Assoifer d'O/C :) - mais refroidissment oblige mais quoi?

Bonjour ba voila, je suis débutant en O/C avec ma P5N-E SLI et mon fidel P4 :sol:
voila ba j’ai commencer a O/C mon P4 de 3.06ghz @ 3.22ghz,
En refroidisment j’ai un SI-128,mais il n’est pas a moi on me la preter alor vous me conseillerais quoi sachant que cette anner je vais passer au E4300 :sol: et je compte l’O/C a 3ghz dans ses environ :wink:

Alor en refroidissement j’aimeraisa voir vos avi, et au passa ge j’aimerais mettre un refroidisseur chipset mais le quel choisir :wink:

voila budget de 15e pour le chipset, mais s’il faut mettre plus pour que sa soit mieu ba pas grave mais pas trop chere :wink:

budget: pour le refroidissement CPU 60e

voila :wink: merci encore pour vos nombreux conseil sans vous je n’en serez pas la :wink: :wink: :love: :love:

60€ : Tuniq Tower 120. Si t’as la place dans le boitier biensur.

Non le Tuniq Tower n’est pas une bonne affaire. Mieux vaut prendre un Noctua NH12F, Cooler Master Gemi II.

Cooler master GeminII + 2 ventilateur 12mm dessu ma i fo avoir un peu de place

Argumente!

http://www.matbe.com/articles/lire/267/com…rads/page19.php
“Lors de nos tests, nous avions également placé beaucoup d’espoir dans le Tuniq Tower 120. Malheureusement pour lui, son ventilateur est bruyant en 12 volts, en partie à cause de son positionnement au sein des ailettes, et ses rotations/minute s’effondrent dès qu’on le sous-volte. Avec un Papst 120 millimètres, son cas s’améliore mais cette combinaison reste plus bruyante que le Noctua NH-U12. Affiché à 50 euros, il est finalement peu intéressant à cause de cette concurrence du Noctua…”

le scythe infinity qui est trés bien aussi :miam:

Etrangement je n’ai pas ce probleme. Deja meme sous-volté les performances sont la : 60°C en burn @3600Mhz.
Ensuite rien n’empeche de changer le 120mm, ce que j’ai fais par la suite. La c’est encore plus impressionnant.
Pour finir, le ventilateur n’est pas du tout bruyant comme il a été dit dans le test. Il est meme plus silencieux que celui de mon NVsilencer5.

Voila pour mon expérience personnelle ^^

j’ai un SI 128 avec un ventilo hiper en 120mm qui fonctionne très bien, silencieux et performant :smiley:

j’ai avec mon E4300 oc 3Ghz 37° en idle et 48° max en load avec une temperature ambiante d’environ 21°/22° dans un BT Triton de chez gigabyte

Je ne peux que plussoyer possédant moi-même ce merveilleux ventirad :oui: :oui: :oui:

Jviens de remplacer le ventilo de 120mm de base par un de je sais plus quelle marque, j’ai gagné 10°C encore !!!! Youhou!!!

Je vais répondre à sa place. Le Tunik 120 a un système de fixation ridicule pour son poids. Pas parce qu’il risque d’arracher le socket de la carte mère au moindre choc, mais parce que d’une part on peut facilement bouger le radiateur une fois installé et qu’à cause du poids du bousin, la surface de contact est tout sauf optimale avec le HS du CPU. Si tu consultes un peu les forums d’o/c sérieux, il y a tout un tas de mod qui permettent de gagner entre 5 et 10°C avec ce rad, notamment des mods qui renforcent le système de fixation pour mieux plaquer le radiateur contre le CPU ou encore l’ajout d’une jupe pour mieux orienter le flux d’air. Il y a également le Scythe Infinity qui est touché par ce problème de contact, mais avec lui, le système de fixation est encore plus ridicule et le démontage tient du supplice… Alors certes ce sont de bons ventirads en terme de performance, mais à 1 kg l’unité, c’est le moins que l’on puisse attendre, mais il y a plus léger et aussi performant. Le Noctua NH-U12F, environs 200g de moins tout de même avec un système de fixation correcte, mais ça reste bien en deçà du système de fixation des Zalman sur les 9x00.

Si ce n’est que pour overclocker un P4 avec un vcore correcte à moins de 3.6 Ghz, une solution compacte et silencieuse dans le genre du Zalman 9500 (35€) est amplement suffisante et économique (voire un Noctua s’il tient vraiment à overclocker sérieusement). Je ne vois pas l’intérêt de s’encombrer d’un kg de ferraille pour un tel overclocking.

Le Noctua n’est pas plus performant. il est très légèrement en retrait et cet écart augmente au fur et a mesure que la température augmente. par contre c’est vrai que le tuniq est plus bruyant, même si ça ne me dérange pas, boitier ouvert!

ok bas merci :sol: :wink: