Aspirer un site c'est legal ?

salut , je me demandais si aspirer un site – ou certain site était illégal ou protégé par un loi genre propriété intellectuelle

mettre un site dans son ordi sans bien sur en profiter financièrement et l’utiliser pour des document interne pose t’il un problème ?

est ce que ça depends du site ?

doit il le mentionner ?
peut on tout copier sur internet si on ne cherche pas a se faire d’argent ? (parce que la a mon avis c’est un autre problème…? )

voila voila… plein de question

si il n’y a pas de mention sur le site c’est légal :slight_smile:

tu peux même faire un site commercial en pompant comme un goret les codes de site à droite à gauche tant que tu violes pas la propriété intellectuelle (qui est mentionnée “Copyright © 1997-2007, Cyréalis. Tout droits réservés” par exemple)

Ceci étant dit, les plus beau site sont souvent en flash et a priori le code n’est pas récupérable :wink:
Edité le 14/11/2007 à 09:53

Bonjour,

au premier abord, je dirais oui, si c’est pour ton usage personnel.

Maintenant , ne sachant pas réellement, j’essaye de me renseigner :smiley:


[quote="megadub"] si il n'y a pas de mention sur le site c'est légal :) [/quote]

Et s’il y a une mention ?

Megadub > Je ne suis pas d’accord avec toi. Le copyright n’est pas obligatoire. A partir du moment ou Mr X créé quelque chose et le publie ( sur le net ou autre ), ce qu’il a créé est et reste sa propriété quoiqu’il arrive. Qu’on mette le copyright ou non n’y change rien.

J’y mettrai pas ma main à couper mais je suis à peu près sûr de moi.

Maintenant savoir si légal ou non de le pomper … je dirais non mais bon …
Edité le 14/11/2007 à 10:01

oui c’est un usage personne --enfin semi personnel, c’est pour pomper des info quand je suis pas en ligne

sur des site de ce type
www.microbes-edu.org…

donc ils s’y pretent quand meme pas mal vu que c’eszt pour le partage de la connaissance

mais bon comme l’issue c’est une publication sur CHU et document interne a un laboraroire privé
il vaut mieux que je leur demande ou es la limite de la copie

je rédige des articles pour un site et le rédacteur en chef nous a bien précisé que si on voulait rester propriétaire de nos articles il faut ajouter un copyright… :neutre:

Sans copyright c’est libre :wink:

c’est un peu paradoxale Xzen ce que tu dis
copiright mais legal de copier ?

jeankikine > J’ai pas dit ça. J’ai dit : même sans le mot “copyright” sur une page, la page reste la propriété de celui qui l’a écrit.

Après pour l’aspiration, je ne sais pas si c’est légal ou non ( à priori non ), mais si t’aspires un site sans le republier, tout de façon tu risques rien !

Voilà, j’espère que la reformulation est plus claire :slight_smile:


Megadub > Je faisais référence à ca :

“”"

La propriété littéraire et artistique

La loi du 11 mars 1957 reconnaît à l’auteur d’une «ouvre de l’esprit, […] du seul fait de sa création », un droit de «propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ». La directive européenne du 29 octobre 1993, transposée dans le droit français par la loi du 27 mars 1997, porte la période de protection post mortem des ouvres à 70 ans (au lieu des 50 ans qui étaient jusque là la règle en France et dans la plupart des État membres de l’Union européenne ). Cette loi est valable pour toutes les ouvres qui, au 1er juillet 1995, étaient encore protégées dans au moins un des États membres de l’Union européenne.

“”"

Mais si t’es sûr de toi je te fais confiance :jap:

J’ai trouvé ce lien :neutre:

Tu as le code du CPI avec :slight_smile:

Le problème c’est la légitimité de l’oeuvre… comment identifier l’auteur ? Le copyright sur une page régle ce problème :wink:

Megadub > Ca c’est sûr, moi je le met toujours le copyright, ca évite les ambiguités ! :slight_smile:
Edité le 14/11/2007 à 11:04

toute autre reproduction (papier, numérique, aspiration de site, ou tout autre format) de tout ou partie de ce site suppose l’autorisation préalable de son auteur, autrement dit Thierry GOLLIOT, chef de projet multimédia.
En conséquence, merci de me demander mon autorisation par e-mail avant toute autre reproduction ou diffusion, notamment si vous voulez reproduire plus de quelques uns de mes signets

c’est un exemple du site que donne papacool

donc aspirer demande autorisation on dirait ou c’est juste si signalé

c’est le réglement de CE site, ce réglement ne fait pas loi :wink:

En même temps, quelqu’un qui met un site en ligne et qui refuse qu’il puisse être aspiré devrait également avoir mis les tags pour bloquer les moteurs de recherche, s’il est complètement cohérent. Il devrait aussi mettre les tags pour éviter la mise en cache des pages (possible ?).
Bref, tu peux aspirer n’importe quel site, peu importe quel charabia pseudo-légal y est écrit. Ce que tu ne peux pas faire, c’est rediffuser ce que tu aspires.

Si c’est copyrighté… sinon rien ne l’empêche :wink: On se doute bien que le téléchargement du source c’est pas interdit :wink: