Asrock dual sata - boot tres long - suite a manip.mais reste étrange

J’ai installé une asrock dual sata sur le pc de mon frere, cette carte avait le bios 1.6.
Apres l’installation je trouvais le temps de réponse du disque (IDE) un peu long, je suis allé dans le bios désactivé le contrelleur sata, et tout est rentré dans l’ordre.

De passage chez un ami ayant la meme carte, et se plaignant du meme probleme (toujours en IDE), j’ai fait la meme manip. Au reboot impossible de lancer xp, comme si la partition était HS, et le dd non bootable.
Devant l’urgence de recupérer certaines données, j’ai restauré la table de la partition qui était bien HS.

Je remonte le disque dans la tour ainsi restauré, …rien toujours le meme message d’erreur. Donc je décide de formater et réinstaller, toujours meme probleme a la 2°phase d’installation d’xp (premier boot depuis le dd et pas le cd), et la meme probleme, qlq soit le reglage dans le bios , ou le type de partition utilisée. (ces dernieres apparaissant comme ok lorsque je montais le dd dans un boitier usb/externe).
On nomme cela si je me trompe pas cold boot. Bref au cas où, je décide a la fin de la premiere phase d’instal. d’xp de ne pas rebooter automatiquement, mais de couper l’alim, et de relancer. Là, sans que je puisse vraiment déterminer pourquoi le boot depuis le dd passe sans probleme.(et je termine l’installation du pc).

Actuellement le pc tourne bien (meme si je n’ai pas eu le temps de tester un jeu pour etre certain des perf.).

Mais “probleme”, au boot, en realité juste apres l’ecran de boot de la cm (listant les dd, lecteurs CD-ROM…) et entre l’affichage du logo windows xp, l’ecran reste noir un bon moment (de l’ordre de la minute).
Je n’ai pas d’explication ni meme une idée de piste, juste que le bios est plus ancien que le 1.6 (je le change des que c’est possible), alors qu’il n’y avait pas de probleme avant, et qu’il n’y en a pas non plus avec la carte avec le bios 1.6 de mon frere.

Là je sais vraiment pas où chercher :neutre:

:confused:

Chez moi, je n’ai pas ce genre de soucis.

Tu as branché le DD sur le bon controleur IDE (le 1, bleu) ?

Sinon, c’est un fait qu’il vaut mieux enlever toutes les choses dont tu ne te sers pas dans le bios.

Pour ce qui est du cold boot, ce n’est pas ça: tu lances l’ordi, et il reboote en boucle sans jamais arriver ne serait-ce que sur le “check” par le bios des périphériques. :wink:

ok merci pour la précision.

Oui c’est justement en voulant désactiver le sata qui n’avait pas d’utilité dans les 2 pc, que chez l’un j’ai gagné en perf. et chez l’autre que ce drole d’ecran noir apres le boot est arrivé (40s). (et naturellement cet ecran reste en réactivant le sata comme il l’était).

Apres qlq recherches sur le net, je ne suis visiblement pas le premier a constater ca. J’ai relevé qu’il n’y avait plus de probleme si on lancait xp en mode ss echec. Ce qui peut vouloir dire que le probleme affecte l’amorcage d’xp et les drivers de la carte graphique ici

. precision comme c’est une carte graphique en pci-e je n’ai pas installé les drivers agp de la cm, il le faut peut-etre? ,mais il me semble avoir lu que justement il fallait eviter :neutre:

Bon des que j’ai le pc entre les mains je flash le bios avec le 1.6, et teste en installant les drivers agp de la cm s’il n’y a pas de contre indications…
Le plus étrange est que le boot était normal avant ma manip. dans le bios.

Je ne pense pas que le bios 1.6 résolve quoi que ce soit. :confused:

Moi j’ai 2 DD et 2 lecteurs (donc tous mes IDE sont utilisés, et je n’ai pas de soucis particuliers).

Au niveau de la CG: j’avais d’abord une AGP (donc j’avais installé les Uli 2.20 -et même 2.30 par la suite- pour les drivers chipsets), mais quand je suis passé à ma carte en PCI-E, je n’ai rien touché du tout.

Il a seulement fallu que je réinstalle les drivers Nvidia de la CG, c’est tout. :neutre:

Mais c’est un fait que le bios est “tâtillon” sur l’Asrock: il faut savoir qu’il vaut mieux un ClearCmos (avec remise à la main des paramètres), plutôt qu’un “load set-up default”.

De la même façon, il vaut mieux enlever tout ce dont tu ne te sers pas dans le bios (carte réseau, chip son si tu n’en as pas besoin).

Moi, tout ce qui est S-ATA est mis à "disabled".

Bon je retouche au pc des que possible, et je donne la reponse :neutre:

edit: rien n’a changé, que cela soit par un cmos ou par la mise a jour du bios.
En revanche les perf. sont normales, juste ce long boot :confused: