Associer une icone a un fichier ?

Bonjour à tous,

Après moultes recherches infructueuses sur le net ainsi que sur le forum, ma question :
comment associer une icone (particulière) à un fichier (attention pas à un répertoire) ??? sans que tous les autres fichiers du même type n’héritent de la même icone !

Ce que je cherche à faire :
j’ai rippé les DVD de mes gamins sur le PC et les ai converti en avi (avec le très bon PocketDivx Encoder) …
je les lit avec K Multimedia Player

donc aujourd’hui chaque fichier avi possède l’incone du player KMP

j’aimerai changer l’icone du film “toto” (par exemple) et la remplacer par une icone crée à partir de l’affiche du film toto (image jpeg transformée en icone)
comment faire ???

bien sur un clic-droit ne résoud pas l’affaire … (pas de “personnaliser” quand on clic droit sur un fichier)
aussi, quand je change l’icone d’un fichier “.avi” je ne veux pas que tous les autres avi hérient de la même icone …

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE
:jap:

Bonjour,

Je ne pense pas que cela sois possible sans “bidouillé” Windows.
Windows associe une icône à un type de fichier. Il est prévu de changer l’icône pour un dossier mais pas pour un fichier sauf si ce fichier est un raccourci.

La solution la plus simple reste de créer un raccourci de ton fichier. Tu seras libre de modifier son image et son texte sans altérer (nom et extension) son fichier d’origine. Ce n’est pas la solution répondant au mieux à ton problème mais elle peut être temporaire en attendant une réponse exacte.

Bonjour ririberh,

effectivement ça peut marcher

problème, il faut créer un deuxième répertoire avec les raccourcis de chacun des fichiers
en plus j’ai essayé quand on crée une icone a partir d’un joeg ou bmp, la moitié de la taille de l’image est prise par la flêche du raccourci, c’est pas très visuel (déjà que l’aperçu en mode miniature est “juste” en taille 96 (par défaut))

je me demande si on pourrait pas inverser le problème : y a t’il moyen de lancer un fichier particulier en cliquant sur une image (jpeg par exemple) ?? est ce qu’un soft existe pour associer image et fichier ?

allez, a+

:jap:

Il est possible de supprimer les flèches des raccourcis, mais ceci affecte tous Windows :

- Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez regedit et validez en cliquant sur le bouton OK
- Chercher la clef HKEY_CLASSES_ROOT puis lnkfile
- Supprimez la clé IsShortcut
- Fermez la base des registres et redémarrez 

Si je comprends bien, tu veux ouvrir un logiciel ou autre chose qui affiche les jaquettes, par exemple, des films sélectionnés par tes soins. Et en cliquant dessus, tu lances le film sélectionné. Le faire à partir de Windows semble compliqué.
Une bibliothèque multimédia peut permettre ça, je pense, tel que Winamp ou Windows Media Player. Tu peux associer une image à un film.