bonjour
après de longues semaines de recherche, j’ai enfin pu choisir et acheter les différents composants pour mon nouveau boitier.
Pour le moment, j’ai monté sur une carte mère ASUS P5N-E SLI un core duo E6420 ainsi que 2 gigas de Ram G.SKILL PC5400.
Déjà, une précision concernant la Ram, dans mes souvenirs, il me semble avoir lu un jour qu’il valait mieux mettre les deux barettes de 1Go dans les emplacements noirs car parfois sur cette carte mère, les emplacements jaunes fonctionnaient moins bien. Est ce vrai ?
J’ai reçu hier ma carte graphique , une Powercolor X1950XT 512Mo. Pour le moment ,elle est toujours dans sa boite ( mais je l’ai déjà ouverte, et c’est vraiment une belle bête ). Pour le branchement, faut il alimenter séparément la carte ? Il nen parle pas sur le post-it qui sert de doc. Avec il y a 2 CD, vaut il mieux installer les pilotes du CD, ou bien sur internet il y en a t’il des mieux ? Si oui , ou les trouver ? Mettez moi un lien si vous avez ?
Actuellement j’ai un écran 17" CRT ( et oui ça existe encore ), mais je compte le changer ce mois -ci ( j’ai un autre post a ce sujet qui demande des conseils sur le choix d’un modèle et qui parle des dalles de Samsung ). Bref pour le moment je ne suis pas encore fixé sur le modèle, bien que je sois assez attiré par le Samsung 226BW. Ce que je voudrai savoir, c’est si je monte mon PC avec mon actuel 17" en attendant d’avoir le prochain, lorsque le nouveau arrivera, n’y a t’il pas des risques d’avoir des conflits entre l’installation des 2 écrans.?
Enfin dernière question, ( pour le moment ), je vais installer un disque dur interne de 320Go en Sata2. Lorsque je vais démarrer la première fois mon PC, que va t’il se passer ? Faut il démarrer tout de suite avec le CD de XP dans le lecteur ? La carte mère reconnait elle dès le début le SATA2 ou bien il y a t’il une manip dans le bios pour le faire ?
Merci de vos précieuses réponses, je sais que ça fait beaucoup de questions et surement que j’oublie d’autres points essentiels ( n’hésitez pas à me les dire ) , mais j’ai l’angoisse du premier démarrage. Donc je compte beaucoup sur votre aide.
Pour la mémoire il me semble que tu as raison en effet.
Sinon de manière générale dans un PC il faut toujours tout brancher, donc si ta CG possède des connecteurs d’alim (et c’est sûrement le cas car une XT ça consomme :D) il faut les brancher. 
- Pour les pilotes, les derniers Catalyst 7.5 viennent de sortir, télécharge les sur Clubic.
- Un écran ne s’installe pas, c’est Plug’n Play, tu branches et ça marche! (juste changer la résolution si besoin)
- Pour le SATA2, vérifie quand même dans le BIOS que le RAID est bien désactivé. Une fois installé vérifie dans le BIOS que c’est bien le disque qui contient windows qui démarre en premier.
Ok, merci de ta réponse rapide.
J’ai la CG devant les yeux, il y a bien une broche noire ( 2 fois 3 contacts ) sur la carte. C’est donc la dessus qu’il faut que je branche l’alimentation, c’est bien cela ? Mon alim est une Fortron Blue Sotrm2 de 500W. Elle est dans sa boite mais il me semble qu’elle a des connecteurs PCI express.
Pour les pilotes, je vais télécharger ceux que tu m’as indiqué.
Pour le SATA 2, au tout premier démarrage, le PC va commencer par lire sur le lecteur le disque de XP, et ensuite il va commencer a envoyer des infos sur le DD, mais si dans le Bios c’est l’IDE et non le SATA qui est activé, la carte mère ne va pas voir de DD. Que faut il faire alors ? Je n’ai qu’un seul disque.
D’ailleurs au tout premier démarrage, a ton accès au lecteur de dvd pour y inserer le CD ? merci
Je croyais que tu ajoutais un second disque en SATA2, désolé 
Si tu n’as qu’un disque c’est encore plus simple, vérifie juste dans le BIOS que le SATA2 est bien activé (normalement il l’est par défaut) mais pas le RAID (car parfois il l’est aussi par défaut :/).
Vérifie aussi l’ordre de démarrage des périphériques pour que le lecteur DVD démarre avant le DD.
Après il suffit de redémarrer le PC, d’insérer le CD de XP et de se laisser guider… 
Edité le 01/06/2007 à 11:25
Ok, je comprend.
Par contre, quand je l’aurai démarré la première fois, vu que le DD sera vierge et qu’il n’y aura pas le CD de XP dans le lecteur, que vais avoir a l’écran ? Pourrai je le redémarrer normalement ou bien faudra t’il le faire au bouton ?
Je ne comprends pas ta question, si tu démarres ton PC avec un DD vierge tu auras juste droit à une erreur au démarrage et tu ne pourras pas faire grand chose (à part aller dans le BIOS).
De quel bouton tu parles (je ne vois pas le rapport d’ailleurs :D)
Il y a confusion, on dirait.
Tu mets le CD d’XP dans ton lecteur, tu vas de suite dans le bios mettre le lecteur en first boot, suivi du DD.
Ainsi, il bootera direct sur XP et ton DD sera vu directement (pas de drivers à installer), tu lances l’install et au 1er reboot, tu laisses faire quand il t’est proposé de booter sur le lecteur (ne pas appuyer sur ton clavier à ce moment là, ou alors tu passes direct ton DD en first boot).Il switchera d’office sur le DD et l’install se poursuivra 
PS: n’oublie pas partitionner ton DD, au moins en 2 de façon à avoir XP séparé du reste.
Edité le 01/06/2007 à 15:22
chafoin es tu sûr qu’il faut démarrer comme tu dis car j’ai quelqu’un qui touche pas mal aussi et qui m’a dit de :
- 1 allumer le PC , attendre et comme il n’y a pas de système, il se stoppe
- 2 mettre le cd de XP et redémarrer
je te conseille d’aller dans le bios voir si tout est ok, au meme moment tu mets le cd dans son lecteur puis tu reboot le pc, et ca roule.
donc on allume dans le PC, on appuie tout de suite sur la touche qui permet d’aller dans le bios ( il faut que je regarde laquelle c’est sur l’ASUS P5N-E SLI ), et là je regarde que le 1er boot se fait bien sur le lecteur DVD, et le second sur le DD, c’est ça ? Mais déjà en début de démarrage, la carte mère va savoir ce que j’ai comme disque et lecteur ?
Ensuite, je met le CD XP, je redémarre et là, l’installation se fait normalement.
Je compte faire cela lundi car ce week end, je n’aurai pas trop le temps.
merci