ASROCK Asrock K7VT4A+ avec SEMPRON 2300+

OK, voilà…
Sined1 & son HD TACH viennent de répondre à mes questions… Du moins une partie.

SOLUCE:
WinXP downgrade le mode du HDD quand il recontre des erreurs disk. Dans mon cas, le contrôleur IDE PRIMARY avait chuté de UDMA6 à Mode PIO.
J’ai désinstallé le PRIMARY IDE & SECONDARY IDE, le PC a booté très vite. (±30secs). Ensuite tout s’est réinstallé. Second reboot… 18 secondes…
VOILAAAAA :slight_smile:

Ceci n’est que le symptôme. La cause de ces erreurs CRC reste inconnue…

Assi, j’oubliais…
HD TACH me donne 82MB/S. Mon HDD devrait faire 133.
Des idées sur ce phénomène?

Que c’est plutot normal, les 133mo ne sont que théorique, c’est comme les 480mo de l’usb 2.

Bon…
Ca a lâché à nouveau.
Le HDD a fait 3 bruits métalliques et le mode est passé de UDMA6 ->5 ->4 -> PIO…

Aïe,ton contrôleur semble avoir un sérieux problème,à moins que ce soit le disque lui-même…
Télécharge Powermax sur le site de Maxtor et fais un test approfondi à la recherche de secteurs défectueux.

Le HDD est en cause depuis le début.
C’est lui qui, toutes les 6 erreurs CRC downngrade le mode supporté par le PRIMAY IDE. Bref, il est en UDMA6. Il claque une fois et passe en UDMA5. Il claque à nouveau et passe en UDMA4 et ainsi de suite jusqu’à me donner 3.8MB/S…
Code erreur POWERMAX indique de69c679 (HDD defect). Par acquis de conscience, je vais changer la nappe mais je n’ai guère d’espoir… De toutes facons, je l’avais acheté le 30/09/04. Il est tjs ss garantie. Mais c’est le 3ème MAXTOR qui pète chez moi en 2 ans.

Snake59 => HD TACH:http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/28544.html
-> Télécharger
-> IE donne une erreur
-> LIEN
-> Accepter popup
-> ça passe.

ET MERD*

Mon HDD Maxtor a lâché. Je suis sur le C500 sorti de son carton en W98.

Je suis allé chercher le Seagate UDMA4 monté en Secondaire sur le serveur du magasin de mon père. Disque utilisé pour les backups de sécurité.

Une fois monté, il a bien été reconnu par mojn PC. Ensuite, j’ai booté le CD XP pour l’installer…

CLAC CLAC CLAC CLAC … HDD ne va pas non plus.

Je prends le SEATOOLS et lance un test. Surprise, le HDD fais le test. Mais ne le passe pas sans pb… Une erreur SMART dit-il… Je l’ai disablé dans le BIOS avant le test… C’est p-e pour ça.

Sinon, je n’arrive pas à croire qu’un HDD qui a fonctionné intensivement pendant 5 mois lâche, par hazard, juste après avoir changé de CM.
De plus, j’ai encore plus dur à croire que le SEAGATE 15Go, sur lequel on travaille depuis un an et sur lequel j’ai installé une copie de DOD, lâche à peine 5 minutes après avoir été monté sur ma CM avec un nouveau câble (sorti du blister!)

Qu’en pensez-vous?
Carte mère défect?

Eh bien dis donc,t’as pas de chance toi!
Pas impossible attention que ce soit le contrôleur IDE qui soit défectueux.
Teste sur l’autre port de ta mobo.
Ne désactive pas SMART dans le Bios :non:

moi je regarderais aussi l’alim, je trouve tu as beaucoup de chose qui lachent

Rectification…
La nappe IDE était naze.

C’est fou car je l’avais changée juste avant que la Maxtor ne lâche.
Rien n’est logique. Les 2 disques sont repartis…
Les tests Seagate + maxtor sont concluants.
La nouvelle nappe qui n’allait pas ce matin va.

Les transferts sont bons et j’en ai marre. Deux jours de gâchés mais ça m’a permis de combler certaines lacunes que j’avais au niveau des diagnostics et des UDMA/PIO.

Maintenant, j’espère que ça va tenir.

Bon courage et tiens-nous au courant :stuck_out_tongue:

Probable. J’habite dans un bâtiment commercial. A la fermeture du magasin précendent, un vendeur de cuisine est venu s’installer.
Suite à sa grosse conso de jus, j’ai plein de variations d’intensité et une fois ou deux par semaine, des micro-coupures. En plus pendants les mois qui ont précédé son installation, il a fait des travaux et j’avais jusqu’à 7 coupures de jus par jour. Le PC a pas dû apprécier… Mais la la CM est neuve.
Je viens de remettre un régulateur de 220v automatique qui date de 84/85. Il fait un potin d’enfer (ZZZZZZZZZZ) mais c’est en attendant l’UPS.

Clair qu’un onduleur va être le bienvenu :ouch: