Assemblage d'un disque dur externe - Soucis d'installation

Salut à tous!

J’ai récemment fait l’acquisition d’un disque dur interne: Maxtor 250 Go IDE

Par ailleurs, j’ai acheté ce boitîer ci: Exceeding External Enclosure

Les 2 éléments étant neufs et emballés.

Je me décide donc à assembler le disque dur externe suivant les instructions (très simples). Il ne suffit que de 5 minutes pour préparer le tout et de brancher au secteur, et par USB. Evidemment, tout aurait été trop simple si cela avait marché du premier coup ^_^. J’essaie sur plusieurs PCs, il n’est reconnu nul part (ni même dans le panneau de gestion des disques). Je regarde rapidement sur le net via google, pas de grandes informations mise à part le fait qu’il faut placer le jumper en mode master (conseil que je suis avec véhémance, vous vous en doutez^^). Malheureusement, je n’abouti pas à grand chose de plus (pour ne pas dire rien). Pourtant en l’apparence tout a l’air de marcher, le ventilateur s’allume, enfin je n’ai pas noté de comportement défaillant…

Je me suis demandé si je ne devais pas brancher le disque dur en interne dans mon PC de bureau afin de le formater (bien qu’apparement, tout est prévu pour le formater à partir du boitîer USB 2.0). Nouveau souci, le petit cable d’alimentation (fils rouges, jaunes et noirs, avec une sortie blanche) ne veux pas sortir de là où il est logé dans l’emplacement prévu à cet effet aux côtés du cable IDE (qui lui se débranche sans broncher).

C’est pourquoi, sans trop savoir que faire, je me tourne du côté de cette fabuleuse communauté clubic pour vous demander votre aide / vos conseils. Pensez vous que j’ai sauté une étape? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un défaut matériel?

Je vous remercie d’avance pour votre considération.

En outre, je m’excuse si ce sujet a déjà été traité auparavant (la fonction recherche étant apparement désactivée…). Si tel est le cas, n’hésitez pas à poster le lien vers le topic.

Hunterfrags

salut,

j’ai monté un dd externe comme toi : j’ai acheté un boitier et j’ai mis un dd ide interne dedans. J’ai rien fait de spécial, ça marchais tout de suite. Le ventiateur tourne, ok, mais le disque dur ? essaies de le formater en interne, ça coute rien.

PS : le miens est sur "cable select" et avait déjà servi en interne, donc était déjà formaté.

A+

salut j’ai eu le meme probleme, comme tout le monde je crois :slight_smile:

en fait pour qu’il apparaisse dans poste de travail, il faut d’abord formater ton nouveau disque comme ca:
bouton sur le bureau “demarrer” puis clic droit sur “Poste de Travail” puis “Gérer”, puis Gestionnaire de disque. Là avec un click droit tu peux formater le nouveau disque.

et voilou, perso j’avais pas eu cette solution, et j’ai redemonté mon disque dur externe de son boitier et je l’ai branché directement dans la tour en esclave pour qu’il soit reconnu et que je puisse le formatter. c’est plus laborieux comme technique , mais ca marche aussi.

voila en esperant avoir repondu a ton petit souci.
bonn e journée

Merci de vos réponses!

C’est bien ce que je pensais, j’avais lu sur le net qu’il fallait effectuer cette procédure: [quote=""]
en fait pour qu’il apparaisse dans poste de travail, il faut d’abord formater ton nouveau disque comme ca:
bouton sur le bureau “demarrer” puis clic droit sur “Poste de Travail” puis “Gérer”, puis Gestionnaire de disque. Là avec un click droit tu peux formater le nouveau disque.
[/quote]

Seulement, sur tous les pcs que j’ai essayé, il n’apparait pas sur le poste de travail, ni sur le gestionnaire de disques!! C’est là le souci.
Je disais hier que j’avais un autre problème (ridicule qui plus est), c’est au niveau de la sortie alimentation fixée au disque dur. Bah en théorie, c’est censé se retirer sans problème, mais là… J’ai rarement vu ça, on dirait qu’elle est soudée. Aucun moyen de le retirer, même en forçant un peu. C’est pourquoi je me suis amené à penser qu’un défaut pouvait exister.

Je ne sais pas encore comment je vais faire pour le retirer, mais quoiqu’il en soit, il semblerait que je sois dans l’obligation de le formater en interne.

Je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup de votre aide en tout cas ^_^.

Il semblerait que je sois confronté à des problèmes supplémentaires.

Dans l’intention de suivre le conseil d’arkel49, je me suis décidé à le brancher en interne dans mon pc. Seulement,

1. comme dit précedemment, impossible de retirer le cable d’alimentation du boitîer du disque dur, je ne peux donc pas brancher le cable d’alimentation de mon pc de bureau dessus.

2. Possédant déjà un disque dur de type S-ATA en master sur mon PC fixe, comment dois-je brancher/configurer le disque dur IDE? Je ne comprends pas toutes les modalités (RAID 0??? RAID 1???)

Si vous avez d’autres informations, je suis preneur :slight_smile:

Merci d’avance.

Bonjour,
tu as mis le cavalier du disque dur externe en "master" :??:
ton boitier est alimenté maintenant?(sinon essaie un autre transfo)

Bon en fait, j’ai bien mis le jumper en mode master, mais cela n’a rien changé en ce qui concerne les essais par le boitîer externe. Après j’ai essayé uniquement en slave pour la tentative de format en interne, seulement rien à faire si je ne peux pas enlever le cable… D’ailleurs pour y voir plus clair, voici de quoi il s’agit:

http://img156.imageshack.us/img156/9852/img0486lx2.th.jpg

C’est vraiment une histoire débile ça, mais je ne vois pas comment le retirer sans forcer comme un dingue et prendre le risque de casser quelque chose.

Que veux-tu dire par autre transfo? En tout cas, il est clair qu’à chaque tentative, j’alimente le boitîer, cela va de soi.
Là je suis bloqué par ce fichu cable, et surtout sur la procédure pour placer le disque dur en interne et le formater…

Merci de vos conseils en tout cas

c’est une prise d’alimentation molex standard. Il te suffit de mettre un doigt de chaque coté de la prise, dans les encoches formées par le bord du DD et les picots de la prise. Ne tire surtout pas sur les fils, tu risquerais d’en arracher un
ensuite tu prend ton disque dur, tu laisses le jumper sur master et tu met le disque dur à l’extrémité d’une nappe IDE (en lieu et place d’un lecteur optique par exemple) et tu redémarres ton pc
pas besoin de visser le DD dans le boitier, en etirant (sans forcer) la nappe IDE et un cable molex du boitier, tu pourras, en théorie, accéder à windaube et formater ton DD

En effet, c’est exactement cela pour les prises molex standard. Seulement, même en faisant minutieusement la manoeuvre comme tu l’indiques (et qui va de soi, il faut le dire), bah ça change rien, comme si c’était fixé pour de bon, et c’est ça le problème! Du coup je sais pas si j’ai mal fixé la prise au départ, mais ça m’étonnerait… Le truc, c’est que je me demandais si ça pouvait être un défaut de fabrication (on peut tout envisager), mais comme pour le moment, je ne sais pas lequel des 2 éléments plante (si toutefois, défaut il y a).

si tu as réussi à insérer une prise molex à l’envers chapeau :clap:
essaye de la faire bouger latéralement et de bas en haut pour la sortir sans trop forcer sur le cadre :wink:

Tu as essayé d’enlever la molex avec une pince, genre pince becro ?

Bah c’est-à-dire que… tout est possible, mais y’a peu de chance, je m’en serais rendu compte, d’autant plus que je ménage mon matériel moi^^ (enfin c’est sûr que par ce post, on dirait pas mais…), je vais essayer par tous les moyens possibles. Je vais tester avec la pince que recommande chour.

essaye avec une pince a bec plat de ce genre

A force de patience (et de chance), j’ai tout de même réussi à retirer cette fichue prise. Maintenant, je vais pouvoir passer au format depuis mon pc de bureau. Y’a-t’il des instructions préalables? (position du jumper, quel sortie IDE) pour le formater?

La position de ton jumper dépendra de ce que tu as déjà dans la machine disque dur graveur lecteur etc

si tuas deux nappes IDE dans ton boitier le plus simple est de ne pas toucher à celle qui est connectée à ton DD systeme. Tu déconnectes ton lecteur optique, tu regarde sur le DD la position du jumper en master et tu le connectes à la nappe IDE. Ensuite tu démarres ton pc

Comme dit précemment, mon DD principal est de type S-ATA.

Je possède 2 nappes IDE, l’une est utilisée par le lecteur optique, l’autre est libre. Je vais donc tenter de brancher le DD sur la nappe inutilisée. Si cela ne marche pas… (enfin faut pas exagérer non plus…) je tenterais sur la nappe du lecteur optique.
Apparement, il semblerait que la position du jumper n’influe pas dans ce cas de figure…

Pareil j’ai le meme probleme mais pas avec ce meme boitier :

il me dise de " Pour allumer le boitier, relier l’alim externe au secteur" ça veut dire quoi ?

La prise ne chauffe meme pas, et donc pas de voyant vert.

Savez vous comment y remedier rien que pour "allumer" le ventilo du boitier.

Bon Debutqnt, un souci à la fois steuplé^^, le mien en l’occurence^^. Pour répondre à ta question, as-tu tout branché? DD au boitier, et boitier à une prise électrique via le transfo fourni avec le boitier?

Pour en revenir à mon cas, le DD n’est pas reconnu, j’ai pourtant suivit vos conseils, branché seul en IDE à la place du lecteur optique. Il n’est pas reconnu du tout, comme si il n’existait pas. Pourtant, après avoir rouvert le boitîer, le DD est brulant, j’imagine donc que le souci ne provient pas d’un mauvais branchement. QUe dois-je faire?

Moi j’ai essayer comme si c’était un interne et ça marche tres bien, et toi ?

Faudrais echanger nos probleme :stuck_out_tongue: