En tant qu’admin réseau, je pense que tu t’y prend mal.
Le mieux pour gérer un réseau est de centraliser et d’automatiser sa gestion au maximum.
Pour le moment tu as 10 postes et tu dois vu la gestion de ton réseau déjà courir comme un félé entre les postes pour résoudre leur problème.
La 1er chose est de configurer tes stations et serveurs en DHCP. Si tu souhaite que les machines du réseaux aient toujours la même IP, il suffit de configurer ton DHCP en static grace aux adresses MACs des machines.
Ceci te permettra de ne plus courir d’un poste à l’autre, deux tu es sur qu’en modifiant le DNS dans le serveur DHCP, toutes les machines du réseau recevront l’update. Enfin tu empeche les utilisateurs d’aller chipotter dans les paramètres.
Deuxiemement, tu devrais acheter une solution de type bureau à distance centralisée. Cela te permet de prendre le controle des pcs de ta boite sans bouger de ta chaise.
Troisièmement, tu devrais mettre en place un serveur AD pour la gestion de login et mot de passe. Ainsi qu’une politque de mise à jour et de gestion des configurations globale a travers le réseau.
Quatrièmement, tu devrais mettre en place une configuration standars pour toutes tes machines avec une sélection des applications utilisées en standars par tous les memebres de ta boite. Tu dois aussi empeche que les utilisateurs puissent installer des applications ou brancher quoique ce soit à leur machine.
Tout cela implique une gestion centrale de ton architecture, des plans papiers de ton infrastructure, ainsi que des fiches sur chaque machines.
Tu dois prendre le temps de réflechir à la manière dont tu va gérer ton systeme et surtout centraliser parce que si ton réseau passe les 20 machines tu ne saura plus rien faire.