté 2512mo DDR400 “LDLC” PC3200 ==> Garantie à vie.

Avec mes 2 barettes d’origine pas de souçi :DDR 400 en dual channel avec les spécifications suivantes (bios de la carte mère)

CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRDC) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 5 clocks
Bank (ou row) Cycle Time (tRC) 7 clocks
Row refresh cycletime (trfc) 9 clocks
Command Rate 2T

Avec les 4 barettes et ces timings ça marchait pas donc avec les conseils de ce topic j’ai modifié les latences comme suit

CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRDC) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 8 clocks
Bank (ou row) Cycle Time (tRC) 11 clocks
Row refresh cycletime (trfc) 11 clocks
Command Rate 2T

et là tout marche bien j’ai bien un bus memoire a 200mhz sous cpu-z et ma machin,e est stable.
Donc voila n’oubliez pas de modifier aussi le Row refresh cycletime (trfc) a 11 pour que ça fonctionne !