Assemblage de mini calculateur

Bonjour à tous!

Je viens vous demander quelques conseils.
Je dois faire assembler chez DELL (marché oblige…) un mini calculateur.
Le but de cette machine est de faire tourner des runs d’assez grosse envergure (recherche scientifique en écologie numérique), l’essentiel se faisant sur matlab.
L’intéret est à la fois d’avoir des résultats des runs assez rapidement, mais aussi de lancer plusieurs sessions en même temps, et enfin d’avoir un affichage graphique digne d’un très très bon PC de bureau.

Le budget d’assemblage est de 17000 euros.

Pourriez vous me donner quelques conseils (type de carte mère, carte graphique, disques durs, ventilation…)

Merci à vous

Il manque un peu d’informations :wink:

Est-ce vous avez un rackmount pour serveur ou bien il doit s’agir d’une tour?

Vous avez besoin de beaucoup d’espace diques ou pas?

Désolé s’il manque un peu d’information, j’avoue être assez novice dans le domaine, d’où le but de ma demande.

Il doit s’agir d’une tour, car nous possédons déjà un serveur. Pour l’espace disque nous pensions nous orienter vers environ 5 teraoctet

Lancer plusieur session? du logiciel?

C’est un peu compliqué sachant que l’on sait même pas combien de ram utilise le logiciel, etc…

On peut avoir des serveur avec 12, 24, 48, 96, 192go de ram :neutre:

c’est sur que l’idéal chez dell en tour, c’Est 2x Xeon X5680, 3.33Ghz, 12M Cache,Turbo, HT, 1333MHz

en ram ,aucune idée, c’est sur qu’avec 192go de ram, on explose le budget. De plus, il faut un entreprise edition pour autant de ram, en moyenne c’est 32go max par serveur selon les éditions…

Pour les disque, la seul facon sur le site de Dell selon eux, pour avoir 5To, c’est du raid 5 ou 6… par contre, le raid 5/6, tu perds fort en écriture de données, la reconstruction en cas de panne est très longue aussi… Puis tu dois prendre des disques SATA… sinon ya des 600Go SAS 15k RPM, qui serait si le disque est souvent utilisé, d’une utilité énorme…

Voilà ce que j’ai pu faire:


tu as 2 xeon quad-core a 3.33ghz avec Hyper-threading, 96gb de ram, 8x 600Go SAS en raid 6 ( ce qui donne 3.6To non-formaté), un power supply redondant de 1100w une carte réseau Intel Dual Gigabit, WIndows 2008 Entreprise x64 avec 10 user cal, 3 ans de garantie pro Support:

$18,476.001

C’est un PowerEdge T710


On peut baissé la ram, et changer les disques pour avoir des 1To en raid 5/6 pour avoir les 5To ..

Wahouu!!!

Ca c’est du descriptif super détaillé!!!
Oui quand je disais plusieurs sessions, il s’agit de plusieurs ouvertures de matlab, avec donc différents programmes tournant en même temps.

Je vais pouvoir contacter DELL avec les idées BEAUCOUP!! plus claires grâce à toi, en voyant sur quoi rogner un peu pour être pile poil dans le budget.

Je te remercie énormément pour cette aide précieuse!!!
Mais pour ce qui est des disques durs, 3.6To seront suffisant, surtout s’il est possible de gagner de la vitesse sur la sauvegarde des données par rapport aux 5 DD en raid!

Selon ce que tu as besoin comme taille… tu peux toujours faire un Raid 10 de 600go…

par exemple 6 disque de 600go en raid 10 donne 1.2TO mais tu as 3 disque dans chaques grappes donc il faut que 3 disque d’une grappe lache pour tout perdre, et puis tu as plus de performance que le raid 5 car c’est en raid 0 (2x raid 1 en raid 0)

mais bon si tu as besoin mini de quelque To, va avec un raid5/6 (raid 6 est nettement plus sécuritaire au niveau de la redondance que le raid 5).

Mais comme je te dis, si tu as pas besoin de 96go de ram, prend en moins… (je ne sais pas comment il consomme ton logiciel :wink: ). mais niveau CPU, c’est clair que 2 xeon quad-core avec HT a 3.33ghz ca se déplace bien. Encore la, je sais meme pas comment consomme ton logiciel, alors :paf:

Vous l’utilisé sur quoi en se moment?