Astuce pour Excel ?

Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau d’état de ma société. Parmi les champs à remplir les numéros de matricules des employés. Sauf qu’il y a certaines matricules ou le numéros commencent par deux zéro, chose que Excel, apparemment ne l’accepte pas, puisque dès la validation il supprime ces deux zéro.

Exemple : 00458254 => 458254

Ma question est : est-ce qu’il y a une méthode pour qu’Excel n’élimine pas les deux zéro ??

Merci d’avance

format des cellules au format texte

Dans le format de cellule soit tu mets un format texte mais si tu veux garder un format type nombre il suffit de mettre un format personnalisé et de saisir autant de 0 que les numéros de matricules comportent de chiffres.

Pour des matricules type: 00458254 alors dans ton format personnalisé tu lui mets: 00000000
De fait il affichera toujours un nombre de tant de chiffre en mettant autant de 0 que nécessaire devant.

be oui j’y avais bien pensé mais dans sont cas le nombre est un identifiant ce porrait être (roger,machin ,truc)

perso j’utilise se genre de tableau pour calculer les primes d’ancienneté , de présence et autres

et alors ? ça ne change rien. Excel sait parfaitement faire la distinction entre des chiffres et des lettres :slight_smile: A partir du moment où il y a autre chose qu’un chiffre, il n’applique plus le format spécifique “000000”

Merci pour les réponses !

J’ai appris une nouvelle fonction sur Excel =)

Tu n’as pas besoin de déclarer systématiquement ta cellule au format texte. C’est certainement la bonne solution si toute la colonne est concernée, parce que tu peux le faire en une seule fois, sinon, il te suffit de commencer ta saisie par un apostrophe
ex : '021
C’est une convention d’écriture pour excel ; la cellule ne contient effectivement qu’un texte de 3 caractères (021)

NB : ça reste du texte ; si tu es appelé à faire ensuite des calculs dessus, fais plutôt comme le conseille Le_poilu