Astuces optimisation réseau pme

Bonjour à tous,

Je m’occupe de maintenir en “état” le réseau (10 postes, Lan et WLan) d’une petite entreprise. Mon problème se situe dans la qualité de service du réseau. J’ai fréquemment un PC ou l’autre qui n’est pas accessible pour quelques minutes (sur LAN) ou des déconnexions régulières coté WiFi. Egalement parfois un PC qui ne reçoit pas d’adresse IP par DHCP

Ma question est donc assez générique, désolé ! Quelles sont vos astuces pour optimiser un réseau sans serveur ?

Les machines sont sous W2000 ou XP (Pro) et le routeur ADSL de type Zyxel P661.

Merci

Bonjour,

Quels sont les DNS des postes difficile d’acces(et de ceux qui y accede)? Si possible il ne faut pas que ce soit les dns du fai car sinon lors de tout acces au reseau le poste va d’abord chercher sur internet s’il trouve le poste. Le mieux etant, si le routeur le permet, de mettre comme dns l’ip du routeur (ou du serveur s’il y a un serveur dns).
Si c’est deja le cas ou qu’il n’y a pas de serveur dns dispo(serveur ou routeur), il faut parametrer le fichier host de chaque poste pour que qu’ils sachent que poste1,2,3,…etc sont sur le reseau local

les dns sont fixé à l’adresse du routeur sur tous les postes. Je viens de paramétrer le fichier LMHOST sur tous les postes. Ai-je intérêt à reporter les entrées dans le fichier HOST ?

as tu remarquer des lanteur sur ton réseau lan?
de qu elle equipement reseau switch, hub est tu equiper?
as tu deja fais une ecoute de ton reseau Wireshark pour savoir le nombre de paquets perdu?
est tu en Gigabit si oui qu elle type de cable utilise tu ?
as tu penser a passer en ip fix? (permettrais de contourner tes problemes de dhcp)
as tu penser a mettre en place un systeme de server justement? (active directory peut etre pas!)

Je ne suis pas sur pour cette derniere! mais vu l absence de server n y aurais t il pas un problem d authentification des machines entre elle n utilisant pas le meme protocol pour savoir laquelle est la machine maitre!

Du coté WiFi as tu la présence d autre réseau WiFi au alentour peut tu verifier leur range de frequence?
dhcp?
puissance du signal en fonction du temps!

voila les premieres chose que je verifierai dans un LAN WLAN!!!

salut splach

j’utilise des switch D-Link en 100 Mbits avec du cables cat. 5 ou 6. Le nombre de warning de Wireshark se situe autour d’une dizaine / 1000 captures. Est-ce encore acceptable ?

Les pc sont déjà en ip fixe. Effectivement je m’intéresse au serveur, car j’ai l’impression que je vais pas avancer beaucoup plus sans cela.

Pour le wi-fi, je vais essayer de changer de canal …

merci pour les infos

beh ecoute t as du bon matos, les 10 warning c plus qu acceptable, que reproche tu a ton reseau sa devrais tracer non? Le truc qui pourrais vraiment faire avancer le truc c un serveur dns avec peut etre un AD! a part sa… je vois pas trop j aurais besoin de plus d info!!!

En tant qu’admin réseau, je pense que tu t’y prend mal.

Le mieux pour gérer un réseau est de centraliser et d’automatiser sa gestion au maximum.
Pour le moment tu as 10 postes et tu dois vu la gestion de ton réseau déjà courir comme un félé entre les postes pour résoudre leur problème.
La 1er chose est de configurer tes stations et serveurs en DHCP. Si tu souhaite que les machines du réseaux aient toujours la même IP, il suffit de configurer ton DHCP en static grace aux adresses MACs des machines.
Ceci te permettra de ne plus courir d’un poste à l’autre, deux tu es sur qu’en modifiant le DNS dans le serveur DHCP, toutes les machines du réseau recevront l’update. Enfin tu empeche les utilisateurs d’aller chipotter dans les paramètres.
Deuxiemement, tu devrais acheter une solution de type bureau à distance centralisée. Cela te permet de prendre le controle des pcs de ta boite sans bouger de ta chaise.
Troisièmement, tu devrais mettre en place un serveur AD pour la gestion de login et mot de passe. Ainsi qu’une politque de mise à jour et de gestion des configurations globale a travers le réseau.
Quatrièmement, tu devrais mettre en place une configuration standars pour toutes tes machines avec une sélection des applications utilisées en standars par tous les memebres de ta boite. Tu dois aussi empeche que les utilisateurs puissent installer des applications ou brancher quoique ce soit à leur machine.
Tout cela implique une gestion centrale de ton architecture, des plans papiers de ton infrastructure, ainsi que des fiches sur chaque machines.

Tu dois prendre le temps de réflechir à la manière dont tu va gérer ton systeme et surtout centraliser parce que si ton réseau passe les 20 machines tu ne saura plus rien faire.

@splach
coté transfert, ça marche bien. Le problème c’est les problèmes de connexion aux autres machines depuis l’explorateur windows.

@blasme
Effectievement, je galère, je passe mon temps à gauche et à droite avec ces histoires. Pourquoi, ne pas faire autrement ? Parce que le chef a toujours raison. Et il est déteste les limitations, les mots de passe, les serveurs et etc et etc … En bref tout est ouvert sur tous les pc et tout le monde passe son temps à bricoler avec des anti-spywares, des anti-catastrophes universelles etc. Voilà la vue d’ensemble.

Dit as ton chef qu’il gagnera de l’argent si tu change le systeme et qu’un employé qui est meme une heure sans PC c’est un employé qui est une pure perte financiere. Ca devrait le faire changer d’avis.
Si il refuse change de boite parce que elle tiendra pas longtemps sans un systeme informatique adéquat et elle ne pourra pas grandir et evoluer. Et comme le dit Darwin : tout ce qui n’évolue plus est appelé à disparaitre.